Partager sur facebook Partager sur twitter

PARTNERS GROUP vend 25 % de FONCIA à TA ASSOCIATES

Mercredi 13 octobre 2021 à 08h00

Partners Group a acquis Foncia, dont le siège est en France en 2016, et a depuis étendu le leadership de la société sur le marché à d'autres pays européens

TA Associates acquerra une participation minoritaire dans la Société, tandis que Partners Group restera l'actionnaire majoritaire.

Foncia emploie environ 12 000 personnes et gère un portefeuille de 2,5 millions de logements individuels.

Partners Group, un leader mondial des marchés privés, élargit la base d'actionnaires de Foncia (ou « la Société »), un fournisseur majeur de services de gestion de propriétés résidentielles en Europe. L'actionnaire entrant TA Associates a accepté d'acquérir une participation de 25 % dans Foncia, tandis que Partners Group continuera à détenir une participation majoritaire dans la Société pour le compte de ses clients.

Fondée en 1972 et basée à Paris, en France, Foncia propose une gamme de services principalement aux propriétaires et locataires d'immeubles résidentiels, notamment des services de copropriété, de gestion locative, de location et de courtage. La Société propose également une gamme de services auxiliaires, numériques et B2B, tels que des solutions de diagnostic et la gestion immobilière B2B.

Partners Group a acquis Foncia pour le compte de ses clients en 2016 et depuis lors, a considérablement accéléré la croissance de la Société et sa position de leader sur le marché en France et à l'international. Au cours des cinq dernières années, Partners Group a transformé Foncia en une entreprise plus institutionnalisée, accéléré l'activité de fusions et acquisitions, avec plus de 260 acquisitions réalisées, et a lancé la transformation numérique de l'entreprise grâce au développement en interne d'un nouveau logiciel ERP pour rendre ses services plus performants. . Aujourd'hui, Foncia emploie environ 12 000 personnes dans 600 agences et gère un portefeuille de 2,5 millions de logements individuels en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. La Société devrait générer un chiffre d'affaires pro forma de 1,25 milliard d'euros d'ici fin 2021. Suite à cette recapitalisation, Partners Group continuera de piloter l'expansion de la plateforme de Foncia à travers l'Europe et d'achever sa transformation numérique.

Philippe Salle, Chief Executive Officer, Foncia, comments: "Foncia has grown significantly in recent years, both at home and internationally. A key focus for us now is to finalize the digital transformation of our operating model to improve customer service, cross-selling, and organic growth, while laying the groundwork for further expansion. Partners Group's entrepreneurial governance and platform-building experience has been crucial to our sustainable growth and we are delighted to continue working with them, whilst welcoming our growth-focused new partner TA Associates on board."

Kim Nguyen, Partner, Co-Head Private Equity Services, Partners Group, déclare : « Lorsque nous avons investi dans Foncia, notre vision était de transformer la société en précurseur technologique des services de gestion immobilière. En seulement cinq ans, nous avons grandi Foncia est devenu le leader en Europe grâce à une stratégie d'acquisition, et a fortement investi dans ses capacités technologiques pour construire une entreprise qui devient la référence en termes de qualité de service et d'efficacité. l'avenir de Foncia et, à ce titre, nous sommes fermement convaincus que la Société a un potentiel de croissance et de création de valeur irrésistible. Avec cette re-souscription, nous sommes impatients d'accompagner Foncia dans sa prochaine étape de développement.

Patrick Sader, Managing Director, Co-Head EMEA Services Group, TA Associates, déclare : « Nous pensons que Foncia est idéalement positionné pour consolider le marché européen des services immobiliers résidentiels, vaste et très fragmenté. Nous suivons l'entreprise depuis de nombreuses années et vraiment impressionné par le travail accompli par Philippe Salle et son équipe. La combinaison de son modèle de revenus de qualité et de sa technologie de pointe devrait permettre à Foncia de fournir un service client de qualité supérieure tout en bénéficiant d'une croissance soutenue. Nous sommes ravis de rejoindre Partners Group dans cette aventure et d'accompagner Foncia dans sa prochaine phase de transformation."

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• FONCIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter