Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

PHENIX CONSEILS sous le giron d'ALCADIA

Vendredi 18 octobre 2019 à 17h29

Alcadia, société de conseil en ingénierie dans les domaines de l’électronucléaire et de l’aérospatial, rachète 75% de Phenix Conseils, spécialiste en sécurité incendie et gestion des risques sur sites industriels.

Depuis sa reprise par Thierry Nourdin et Frédéric Charnay fin 2017, accompagnés par deux investisseurs financiers, Rhône-Alpes PME et Bpifrance, la PME lyonnaise de 130 salariés poursuit sa stratégie de croissance dynamique dans l’ingénierie systèmes, la gestion de projet, le management des risques, la supervision de travaux d’exploitation et de maintenance et l’ingénierie de mise en service dans les secteurs de l’électronucléaire, du nucléaire et de l’aérospatial.

Alcadia signe sa première opération de croissance externe en acquérant 75% du capital de Phenix Conseils aux cotés de Hervé Thomas, co-dirigeant historique de la société qui conserve 25% du capital et œuvrera au développement de la société et de son expertise en maîtrise des risques.

Créé en 2005 par Roland Depeyre et Hervé Thomas, Phenix Conseils dispose d’une équipe d’une dizaine de professionnels issus de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, des services de sécurité de grands groupes industriels et d’écoles d’ingénieurs spécialisées. 

Cette opération permet à Alcadia de se doter d’une nouvelle expertise et de compléter son offre de Maîtrise des Risques Industriels et Environnementaux et de renforcer sa présence auprès des différents acteurs du nucléaire (EDF, Orano, Framatome, Andra, ITER et CEA entre autres), dans le sud-est de la France avec un bureau d’études basé à Pierrelatte (Drôme).

Thierry Nourdin, président d’Alcadia Groupe, et Frédéric Charnay, directeur général commentent : « Pouvoir mettre en place une synergie aussi forte avec des professionnels que nous côtoyons et estimons depuis des années, c’est écrire une histoire d’entreprises dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Hervé Thomas dans la réussite de ce projet. »

Hervé Thomas, directeur général de Phenix Conseils, ajoute « L’acquisition de Phenix Conseils par le groupe Alcadia est l’aboutissement d’une volonté forte de Phenix Conseils d’intégrer un groupe à taille humaine afin de favoriser son développement, La mise en œuvre de cette synergie s’appuie notamment sur l’estime et la confiance que je porte à Thierry Nourdin et Frédéric Charnay, partenaires privilégiés de Phenix Conseils depuis plusieurs années. »

Anne-Sophie Serre, chargée d’investissement Senior chez Bpifrance, et Cyril Fromager, président de Rhône-Alpes PME, complètent : « Les deux sociétés se connaissent de longue date et travaillent ensemble très régulièrement. Ce rapprochement stratégique permet de pérenniser cette association et sera porteur de synergies techniques et commerciales. L’implication d’Hervé Thomas dans la conduite du développement est une composante essentielle dans la réussite de ce projet commun. »

A propos d’Alcadia :

Alcadia s’investit depuis près de 20 ans aux côtés des grands donneurs d’ordres industriels pour la réalisation de projets majeurs comme la construction des réacteurs nucléaires de nouvelle génération ou d’ensembles de lancement pour Ariane, Soyouz et Vega à Kourou (Guyane). Forte de 130 collaborateurs, Alcadia est reconnue comme un acteur clé en ingénierie et conseils en technologie et se distingue par son savoir-faire sur des problématiques de niche (sûreté, contrôle commande, fonctionnement REP, etc.).


A propos de Phenix Conseils :

PHENIX CONSEILS apporte son expertise depuis plus de 15 ans auprès de grands groupes industriels, notamment dans le secteur du nucléaire. Sa spécialisation dans les domaines de la sécurité incendie et l’explosion, les compétences de ses collaborateurs et l‘approche pragmatique dans la résolution des problèmes lui ont permis d’être un acteur incontournable pour ces grands donneurs d’ordre que ce soit dans l’ingénierie ou dans l’assistance technique de terrain.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• RHONE ALPES PME (37)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (565)
Toute l'actualité de
• ALCADIA
• PHENIX CONSEILS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn