Partager sur facebook Partager sur twitter

ORINOX fait l'acquisition d'URBICA

Mercredi 19 octobre 2022 à 17h00

ORINOX, leader indépendant dans la digitalisation d’installations industrielles réalise l’acquisition de la société URBICA, leader européen du scanning 3D industriel en milieu extrême, en étroite collaboration avec Arkéa Capital et Pays de la Loire Croissance.

Fondé en 2008 à Châteaubriant (44) par Maxime Fourreau, ORINOX est un intégrateur accrédité des solutions d’ingénierie AVEVA et un développeur de solutions complémentaires (PLM – Plant Life Cycle Management, BIM – Building Information Modeling et Cloud Web Services) pour la création et le management de jumeaux numériques, qui permettent aux industriels de digitaliser des installations complexes et de grande ampleur partout dans le monde. ORINOX est particulièrement reconnue dans les secteurs du nucléaire, de l’énergie, de l’Oil & Gas ou encore du traitement de l’eau.
Avec une équipe de plus de 185 collaborateurs, et 8 agences réparties en France, aux Etats-Unis, Canada et en Malaisie, ORINOX représente aujourd'hui la source la plus importante de compétences et d'expertises sur ces outils. Le groupe compte dans son portefeuille 100 clients, parmi lesquels on retrouve EDF, Engie, Technip, Orano, TotalEnergies, ITER ou Veolia.

URBICA, société française et leader européen de l’acquisition de patrimoine industriel complexe par scanner laser 3D, intervient sur tout type d'installation (pétrole, nucléaire, chimie, navale, rail) et mesure l'intégralité d'une usine ou d'un site (plateforme offshore, raffinerie, gare ou voies ferrées, centrale nucléaire, , usine chimique). Une fois les relevés effectués, URBICA délivre un nuage de point et ou une maquette en 3D, venant enrichir les solutions PLM et BIM d’ORINOX.

Cette opération résonne avec les valeurs d’innovation et de transition durable que défend le dirigeant, ainsi que ses actionnaires à savoir Arkéa Capital et le fonds Pays de la Loire Croissance, présents au capital d’ORINOX depuis 2018.

D’un point de vue stratégique, cette acquisition va permettre au nouvel ensemble d’élargir son offre et ses services, de développer des synergies commerciales en France et à l’international, et de se positionner en avance de phase pour accompagner ses clients dans leur transition environnementale.

Objectif : accélérer la digitalisation de l’industrie lourde afin de la rendre plus responsable et fournir les bonnes informations au bon moment, afin que les bonnes décisions puissent être prises.

Yohann Vimont et Kévin Chaigneau, Directeurs de participations chez Arkéa Capital : « C’est avec une grande fierté que nous avons accompagné ORINOX dans cette nouvelle étape, et qui affiche une trajectoire remarquable dans la poursuite de son développement. Sa dynamique de croissance illustre le rôle essentiel de la digitalisation pour optimiser les coûts de conception et de maintenance des industries lourdes, et pour les aider à faire face aux enjeux de la transition énergétique ».

Francois Xavier Eeckman chez URBICA : « Nous sommes heureux d’unir notre destin à celui d’ORINOX. Cette alliance solide va permettre à nos clients communs de bénéficier d’une forte synergie. Cette acquisition permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement et d’offrir de belles opportunités à tous nos collaborateurs, confiants dans cette nouvelle étape ».

Maxime Fourreau, Dirigeant d’ORINOX déclare : « URBICA est un partenaire de longue date, avec qui nous partageons des valeurs et des objectifs communs s’articulant autour de la responsabilité, du plaisir et de l’innovation. Je suis très fier d’allier nos forces, qui feront que nous pourrons gravir encore une étape dans les services professionnels de pointe que nous proposons aux industriels »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT (131)
Toute l'actualité de
• ORINOX
       Partager sur facebook Partager sur twitter