Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Pour une cession d'entreprise stratégique

Vendredi 23 novembre 2018 à 08h32 par ACTORIA

Pour la plupart des dirigeants, la cession d’entreprise intervient à l’heure du départ à la retraite. Pourtant, il peut être intéressant de vendre sa société de manière stratégique bien avant la fin de carrière.


Pour vous, pas question de penser à la cession d’entreprise à l’heure actuelle ? Mais avez-vous réfléchi aux différents avantages à la vente anticipée de votre société ? En effet, à condition de trouver un repreneur stratégique, comme un fond d’investissement ou un concurrent, une cession d’entreprise aujourd’hui pourrait signifier :

Un prix de vente plus intéressant : les acheteurs stratégiques considèrent avant tout le retour sur investissement, ce qui leur permet de payer plus pour votre entreprise. Un gain considérable en termes de valeur pour votre entreprise.

Une transition plus facile : vos concurrents connaissent déjà votre secteur. L’après-cession peut donc être facilitée.
Un acheteur stratégique peut faire plus pour votre entreprise et la développer rapidement après la vente.
Lire aussi : Être prêt à vendre son entreprise rapidement

Comment planifier une cession d’entreprise stratégique ?
Nous l’avons vu, trop peu d’entrepreneurs réfléchissent aux opportunités d’une cession d’entreprise stratégique. Voici pourtant quelques pistes qui pourraient les pousser dans cette voie.

1. Une acquisition stratégique se produit rarement à la suite d’un appel téléphonique, d’un appel à un concurrent et de la demande d’achat de votre entreprise. La plupart des sorties stratégiques se font de manière plus organique. Les deux sociétés se connaissent, se connaissent depuis un certain temps et voient que l’acquisition serait bénéfique pour les deux sociétés.

2. Pour répondre aux faiblesses des autres entreprises, l’entreprise développera une plus-value unique. Si un grossiste décide d’entrer sur le marché de la consommation directe, il le fait souvent en faisant l’acquisition d’un de ses clients. C’est parce qu’ils reconnaissent que leur faiblesse est la force de leur client. Si vous espérez être acquis par un concurrent, identifiez leurs faiblesses relatives et développez votre entreprise pour qu’elle soit forte dans ces domaines. Il ne s’agit pas seulement de bons conseils en matière d’acquisition, cela vous aidera à différencier votre entreprise sur le marché.

3. Les acquisitions fonctionnent mieux pour la société de vente quand elles ont la possibilité de refuser une offre particulière. Si vous avez plusieurs sociétés susceptibles d’acquérir votre entreprise, non seulement vous augmentez vos chances d’acquisition réussie, mais vous vous mettez aussi en position de tirer parti d’une négociation.

4. Dans la plupart des acquisitions stratégiques, le cédant avait une relation antérieure avec l’acquéreur. En faisant connaître rapidement vos intentions, vous donnez aux acheteurs potentiels le temps et la possibilité d’envisager d’acquérir votre entreprise dans le cadre de leurs plans stratégiques.

5. Patience ! Le principal atout d’une cession d’entreprise stratégique est la possibilité de s’éloigner de la table de négociation. Si les termes que vous recevez ne sont pas corrects, éloignez-vous.

Lire aussi : Les émotions influencent la cession d’entreprise

Pour vous accompagner lors de la cession de votre entreprise, découvrez les services du cabinet Actoria Suisse.

Pour en savoir plus : https://www.actoria.ch/pour-une-cession-dentreprise-strategique
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA
24, rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 01 45 22 90 20
Contact :
Fabrice LANGE
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).