Mardi 05 novembre 2024 à 15h30
PanTera obtient 93 millions d'euros dans le cadre d'un tour de financement de série A souscrit pour accélérer la production mondiale d'actinium-225
En bonne voie pour la production à l'échelle commerciale d'actinium-225, un élément essentiel à une nouvelle classe de traitements ciblés contre le cancer. La plus grande série A dans le secteur des sciences de la vie en Belgique à ce jour ; menée par EQT Life Sciences. Total de 134 millions d'euros levés, dont 7,2 millions d'euros de fonds propres d'IBA et de SFPIM, et 33,8 millions d'euros de financement par emprunt.
PanTera, le producteur belge de radio-isotopes, annonce aujourd'hui avoir finalisé une levée de fonds de série A sursouscrite de 93 millions d'euros menée par EQT Life Sciences, avec un financement supplémentaire en fonds propres et en emprunt portant le montant total levé à 134 millions d'euros.
Outre EQT Life Sciences, Kurma Partners, Eurazeo, Korys, Paladin et PMV ont rejoint le tour de financement de série A de 93 millions d'euros. Parallèlement, IBA, leader mondial de la technologie des accélérateurs de particules, et SFPIM, un fonds souverain belge, convertiront en fonds propres des prêts convertibles d'un montant de 7,2 millions d'euros, renforçant encore le bilan de PanTera. Ce tour de financement sursouscrit est le plus important tour de financement de série A à ce jour dans le secteur des sciences de la vie en Belgique. En parallèle, la société recevra également une contribution en nature supplémentaire de SCK CEN pour élargir ses opportunités commerciales. Enfin, une feuille de conditions contraignante pour
33,75 millions d'euros de dette a également été obtenue auprès de KBC et Belfius avec le soutien de Gigarant, un instrument de garantie du gouvernement flamand.
PanTera a été fondée en 2022 avec pour objectif principal de permettre la production à grande échelle d'actinium-225 (225Ac), un élément essentiel pour permettre le développement d'une nouvelle classe de traitements ciblés contre le cancer, connue sous le nom de thérapie alpha ciblée. Les fonds collectés serviront principalement à soutenir la construction d'une installation de production de pointe en Belgique.
La thérapie alpha ciblée est une nouvelle approche prometteuse de traitement du cancer qui permet d’administrer de manière sûre et efficace des radiations aux cellules cancéreuses par des radio-isotopes qui émettent des particules alpha hautement énergétiques. L’effet des radiations des particules alpha est plus localisé que celui des autres approches et peut donc détruire les cellules cancéreuses auxquelles elles sont attachées sans endommager les tissus sains environnants. L’émetteur alpha le plus prometteur pour cette approche est le 225Ac. Par conséquent, la demande en 225Ac augmente rapidement à mesure que les sociétés de développement de médicaments cherchent à étendre les essais cliniques à différents types de cancers et à obtenir les autorisations réglementaires. Cependant, les méthodes fiables, évolutives et durables de production de 225Ac sont complexes et nécessitent une infrastructure nucléaire avancée, ce qui a entraîné une pénurie mondiale de l’isotope.
PanTera s'efforce de résoudre cette pénurie mondiale. Le procédé de production photonucléaire « gamma » unique et breveté de la société transforme le radium-226 (226Ra) en radium-225 (225Ra), qui à son tour se désintègre en 225Ac. Ce procédé fournit un approvisionnement fiable, sûr et de haute qualité en 225Ac, non seulement pour les essais cliniques, mais aussi pour les futures thérapies radiopharmaceutiques commerciales, dont les premières devraient être commercialisées en 2028-2029. Le procédé et l'infrastructure de PanTera sont conçus pour permettre la production annuelle de plus de 100 Curies (Ci) de 225Ac de qualité clinique d'ici 2029, permettant ainsi de traiter plus de 100 000 patients par an. La combinaison du stock inégalé de 226Ra pur du SCK CEN et de l'accélérateur d'électrons Rhodotron® d'IBA permet à PanTera de devenir un producteur très performant et fiable de ce radio-isotope médical clé.
Parallèlement à ses efforts pour développer la production à l'échelle commerciale de 225 Ac, PanTera fournit déjà un approvisionnement précoce en 225 Ac grâce à une méthode de production alternative. En collaboration avec TerraPower Isotopes, PanTera est en passe de fournir 1,5 à 2 Ci de 225 Ac par an à partir de début 2025. L'offre mondiale actuelle étant estimée à 3 Ci par an, cela constituera une contribution significative au développement de médicaments. PanTera a signé des accords d'approvisionnement avec plusieurs sociétés pharmaceutiques, dont Bayer, et prévoit d'avoir conclu des accords pour plus de 80 % de sa capacité avant de démarrer la production.
Sven Van den Berghe, PDG de PanTera, a déclaré : « PanTera cherche à améliorer radicalement l’offre à court et à long terme, afin de garantir que cette modalité hautement innovante et potentiellement salvatrice puisse atteindre les patients. L’ampleur de cette levée de fonds témoigne de notre stratégie, de nos atouts uniques et de nos capacités. Nous travaillons aux côtés de partenaires très expérimentés, dotés d’une expertise combinée et d’un réseau qui va bien au-delà de la production de 225Ac et englobe tous les aspects de la révolution radiopharmaceutique. Grâce à ce financement, nous sommes désormais en passe de concrétiser notre vision d’offrir un « meilleur combat pour la vie » aux patients atteints de cancer du monde entier en devenant un fournisseur mondial fiable de 225Ac. »
Martijn Kleijwegt, associé chez EQT Life Sciences , a commenté : « Il est clair pour nous que PanTera dispose de l'expertise, des actifs et de la stratégie nécessaires pour répondre à la pénurie critique d'actinium-225 à laquelle l'industrie pharmaceutique est confrontée aujourd'hui, ainsi qu'à l'augmentation significative de la demande attendue à l'avenir. EQT est l'un des plus grands investisseurs mondiaux dans le secteur de la santé et nous nous engageons à soutenir des entreprises pionnières, comme PanTera, pour qu'elles atteignent leur plein potentiel. Nous sommes ravis de nous associer à l'équipe de PanTera, aux côtés d'IBA, de SCK CEN et de nos autres investisseurs, pour la prochaine phase de développement de PanTera. »
KBC Securities a conseillé PanTera sur la série A et KBC Bank a agi en tant que banque structurante et coordinatrice pour le financement de la dette.
À propos de PanTera :
PanTera, une joint-venture entre IBA et SCK CEN, a pour objectif de sécuriser la production à grande échelle d'actinium-225 (225Ac), l'un des radioisotopes émetteurs alpha les plus prometteurs pour lutter contre le cancer. En travaillant à cette production à grande échelle, l'objectif ultime de PanTera est d'améliorer l'accessibilité des futures thérapies innovantes contre le cancer basées sur l'225Ac et la théranostique en général.
À propos d'EQT :
EQT est une société d'investissement internationale à vocation stratégique, avec 242 milliards d'euros d'actifs sous gestion au total (132 milliards d'euros d'actifs sous gestion générant des commissions), répartie dans deux segments d'activité : le capital privé et les actifs réels. EQT détient des sociétés de portefeuille et des actifs en Europe, en Asie-Pacifique et dans les Amériques et les aide à atteindre une croissance durable, l'excellence opérationnelle et le leadership du marché.
A propos d'IBA :
IBA (Ion Beam Applications SA) est le leader mondial de la technologie des accélérateurs de particules. L'entreprise est le premier fournisseur d'équipements et de services dans le domaine de la protonthérapie, considérée comme la forme de radiothérapie la plus avancée disponible à ce jour. IBA est également un acteur de premier plan dans les domaines de la stérilisation industrielle, des produits radiopharmaceutiques et de la dosimétrie. L'entreprise, basée à Louvain-la-Neuve, en Belgique, emploie environ 2 000 personnes dans le monde. IBA est une société certifiée B Corporation (B Corp) répondant aux normes les plus élevées de performance sociale et environnementale vérifiée.
Source : Communiqué de presse