
PepsiCo rachète les sodas basses calories Poppi pour 1,95 milliard de dollars
La transaction inclut un crédit d'impôt de 300 millions de dollars, la valeur nette de l'entreprise achetée étant de 1,65 milliard, selon un communiqué.
Lancé il y a cinq ans seulement, aux premiers jours de la pandémie de coronavirus, Poppi a rapidement décollé, au point de dépasser, en 2024, les 500 millions de dollars de chiffre d'affaires.
Outre le fait d'être nettement moins sucré qu'un soda classique (25 calories contre 150 pour une canette de Pepsi), Poppi se présente comme une boisson dite fonctionnelle. Elle intègre ainsi des ingrédients qui revendiquent des bénéfices pour la santé du consommateur.
En l'espèce, Poppi est une boisson dite prébiotique, qui comprend du vinaigre de cidre, à même de contribuer au développement de la flore intestinale.
"Cette transaction a du sens", ont commenté les analystes de TD Cowen, dans une note, estimant que l'activité de PepsiCo aux Etats-Unis pouvait "offrir un nouveau tremplin à la distribution de Poppi" et parce que, selon eux, les boissons fonctionnelles "deviennent un segment de marché à part entière et durable".
"Conserver l'authenticité de la marque auprès des consommateurs et son esprit d'entreprise sera important pour la réussite" future, ont-ils souligné, rappelant que Pepsi avait dépensé près de trois milliards de dollars depuis novembre en marques de bien-être.
Fondée par un couple texan, Stephen et Allison Ellsworth, Poppi se décrit comme "la marque qui modernise le soda pour la nouvelle génération".
Le grand rival de PepsiCo, Coca-Cola, a tenté d'absorber Poppi en 2024, sans succès. Le groupe d'Atlanta a finalement choisi de lancer, en février, sa propre marque sur le segment des boissons prébiotiques, Simply Pop.
Autre signe de l'explosion de ce marché, le principal concurrent de Poppi, Olipop, dont les ventes ont dépassé 400 millions de dollars en 2024, a été valorisé 1,85 milliard de dollars lors d'une levée de fonds en février.
Le succès des prébiotiques est un nouveau développement d'une tendance de fond, à savoir la popularité croissante de boissons moins sucrées que les sodas traditionnels.
Pour étoffer son portefeuille, PepsiCo a ainsi déjà racheté, en 2016, KeVita, spécialiste des boissons fermentées dites probiotiques, en particulier le kombucha.
Le groupe de Purchase (Etat de New York), a aussi lancé, en 2019, l'eau pétillante parfumée Bubly.
"Les consommateurs cherchent plus que jamais des boissons pratiques et savoureuses adaptées à leur mode de vie et à leur intérêt croissant pour leur santé et leur bien-être", a expliqué Ramon Laguarta, PDG de PepsiCo, cité dans le communiqué.
"Poppi est un excellent complément dans le cadre de la transformation de notre portefeuille pour répondre à ces besoins", a-t-il ajouté.
A Wall Street, le titre PepsiCo prenait 1,80% vers 19H45 GMT.
tu/elm/def
PEPSICO
COCA-COLA
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.