Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

PATRIARCA, AQUASOURCA et BPIFRANCE construisent un MBO secondaire

Lundi 29 mars 2021 à 08h00

Cinq ans après la reprise du Groupe Patriarca en MBI par deux nouveaux dirigeants accompagnés par 6 cadres salariés et deux investisseurs, les actionnaires réalisent une opération permettant de renforcer la majorité du pool managérial, tout en se donnant les moyens d’accélérer le développement du Groupe.

Fondé par la famille Patriarca en 1933 et implanté dans la région lyonnaise, le Groupe Patriarca est un acteur national de l’immobilier d’entreprise. Il développe, gère et valorise le parc immobilier de ses clients autour de cinq pôles d’expertises complémentaires :

- Le conseil immobilier englobant la prospection foncière, le développement, la relocalisation des implantations et la promotion ;

- La construction clés en main de bâtiments, y compris la maîtrise d’œuvre et le portage financier ;

- La réalisation de travaux tout corps d’état pour la rénovation, la réhabilitation, l’aménagement et la mise aux normes ;

- La maintenance préventive, curative et le facility management ;

- Le conseil et la mise en œuvre de solutions de performance énergétique et d’optimisation environnementale des bâtiments.

Dirigé par Olivier Faura et Benoît Poinas, Patriarca vise un chiffre d’affaires consolidé de 42 M€ en 2021. Il emploie une soixantaine de collaborateurs dans ses implantations de Lyon, Paris, Lille, Bordeaux et Nantes. Le Groupe s’adresse principalement aux entreprises fonctionnant en réseau d’agences, qui ont besoin d’être accompagnées sur tout le territoire national dans la gestion, l’entretien et l’évolution de leurs actifs immobiliers. Patriarca compte parmi ses clients :

- Des entreprises de négoce BtoB (PointP, Würth, Rexel, Zolpan, Téréva, …) et de Retail (Norauto, Aldi, Camaïeu, …)

- Des entreprises du tertiaire, industrielles et logistiques (Kiloutou, Loxam, Ségula, Sixt, Rhenus logistics, …)

- Des foncières ou des gestionnaires d’actifs, en partenariat avec la CDC, Magellan, Omnes Capital, …

Forts du succès de la première opération d’investissement et convaincus des leviers de croissance identifiés, Aquasourça, Bpifrance et les managers de Patriarca ont décidé de partager une nouvelle étape de développement du Groupe. Cette opération confère une large majorité aux managers associés tout en ouvrant la possibilité d’intégrer de nouveaux cadres au capital. Les partenaires bancaires historiques, Caisse d’Epargne Rhône Alpes et Arkéa, co-arrangent la dette senior et accueillent LCL dans le pool.

Le Groupe Patriarca entend baser son développement dans les prochaines années sur une diversification de sa clientèle et de ses services, notamment en renforçant son offre d’optimisation énergétique des bâtiments.

Olivier Faura, Président, déclare : « Nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure entrepreneuriale avec nos partenaires historiques. Ces investisseurs ont une connaissance approfondie des particularités de notre métier et partagent notre vision du développement stratégique du Groupe sur les prochaines années. »

Pascal Blanc-Brude, Directeur chez Aquasourça et Vincent Groeber, Chargé d’investissement senior chez Bpifrance, commentent : « Nous sommes particulièrement heureux de renouveler notre partenariat avec une équipe de très grande qualité après une fructueuse collaboration de cinq ans. Le positionnement du Groupe vis-à-vis de ses clients va lui permettre d’élargir encore la palette de services rendus, notamment dans le domaine de la gestion environnementale des bâtiments. »

A propos du Groupe PATRIARCA

Le Groupe PATRIARCA est un promoteur, constructeur, investisseur, en immobilier d’entreprise, dont le siège est basé à Lyon – Chassieu, et également implanté à Paris, Lille, Bordeaux et Nantes. Il intervient au niveau national autour de 5 domaines d’activités : l’ingénierie immobilière, la construction clé en main, les travaux tout corps d’état de rénovation, la maintenance préventive et curative des bâtiments et la performance énergétique des bâtiments.

Le Groupe PATRIARCA est maintenant détenu par son encadrement à hauteur de 65%, et par deux fonds d’investissement, Aquasourça et Bpifrance et à hauteur de 35%. Il accompagne de nombreux groupes nationaux dans leurs stratégies et leurs projets immobiliers et réalise un chiffre d’affaires d’environ 40m€ pour 60 collaborateurs.

Le Groupe PATRIARCA, engagé dans une démarche RSE active, dispose d’une filiale énergie qui réalise les études, préconise les solutions de performance et de monitoring énergétique, finance et réalise les projets, et assure la maintenance des équipements. Sa taille, la complémentarité de ses offres et de ses expertises, son périmètre géographique d’intervention en fait un partenaire idéal pour les investisseurs et les maîtres d’ouvrage.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• AQUASOURCA (8)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (616)
Toute l'actualité de
• PATRIARCA ENTREPRISE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn