Partager sur facebook Partager sur twitter

OUVÊO accélère sa stratégie de croissance avec LOUBAT

Mercredi 29 décembre 2021 à 15h00

A l’occasion de cette opération structurante conduite par Siparex Midcap et Alliance Entreprendre, Ouvêo devient le groupe ESTEMI, et assoit sa position de fabricant national multi-matériaux de menuiseries et fermetures sur mesure « 100% françaises », performantes et durables.

Le Groupe Ouvêo, soutenu depuis 2018 par Siparex Midcap, Alliance Entreprendre et Galia Gestion, conçoit, produit et commercialise une gamme complète de fenêtres sur-mesure en PVC, bois et aluminium, à destination des professionnels indépendants de la pose, artisans et entreprises générales. En s’appuyant sur ses 4 sites de production en proximité de ses clients, le groupe dirigé par Jean-Luc Nouveau fabrique chaque année plus de 130 000 produits, tous matériaux confondus, sous les marques Ouvêo et Provélis, à destination principalement du secteur de l’habitat en rénovation.

Loubat, dirigé depuis 2020 par Kim Van Roy et détenu majoritairement par IXO Private Equity et Sodero Gestion, est spécialisé dans la conception et la fabrication de volets et de portes de garage sur mesure. L’ensemble de sa gamme de produits est fabriqué dans son usine de 10.000m² située à Sainte-Livrade-sur-Lot. Tout comme Ouvêo, Loubat évolue sur le segment moyen / haut de gamme et s’adresse à un portefeuille étoffé de 1 800 clients, majoritairement issus du secteur de la rénovation.

Les deux entreprises, reconnues pour leur qualité de service et leur savoir-faire industriel français, démontrent une forte complémentarité tant géographique que commerciale, avec des offres produits permettant de réelles synergies.

Ce rapprochement stratégique permet au groupe de passer une nouvelle étape dans sa croissance, et devient ainsi le groupe Estémi. A cette occasion IXO PE et Sodero Gestion signent leur sortie du capital de Loubat et deux nouveaux investisseurs GSO Capital et Turenne Groupe rejoignent le tour de table mené par Siparex Midcap et Alliance Entreprendre et qui voit également Galia Gestion réinvestir. Ce nouvel ensemble, au chiffre d’affaires de 88 M€ en 2021 et qui emploie plus de 450 salariés, ambitionne de devenir une ETI d’envergure nationale, avec un portefeuille d’activité équilibré entre menuiseries et volets.

Pour Jean Luc Nouveau, Président de Estémi, « Notre histoire et notre développement depuis 1948 s’appuient sur la proximité locale, le produire en France sur des sites déjà ancrés dans leur environnement ainsi que sur la connaissance pointue des matériaux et de nos clients. Nous sommes très heureux d’accueillir Loubat, ses équipes et son dirigeant Kim Van Roy au sein du groupe Estémi : ce rapprochement avec une entreprise partageant notre ADN spécifique, s’inscrit parfaitement dans notre stratégie, soutenue par nos partenaires financiers menés par Siparex et Alliance. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter