Partager sur facebook Partager sur twitter

PATHÉ accueille la famille SAADÉ dans son capital

Lundi 12 mai 2025 à 10h00

Le groupe Pathé, acteur historique et leader dans l'exploitation cinématographique en Europe et en Afrique, annonce un tournant stratégique avec l’entrée de Merit France à son capital en tant qu'actionnaire minoritaire. Cette opération marque le début d’un partenariat de long terme entre deux holdings familiales majeures, sans passage par une introduction en bourse.

Merit France, la holding de la famille Saadé, prend une participation de 20 % dans le capital de Pathé. Cette alliance stratégique vise à accélérer la croissance du groupe, en particulier dans la production de films et séries à vocation internationale et dans la modernisation de ses salles de cinéma, pour offrir au public une expérience haut de gamme et innovante, inégalée en Europe.

« L’arrivée de la famille Saadé à nos côtés permettra de renforcer notre capacité à collaborer avec les talents que nous accompagnons depuis toujours, et à en attirer de nouveaux partageant notre ambition d’une réussite à l’international », déclare Jérôme Seydoux, président de Pathé.

Pour Merit France, cette prise de participation s’inscrit dans une stratégie de diversification patrimoniale engagée de longue date, notamment dans les secteurs de la culture et des médias. Déjà actionnaire majoritaire (73 %) du groupe CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, Merit France affirme sa volonté d’avoir un impact dans l’univers cinématographique.

« Nous sommes très fiers de rejoindre l’aventure Pathé aux côtés de Jérôme Seydoux et de sa famille. Pathé est une marque emblématique, synonyme d’excellence pour tous les cinéphiles en France et dans le monde. Notre ambition est de contribuer activement à son développement et à la promotion de la culture cinématographique française à l’international », déclare Rodolphe Saadé, président de Merit France.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• LES CINEMAS GAUMONT PATHE
       Partager sur facebook Partager sur twitter