Partager sur facebook Partager sur twitter

PAI PARTNERS investit dans EURO ETHNIC FOODS

Lundi 28 décembre 2020 à 10h15

PAI Partners (PAI), une société de capital-investissement européenne de premier plan, annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans Euro Ethnic Foods (EEF), la société qui possède et exploite la section épicerie du leader de la distribution alimentaire Grand Frais.

PAI détiendra une participation de 60% dans EEF, les fondateurs de la société, Léo et Patrick Bahadourian, qui continueront de détenir les 40% restants de l'entreprise. Ayant contribué à encadrer la forte croissance à ce jour, les fondateurs resteront étroitement impliqués dans la stratégie et le développement d'EEF.

Fondée par la famille Bahadourian, EEF exploite principalement la section épicerie des magasins Grand Frais (en France, en Belgique et au Luxembourg). En outre, EEF fournit des produits d'épicerie à des magasins indépendants ainsi qu'à des réseaux de magasins bio et en gros, en utilisant sa plate-forme de distribution importante. Cette stratégie a permis de multiplier par cinq le chiffre d'affaires au cours des 10 dernières années pour atteindre 450 M € en 2020. Le modèle économique s'est montré particulièrement résilient dans l'environnement actuel.

L'acquisition d'une participation majoritaire par PAI permettra à EEF d'accélérer ses plans de croissance, tant en interne qu'en externe. PAI accompagnera l'entreprise dans son développement par l'ouverture de nouveaux magasins Grand Frais et continuera à développer ses opérations B2B, tant en France qu'à l'international. PAI soutiendra également l'objectif de l'entreprise de mettre en œuvre une intégration verticale sélective, qui permettra à EEF de couvrir l'ensemble de sa chaîne de valeur, de la production à la vente en magasin, ainsi que la capacité à transformer ses produits les plus stratégiques.

La société continuera d'être dirigée par l'équipe de direction actuelle composée de la PDG Christelle Le Hir et du directeur général Arnaud Pascal, tous deux à la tête d'EEF depuis plus de 10 ans. Ils ont aidé l'entreprise à assurer une croissance solide et durable à long terme et ont réussi à gérer les défis posés par la pandémie COVID-19. Les fondateurs de PAI et d'EEF sont très favorables et confiants dans la capacité de l'équipe de direction à continuer à diriger l'entreprise à travers les prochaines étapes de son développement.

Léo et Patrick Bahadourian, fondateurs d'EEF et co-fondateurs de Grand Frais, commentent: «Nous avons construit EEF, et plus largement Grand Frais, sur des valeurs fortes, convaincus que les consommateurs attendent plus de transparence de la part des distributeurs sur leurs produits. Aujourd'hui, nous pensons plus que jamais qu'EEF et Grand Frais conservent un potentiel de croissance considérable. C'est pourquoi nous avons choisi un partenaire paneuropéen avec une expérience de longue date et une expertise reconnue dans le secteur pour aider à développer davantage l'activité et à saisir les meilleures opportunités de développement futures pour EEF, Grand Frais et l'écosystème plus large du groupe.

Christelle Le Hir, PDG d'EEF, et Arnaud Pascal, Directeur général d'EEF, ont ajouté: «Nous sommes heureux que la qualité de notre activité et les perspectives de développement du groupe soient reconnues par un acteur majeur de l'investissement en Europe. Nous sommes convaincus que l'équipe PAI, qui partage nos engagements, apportera son savoir-faire pour nous aider à saisir les nombreuses opportunités qui nous attendent.

Gaëlle d'Engremont, Partner et Head of Food & Consumer chez PAI Partners, a déclaré: «Nous sommes ravis de faire partie de cette nouvelle étape du développement d'EEF et sommes impatients de travailler aux côtés de sa direction et de son équipe plus large. EEF est un exemple remarquable d'entreprise responsable, qui a su s'adapter avec succès aux nouvelles tendances de la consommation alimentaire, tout en les intégrant au cœur même d'un modèle de distribution durable. PAI s'engage à apporter son expertise et son réseau international pour permettre à EEF de renforcer ses atouts et de développer le plein potentiel de son modèle. L'expérience et la vision stratégique de Léo et Patrick Bahadourian, que je remercie de nous accueillir, sont inestimables.

Bertrand Monier, directeur de l'équipe Food & Consumer de PAI Partners, a ajouté: «Nous sommes convaincus par les nombreuses perspectives de développement d'EEF et nous sommes impatients de commencer notre collaboration avec Christelle Le Hir, Arnaud Pascal et l'équipe au sens large. Leur dynamisme et leur expertise seront indispensables à l'approche de tous les projets à venir.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• PAI PARTNERS ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Production ou négoce de biens FMCG, épicerie fine ou services connexes CA Max : 20.000k€
Les acheteurs du secteur "Epiceries"