Partager sur facebook Partager sur twitter

POSITRIGO reçoit un financement de 5,5 millions de francs suisses

Vendredi 11 novembre 2022 à 09h45

Positrigo reçoit des financements d'investisseurs existants et nouveaux pour la finalisation de l'approbation du marché en Europe et aux États-Unis de son premier produit, et pour démarrer la commercialisation.


Positrigo, une société basée en Suisse qui développe des dispositifs d'imagerie médicale nucléaire pour faire progresser l'imagerie fonctionnelle, a annoncé avoir levé 5,5 millions de francs suisses lors de la première clôture d'un cycle de financement de série B. Fairway Asset Management a dirigé ce tour de financement qui a également été soutenu par des investisseurs existants, dont 4FO Venture Partners , le fonds EIC , la Zürcher Kantonalbank et la Fondation des EPF .


Le dernier financement porte le total levé par Positrigo à ce jour à plus de 13 millions de francs de financement dilutif et non dilutif. Il sera utilisé pour amener le système NeuroLF ® - un système de tomographie par émission de positons (TEP) cérébrale ultra-compact et dédié - à obtenir une approbation de marché en Europe et aux États-Unis. De plus, la société investit dans la structure et les ressources nécessaires pour permettre la commercialisation réussie de son premier produit.


"Cette ronde de financement nous permet d'obtenir des approbations de marché avec notre système NeuroLF avec le marquage CE en Europe et avec l'autorisation de la FDA aux États-Unis", déclare le Dr Jannis Fischer, co-fondateur et PDG de Positrigo. « En parallèle, nous préparons un lancement de produit réussi en développant les ressources commerciales et après-vente nécessaires.


Alex Vamvakas de Fairway Asset Management, responsable de la série B, a ajouté : « Il est clair que les maladies neurologiques augmentent dans le monde entier et le dépistage de masse est le seul moyen d'assurer un diagnostic précoce. Nous avons été très impressionnés par l'équipe de Positrigo et nous sommes ravis de les soutenir dans la mise à l'échelle de leur système de TEP cérébrale. »


La tomographie par émission de positrons est une technique d'imagerie fonctionnelle qui utilise des radiopharmaceutiques émetteurs de positons pour visualiser et quantifier un large éventail de processus biochimiques. Il est connu comme l'étalon-or diagnostique pour l'évaluation de la charge d'amyloïde cérébrale, des enchevêtrements tau neurofibrillaires et de l'hypométabolisme du glucose. Ceux-ci aident au diagnostic de la maladie d'Alzheimer (MA) et des démences en général. En outre, cette technique d'imagerie est également utilisée en neuro-oncologie, épilepsie, troubles du mouvement et autres applications. Les scanners TEP actuellement disponibles sont volumineux et coûteux, ce qui limite une diffusion plus large de la technologie TEP. Le système NeuroLF de Positrigo vise à surmonter ces obstacles car l'appareil est beaucoup plus petit et moins cher que les scanners corporels.

Le Dr Max Ahnen, co-fondateur et COO de Positrigo déclare : « Notre mission est de rendre l'imagerie fonctionnelle accessible aux personnes du monde entier et de créer un impact social durable. Avec quelques développements passionnants ces derniers temps vers l'identification de thérapies modificatrices de la maladie pour les patients atteints de MA, nous pensons maintenant plus que jamais que notre technologie est un élément clé dans la future voie de diagnostic des troubles liés au cerveau.



A propos de Positrigo :

Positrigo est un pionnier des technologies d'imagerie médicale nucléaire. Basée à Zurich, en Suisse, la société de dispositifs médicaux a été fondée en 2018 en tant que spin-off de l'ETH Zurich. La technologie, le développement, les tests cliniques et la commercialisation de Positrigo ont été soutenus par 4FO Venture Partners, Great Filter Ventures, Zurich Kantonalbank (ZKB), ETH Zurich/ETH Zurich Foundation, Venture Kick's Kick Foundation et le Conseil européen de l'innovation. NeuroLF - le premier appareil de la société - est un scanner TEP cérébral ultra-compact qui a des applications dans l'évaluation précoce des causes de démences, telles que la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles liés au cerveau.




