Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ORSYS accueille AZULIS CAPITAL et BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT

Mardi 30 mars 2021 à 08h00

Azulis Capital et BNP Paribas Développement relaient Capza au capital d’ORSYS Groupe, aux côtés de son fondateur, Denis Levy-Willard et de son équipe de management.

Le groupe ORSYS est l’un des principaux acteurs français de la formation professionnelle continue. Il accompagne les entreprises et les organisations depuis plus de 45 ans en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle grâce à une approche multi-spécialiste. Le groupe occupe une position de leader en France dans le domaine de la formation aux technologies numériques. Il est également un acteur important des formations au management, au développement personnel et aux métiers de l’entreprise. ORSYS a formé 90.000 personnes en 2019 au cours de 12.100 sessions de formations d’une durée moyenne de trois jours portant sur 1.700 thématiques différentes pour un chiffre d’affaires de 72 M€.

En plus de son siège social situé dans la Grande Arche de la Défense, le groupe ORSYS dispose de 27 centres de formation situés dans les grandes villes de province ainsi qu’à Bruxelles, Genève et Luxembourg. Le groupe emploie 285 personnes et s’appuie sur un réseau de 1.400 formateurs externes.
ORSYS est considérée par les experts du secteur de la formation professionnelle comme une entreprise performante en raison de l’excellente réputation de ses formations, de son organisation souple et efficace et de son dynamisme commercial. La crise sanitaire a provoqué pendant le premier confinement une petite baisse de l’activité - inférieure de moitié à celle des entreprises du secteur -, mais le groupe a su prendre le virage de la formation à distance ce qui a lui permis d’amortir cette baisse et même de rebondir au dernier trimestre 2020.

L’opération consiste en la cession par Capza de sa participation minoritaire de 38% à Azulis Capital qui investit à travers son dernier fonds MMF 6 (Middle Market Fund 6 dont le premier closing est intervenu en décembre 2020) et à BNP Paribas Développement. Le fondateur du groupe, Monsieur Denis Levy-Willard, conserve sa position d’actionnaire majoritaire du groupe aux côtés des dirigeants et cadres qui détiennent 11% du capital. L’opération est réalisée sans nouvel endettement ni refinancement des dettes existantes.

Denis Levy-Willard, président d’ORSYS : « Je suis très heureux d’accueillir Azulis Capital et BNP Paribas Développement au capital du groupe en remplacement de Capza qui a réalisé un beau parcours à nos côtés ».

Nicolas Cosson et Caroline Chemel, associés d’Azulis Capital complètent : « Nous nous réjouissons d’accompagner ORSYS dans cette nouvelle phase. Le secteur de la formation professionnelle offre de très belles perspectives notamment pour le groupe ORSYS qui est positionné sur des segments porteurs et qui a démontré sa capacité à innover et à s’adapter aux nouvelles tendances du marché ».

Delphine Larrandaburu, directrice de Participations chez BNP Paribas Développement : « Nous sommes particulièrement fiers de participer à cette recomposition de capital, ORSYS ayant démontré, au-delà de ses facultés de résilience, sa capacité à accélérer sa transformation et à confirmer ainsi sa solide position de marché ».

À propos d’ORSYS

Plus de 45 ans d’expérience ont permis à ORSYS d’être considéré comme le leader de la formation aux technologies numériques, au management, au développement personnel et aux métiers de l’entreprise. Son approche multispécialiste positionne ORSYS comme un acteur incontournable pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs performances et leur transformation digitale.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• CAPZA (42)
Investisseur
• AZULIS CAPITAL (21)
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (130)
Toute l'actualité de
• ORSYS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn