Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

PENINSULAR CAPITAL cède le groupe de cartonneries LACAUX

Lundi 29 avril 2019 à 17h22

Peninsular Capital, société d’investissement indépendante, annonce la cession effective de sa participation de référence au capital du groupe de cartonneries Lacaux à la société Cartonneries de Gondardennes.

Peninsular Capital est entré au capital de la société en 2016 à l’occasion de la sortie définitive de la famille fondatrice dans le contexte d’un projet ambitieux visant à accélérer le développement de la société par la poursuite de la stratégie de croissance externe et à renforcer sa productivité et son offre produits par des investissements industriels importants.

Peninsular Capital, en tant que principal actionnaire du groupe, au côté de Ouest Croissance, Carvest et les autres actionnaires, ont su accompagner l’équipe dirigeante, emmenée par Philippe Milliet et Denis Boudenne, dans la réalisation de ces objectifs.

Un investissement industriel transformant a été réalisé en 2016 sur son site principal à BosmieL’Aiguille (Haute-Vienne) permettant d’adresser de nouveaux marchés et ainsi soutenir la progression à long terme du chiffre d’affaires. La même année, la mise en œuvre d’un refinancement a donné au groupe des capacités d’investissement importantes notamment pour participer à la consolidation du marché, ce qui fut fait en 2017 par la reprise de la société EDC Transmouss (Orne) spécialisée dans les emballages cartons et mousse.

En 2018, Lacaux a réalisé un chiffre d’affaires de 52 M€ avec une rentabilité élevée et un modèle économique établi et générateur de trésorerie. Le rachat par le groupe Gondardennes s’inscrit dans une logique industrielle claire qui pérennise l’activité du groupe au sein d’un leader français consolidant environ 200 M€ de chiffre d’affaires.

Cette sortie est la conclusion d’un projet qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Peninsular Capital d’accompagner une entreprise dans son développement, l’amélioration de ses performances financières et de sa position sur son marché notamment par la réalisation d’investissements industriels rentables et d’opérations de croissance externe relutives.

Par ailleurs et conformément à la philosophie soutenue par l’ensemble des actionnaires, il a été décidé de redistribuer l’équivalent d’environ un mois et demi de salaire moyen à chacun des salariés du groupe à l’occasion de la cession.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• PENINSULAR CAPITAL (1)
Avocat de l'acquéreur
• LEXTON AVOCATS
  CRANTELLE Evelyne CRANTELLE
LEXTON AVOCATS
  BOULANGER Bruno BOULANGER
LEXTON AVOCATS
  MATHELY Laurent MATHELY
LEXTON AVOCATS
  BEN KHAMSA Karim BEN KHAMSA
LEXTON AVOCATS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn