Jeudi 02 octobre 2025 à 14h00
Maeva, marque du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs et acteur majeur du tourisme de plein air en France et en Europe, annonce l'acquisition de Parcel Tiny House, pionnier depuis 2020 de l'expérience en tiny house au cœur des exploitations agricoles.
Cette opération marque une nouvelle étape stratégique pour maeva, qui enrichit son portefeuille avec une offre unique alliant hébergement innovant, agritourisme et slow tourisme.
Parcel Tiny House, un modèle pionnier
Fondée par Géraldine Boyer, Hervé Lafont et Camille Fabre, Parcel Tiny House s'est imposée comme une référence de l'agritourisme en France.
40 tiny houses installées chez 30 agriculteurs partout en France, à proximité des grandes villes.
Des séjours qui offrent aux voyageurs une parenthèse de déconnexion au plus près de la nature, tout en générant pour les agriculteurs un revenu complémentaire au cœur de leur exploitation.
Une démarche qui valorise les savoir-faire locaux et contribue au rayonnement économique pour les territoires.
Plus de 15 000 voyageurs ont vécu l'expérience Parcel Tiny House depuis 2020.
A l'occasion de cette fusion, les investisseurs historiques Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2 et le fonds régional Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement Naco, cèdent leurs parts après avoir accompagné l'entreprise depuis 2023 dans l'accélération de son développement.
Avec l'appui de maeva, Parcel Tiny House entend désormais élargir son réseau d'agriculteurs partenaires et renforcer son rôle d'acteur engagé du tourisme durable.
maeva : un acteur en expansion qui diversifie son offre de plein air
En 10 ans, maeva s'est imposé comme un acteur de poids sur le secteur de l'hôtellerie de plein air, tant par son activité de distribution maeva.com que par sa propre chaîne d'établissements qui regroupe déjà 65 campings indépendants en France.
L'intégration de Parcel Tiny House complète une stratégie de diversification ambitieuse, avec l'objectif d'élargir la clientèle et de répondre aux nouvelles attentes en matière d'authenticité, de proximité et d'engagement durable. Ce rapprochement illustre la volonté de maeva de développer un tourisme de liens et de rencontres, qui connecte vacanciers et acteurs locaux – en particulier les agriculteurs – afin de soutenir le tissu entrepreneurial partout en France.
Une vision partagée
Pour maeva comme pour Parcel Tiny House, ce rapprochement repose sur une conviction commune : le tourisme doit créer du lien, soutenir l'économie locale et valoriser les territoires.
Géraldine Boyer, fondatrice de Parcel Tiny House voit dans cette alliance une opportunité stratégique de consolider son modèle, d'accélérer son développement aux côtés des agriculteurs et de renforcer l'impact territorial. Cette collaboration positionne Parcel Tiny House comme une offre alternative et différenciante : plus humaine, plus lente, générant de la valeur à la fois pour les voyageurs et pour les acteurs locaux.
Nicolas Beaurain, Directeur Général de maeva « Géraldine a construit un modèle unique avec Parcel Tiny House : connecter deux mondes qui se croisent rarement : vacanciers et agriculteurs. Avec Parcel, maeva franchit une nouvelle étape pour défendre et développer un tourisme qui nourrit autant les voyageurs que les territoires et ceux qui accueillent. Je suis très heureux que Geraldine et ses équipes rejoignent maeva pour nous accompagner dans cette voie. »
Géraldine Boyer, Fondatrice de Parcel Tiny House « Rejoindre maeva, c'est unir nos forces à un acteur en parfaite résonance avec nos valeurs. Ensemble, nous amplifions notre impact, accélérons le développement de Parcel Tiny House et soutenons concrètement les agriculteurs, au service d'un tourisme porteur de sens. »
Avec l'acquisition de ce pionnier de l'agritourisme, maeva renforce son ancrage dans l'hôtellerie de plein air et affirme sa volonté de développer un modèle touristique créateur de valeur à la fois pour les vacanciers, les hébergeurs et les territoires.
Source : Communiqué de presse