Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

PONY lève 2,2 M€ auprès de DEMETER et KIMA VENTURES

Vendredi 07 juin 2019 à 12h05

Pony lève 2,2 millions d’euros pour déployer son modèle rentable de vélos et trottinettes partagés dans plusieurs agglomérations françaises.

Fondée en 2017 par Paul-Adrien Cormerais et Clara Vaisse, Pony permet à ses utilisateurs de louer des vélos et des trottinettes électriques en libre service.

Pony est opérationnel en Angleterre à Oxford et en France à Angers où plus de 1000 vélos sont mis à disposition des résidents.

Cette levée de fonds de 2,2 millions d’euros menée par Demeter et Kima Ventures, va servir à l’ouverture de plusieurs agglomérations françaises à commencer par Bordeaux dès le mois de juin. Elle doit également servir à poursuivre le développement de micro-véhicules innovants, à professionnaliser sa plateforme de croissance participative ainsi qu’à renforcer les effectifs de Pony en France, notamment à Angers et à Bordeaux.

Rentable sur tous les trajets

La start-up, dont les priorités absolues sont l’excellence et la rentabilité, est profitable sur tous les trajets depuis un an. « Notre excellence opérationnelle et notre maîtrise du produit nous permettent de dégager des marges et de maintenir le vandalisme sous contrôle. C’est grâce à cette stratégie que nous sommes sortis gagnant de la bataille pour l’emblématique marché d’Oxford que s'arrachaient les géants Ofo et Mobike » - explique Paul-Adrien Cormerais, Fondateur de Pony. En effet, la société est en maîtrise totale de sa chaîne de valeur, de la conception à l’exploitation. Un des atouts de l’entreprise est l'expérience accumulée depuis deux ans dans le développement de véhicules adaptés au partage, qui a culminé avec le lancement de son dernier modèle de vélo​ The Wolf​.

Ce vélo a été optimisé pour minimiser les besoins en maintenance et supporter une utilisation intense sur plusieurs années, tout en apportant un grand confort d’utilisation aux clients finaux. " Le secteur de la micromobilité est comparé à tort au secteur du VTC, alors qu’il se rapproche en fait beaucoup plus du secteur de la grande distribution : gros volume, faible marge. La gestion fine des problématiques de disponibilité, la maîtrise des coûts et le respect de la promesse qualité sont les facteurs clés de succès sur les quels nous nous concentrons. C’est à l’opposé de nos concurrents qui ont tous choisi la stratégie du 'Blitzscaling' à la californienne" explique Paul-Adrien.


Un système participatif unique au monde

C’est sur ces bases solides que l’entreprise a conçu un modèle de croissance participatif unique au monde, Adopte-Un-Pony, lancé en septembre 2018 à Angers et à Oxford. Ce nouveau modèle permet aux habitants des villes où Pony opère d'acquérir et de partager un ou plusieurs vélos de la flotte -ces vélos sont disponibles à la location directement dans l’application Pony et les revenus de chaque trajet sont reversés aux propriétaires, aussi appelés Ponyangel. Les équipes Pony se chargent de l’entretien, de la maintenance et de la redistribution de la flotte. Le Ponyangel peut suivre sa flotte directement sur l’application et reçoit des notifications à chaque événement : début de trajet, réparation, déplacement, etc. C’est un véritable changement de ​paradigme. Le modèle Adopt-A -Pony multiplie les externalités positives : les gains circulent localement, la taille de la flotte est proportionnelle à la demande réelle et les utilisateurs sont responsabilisés.

Un VAE propriétaire d’ici l’été 2019

Les capacités de financement supplémentaires vont notamment permettre à Pony de dérouler son plan d'expansion et son plan de développement produit avec en particulier un VAE propriétaire d’ici l’été 2019. Pour cela, c’est une équipe d’ingénieurs évoluant à la pointe de l’électronique, de la mécanique, de la logistique et du développement logiciel qui est en train d’être recrutée.

“Nos efforts de développement micro-véhicule se sont jusque là concentrés sur le développement de notre modèle de vélo mécanique ​The Wolf​. Grâce aux données d’usage et d’entretien que nous avons engrangées depuis deux ans, nous avons aujourd’hui une vision fine et précise des axes de développement à privilégier.” explique Paul Adrien.

« Nous avons été séduits par la maturité de leur stratégie centrée sur une parfaite maîtrise des opérations et par l’approche différenciante du modèle participatif de Pony. Les qualités d’exécution et le passé d’entrepreneurs de Clara et Paul-Adrien afin de nous convaincre qu’ils fondent l’équipe idéale sur laquelle miser sur un secteur pourtant très concurrentiel et difficile. Au cœur de la thématique Smart City, Pony s’inscrit pleinement dans notre thèse d’investissement et possède tous les atouts pour devenir un des leaders du secteur ” commente Thomas Virolle, chargé d’affaires chez Demeter.

A propos de Pony :

Pony (​getapony.com​) a été créée en 2017 à Oxford par deux français, Clara Vaisse et Paul-Adrien Cormerais. L’entreprise propose des vélos et trottinettes électriques en libre service. Pony est opérationnel en France et en Angleterre. Pony propose un modèle de micro mobilité partagée unique au monde qui repose sur un système participatif conçu par la société.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DEMETER VENTURES  (26)
• KIMA VENTURES (72)
Toute l'actualité de
• PONY (GETAPONY)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn