Partager sur facebook Partager sur twitter

Patrick SOGHOMONIAN organise la transmission de SEPROLEC

Jeudi 02 juin 2022 à 14h20

Créée en 1973 et implantée à Vire en Normandie, Seprolec est un sous-traitant EMS spécialiste de la fabrication de cartes et ensembles électroniques complexes, en petites et moyennes séries. Avec une équipe de 140 personnes, Seprolec accompagne les concepteurs de l’électronique professionnelle et industrielle dans l’élaboration de produits à forte valeur ajoutée, proposant des fabrications de prototypes, des conseils à l’industrialisation, de la conception et de la fabrication de tests fonctionnels, de l’intégration et des services de logistique. Seprolec sert des clients PME et grands donneurs d’ordre dans les domaines de l’industrie, de l’IOT, de la défense, du médical et du transport. En 2018, Seprolec a réalisé sa première acquisition avec la société Aria basée dans le bassin toulousain et employant une trentaine de personnes, qui lui a notamment permis de renforcer sa présence auprès des clients défense et aéronautique.

Dans cette opération de transmission destinée à préparer le désengagement opérationnel de son dirigeant actuel, Patrick Soghomonian, ce-dernier a souhaité associer certains cadres clés au capital et fait appel à son partenaire historique Sodero Gestion. Sodero Gestion connaît bien la société pour l’accompagner depuis sa reprise par Patrick Soghomonian en 2008.

Les investissements soutenus au fil des années et son niveau élevé d’exigence et de technicité ont permis à Seprolec de se développer en diversifiant sa clientèle et ses secteurs d’activité adressés. Depuis 2019, la société connait une forte croissance et a parfaitement surmonté la crise sanitaire. Sa forte expertise industrielle lui permet de gérer au mieux la crise actuelle des composants. En 2021, Seprolec a réalisé un CA de plus de 30 M€, en forte croissance par rapport aux exercices précédents.

Patrick Soghomonian, qui souhaitait préparer sa succession, a organisé un processus de vente concurrentiel avec le soutien de son conseil Societex. Son objectif était de permettre au management de poursuivre l’aventure en cédant la majorité du capital. C’est tout naturellement que Sodero Gestion s’est positionné avec son Fonds Transmettre et Pérenniser II, accompagné de la société d’investissement Sofiouest. Les deux investisseurs partagent la même philosophie qui les pousse à soutenir les belles aventures industrielles du Grand Ouest, génératrices de valeurs et porteuses d’emplois.

L’équipe Transmettre & Pérenniser : « Nous sommes ravis de poursuivre l’accompagnement de Patrick Soghomonian en lui permettant un montage financier sécurisé pour transmettre Seprolec à ses cadres. Patrick ne quitte pas ce beau navire en restant au capital et en accompagnant la transition avec le futur Directeur Général qui prendra bientôt la direction opérationnelle.



Doté d’un très beau carnet de commandes, nous comptons bien poursuivre le développement en continuant à investir dans l’outil de production, en accentuant la conquête commerciale sur des produits à forte valeur ajoutée et en étant attentif aux opportunités de croissance externe. Avec son modèle de fonds d’entrepreneurs Transmettre & Pérenniser, le comité stratégique où siègeront plusieurs anciens chefs d’entreprise sera au service du management pour développer le Groupe. Nous sommes également ravis de pouvoir associer Sofiouest à ce beau projet de transmission régional. »

L’équipe Sofiouest : « Cet investissement s’inscrit dans notre stratégie qui vise notamment à soutenir la transmission des belles PME industrielles françaises. Nous avons été convaincus par le positionnement pertinent de Seprolec sur le segment de marché des produits à forte valeur ajoutée, en petites et moyennes séries. Patrick Soghomonian et son équipe ont réussi à construire un acteur de référence qui bénéficie d’une forte expertise technique et d’un outil industriel performant grâce à des investissements effectués chaque année. Notre entrée au capital permettra de poursuivre les efforts de la société sur sa démarche ESG avec l’objectif d’une croissance durable ancrée dans son territoire d’origine. Nous sommes par ailleurs très heureux de participer à cette opération avec l’équipe Transmettre & Pérenniser avec laquelle nous partageons des valeurs communes. »

Patrick Soghomonian : « Cette opération a été rendue possible grâce à la bonne compréhension des équipes de Transmettre & Pérenniser et celles de Sofiouest ; l’enjeu de la transmission d’une partie du capital à une large majorité des membres du comité de Direction et ma présence minoritaire pour accompagner cette transmission ont ainsi pu être réalisées. Le développement de Seprolec en termes de chiffre d’affaires pourra s’appuyer sur un outil industriel de très bonne qualité qui va être complété cette année par une extension de nos bâtiments afin d’y accueillir une nouvelle ligne automatisée (CMS). Le nouveau Dirigeant disposera ainsi d’une réelle capacité de développement ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SODERO GESTION (106)
• SOFIOUEST (20)
Conseil du vendeur
• SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  MAUSSION Bernard MAUSSION
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  GIECOLD Christophe GIECOLD
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  ACHDDOU Elie ACHDDOU
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  GOUIX Marie GOUIX
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
Toute l'actualité de
• SEPROLEC FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter