Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

PHENIX, spécialiste de l’économie circulaire et de la réduction du gaspillage, lève 1 M€

Mardi 22 septembre 2015 à 12h00

PHENIX, spécialiste de l’économie circulaire et de la réduction du gaspillage, lève 1 million d’euros auprès de Starquest Capital et de différents investisseurs.

Créée par Jean Moreau et Baptiste Corval en 2014, PHENIX offre aux entreprises de la distribution une solution rapide et efficace pour donner une seconde vie aux invendus et réduire le gaspillage.

La startup développe en effet une gamme de services BtoB et propose une plateforme web innovante permettant de connecter en temps réels les distributeurs et les multiples filières de valorisation, parmi lesquelles les associations caritatives, les déstockeurs, les acteurs de l’alimentation animale et les recycleurs.

PHENIX offre ainsi une solution clé en main et efficace de revalorisation des produits en fin de vie, afin de faire de la poubelle l’exception.

Les premiers clients de PHENIX sont les principales enseignes de la Grande Distribution, qui ont comparé les solutions existantes.

Au-delà de la GMS, PHENIX a également signé des partenariats dans des domaines comme la distribution spécialisée, le secteur industriel, l’événementiel ou la restauration collective.

Lauréate du Prix Coup de Coeur du concours FIRST Awards dédié aux start-ups du retail, et du Trophée Transition Climatique du Startup Contest, PHENIX a réalisé deux tours de table en parallèle : l’un au niveau de sa holding nationale, et l’autre au niveau de sa filiale régionale Breizh PHENIX, financée par Bretagne Capital Solidaire, Bretagne Active, le Crédit Coopératif, la Banque Publique d’Investissement, le Réseau Entreprendre et l’ADEME.

STARQUEST et ces financeurs ont été convaincus par le caractère vertueux des activités, le potentiel international des solutions proposées par PHENIX et l’excellence de son équipe.

L’objectif de ce financement consiste d’abord à se doter de moyens de déploiement permettant de répondre à la demande en France, qui s’est accélérée ces derniers mois sous l’impulsion notamment d’un contexte sociétal et réglementaire favorable à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Déjà présente en région parisienne, bretonne et Sud-Ouest, le plan de développement prévoit une extension dans 4 nouvelles zones géographiques : Nord, Est, PACA et Rhône-Alpes.

Parallèlement, PHENIX va consolider sa plateforme numérique afin d’en faire l’outil de référence dans la gestion des surplus.

L’équipe PHENIX a été accompagnée par Eclaircile Gestion (conseil M&A) et par le cabinet d’Alverny avocats (conseil juridique).

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• STARQUEST CAPITAL (15)
Toute l'actualité de
• PHENIX SAS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Revalorisation de fromage et autres produits laitiers CA : 6.300k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Conseil / Audit" / en Ile-de-France