Lundi 15 juillet 2024 à 08h00
Le groupe textile suisse Calida a annoncé la vente de la marque française Lafuma Mobilier à Peugeot Frères Industrie (PFI), dans le cadre de son recentrage stratégique sur son cœur de métier, notamment la lingerie et les sous-vêtements. Calida, propriétaire de marques comme Aubade , a reçu une offre ferme de PFI, sans toutefois divulguer les détails financiers de la transaction.
Peugeot Frères Industrie , filiale des Etablissements Peugeot Frères , holding du groupe familial Peugeot et actionnaire majoritaire de Peugeot Invest , a confirmé être entré en négociations exclusives avec Calida pour l'acquisition de 100 % du capital de Lafuma Mobilier , un fabricant français de mobilier d 'extérieur. Lafuma Mobilier, qui emploie environ 300 personnes, est présent dans plus de 40 pays et a généré un chiffre d'affaires de 48,9 millions d'euros en 2023 .
Pour Calida , cette vente s'inscrit dans sa stratégie de recentrage, après avoir quitté le secteur des vêtements de sport. Félix Sulzberger , président exécutif de Calida, a souligné que PFI est "l'acquéreur idéal" pour assurer le développement durable de Lafuma Mobilier.
Cette transaction marque également la troisième acquisition externe de Peugeot Frères Industrie en trois ans, qui renforce ainsi sa présence dans le secteur du mobilier d'extérieur, après s'être diversifiée dans les domaines de la cuisine, du bricolage, du sport outdoor et de la bagagerie.
La finalisation de la vente est prévue pour le troisième trimestre , sous réserve du processus d'information et de consultation des représentants du personnel en France.
Source : Fusacq