A propos de Luxrise 4FO Ventures :

Luxrise 4FO Ventures est un fonds domicilié au Luxembourg, axé sur les jeunes entreprises en Suisse. Le fonds investit dans des projets liés à l'intelligence artificielle et dans des entreprises de technologie médicale, avec un accent particulier sur les projets éthiques et hautement innovants. L'équipe de 4FO est composée d'entrepreneurs performants et aguerris, qui déploient des efforts considérables pour accompagner les sociétés du portefeuille dans l'installation très en amont des Bonnes Pratiques de Gestion et dans le réseautage. Le fonds est également engagé dans la recherche de co-investisseurs spécialisés dans les industries des sociétés du portefeuille lors de tours de financement ultérieurs. Luxrise 4FO Ventures est géré par Berger, van Berchem & Cie SA, une société de gestion d'actifs basée à Genève et Lausanne.


À propos de Fairway Asset Management :

Fairway est une société de gestion d'actifs indépendante et un gestionnaire de placements collectifs (CISA) basé à Zurich, en Suisse. Il offre une gamme innovante de services pour les clients privés, les entrepreneurs et les familles tout en gérant des fonds d'investissement dans toutes les classes d'actifs. Il se concentre sur les opportunités d'investissement à long terme qui offrent une appréciation continue du capital et une faible corrélation avec les marchés publics, dans le but ultime d'offrir la tranquillité d'esprit à ses clients. La branche Venture de Fairway comprend un fonds de capital-risque à un stade précoce et un programme de conseil en capital-risque sur mesure, destiné aux entreprises ayant une formation universitaire, une propriété intellectuelle technologique approfondie et une mission de résolution de problèmes réels à l'échelle mondiale.



À propos du Fonds EIC :

Créé en juin 2020, le Fonds du Conseil européen de l'innovation (Fonds EIC) est une initiative révolutionnaire de la Commission européenne visant à investir directement en fonds propres et en quasi-fonds propres (entre 500 000 € et 15 millions d'euros) dans des start-ups européennes à fort impact et de haute technologie. et les mises à l'échelle. Dans une perspective à long terme, le Fonds EIC investit dans des entreprises de tous les secteurs, dans tous les États membres de l'UE ainsi que dans les pays associés.

Le Fonds EIC vise à combler un déficit de financement critique et son objectif principal est de soutenir les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies de rupture. Ceci est réalisé en regroupant les acteurs du marché et en partageant davantage les risques en créant un vaste réseau de fournisseurs de capitaux et de partenaires stratégiques adaptés aux co-investissements et au financement de suivi. Le Fonds accorde une attention particulière à l'autonomisation et au soutien des femmes fondatrices ainsi qu'à l'ambition de réduire la fracture de l'innovation entre les pays de l'UE.



À propos de la Banque cantonale zurichoise :

La Zürcher Kantonalbank est une banque universelle de premier plan dans l'espace économique zurichois avec des racines suisses et une portée internationale. Il s'agit d'une institution de droit public indépendante du canton de Zurich et a reçu les meilleures notations des agences de notation Standard & Poor's, Moody's et Fitch (AAA/Aaa). Avec plus de 5 000 collaborateurs, la Zürcher Kantonalbank propose à ses clients une gamme complète de produits et de services. Les principales activités de la banque comprennent les activités de financement, la gestion d'actifs et de patrimoine, le négoce, les opérations sur les marchés des capitaux, les dépôts, les opérations de paiement et les activités de cartes. La Zürcher Kantonalbank propose à ses clients et partenaires de distribution une gamme complète de produits et de prestations de placement et de prévoyance.​



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• POSITRIGO
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Conseil, vente, location et SAV de matériel médical CA : 700k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fab / distrib. de matériel médical" / en Suisse