Partager sur facebook Partager sur twitter

OREST, accompagné par ANDERA PARTNERS et BPIFRANCE, acquiert ABYSSE

Mercredi 28 septembre 2022 à 17h11

Orest complète son offre et conforte sa position de leader européen de la sous-traitance des grandes maisons de luxe, en réalisant l’acquisition d’Abysse, spécialiste de la conception et de la fabrication de pièces de haute joaillerie.

Six mois après avoir réalisé sa première opération de croissance externe avec le rachat de BD Product, Orest – premier acteur européen dans la conception et fabrication de bijoux avec 600 000 pièces produites par an – poursuit sa stratégie de consolidation du marché en se rapprochant d’Abysse. Cette opération permet au groupe de consolider son leadership et d’étoffer son offre sur le secteur très convoité de la haute joaillerie. Andera Partners, acteur de premier plan dans le domaine du capital-investissement – notamment dans les PME via son activité Andera Expansion – et Bpifrance ont accompagné Orest dans cette opération.



Fondé en 1982, Abysse est le leader français sur le marché de la conception et de la fabrication de pièces de haute joaillerie. Abysse opère à la fois sur le segment de la très haute joaillerie, avec la conception et la fabrication de pièces uniques, et de la haute joaillerie répétitive, avec la production de pièces en séries et de collections permanentes. Reconnue par les grandes maisons de luxe comme un des joyaux de l’artisanat français et portée par un secteur du luxe en très forte croissance, la société Abysse réalise un chiffre d’affaires de près de 30 M€ et affiche un carnet de commandes de plus d’un an d’activité.



A travers cette nouvelle acquisition, Orest conforte sa position de leader européen de la production joaillière avec un chiffre d’affaires de près de 140 M€. Ce rapprochement permet également au groupe d’étoffer son offre avec une présence sur l’ensemble des segments de la joaillerie – très apprécié des grands donneurs d’ordre qui recherchent des sous-traitants ayant une taille critique afin d’être en mesure de les accompagner sur l’ensemble de leurs gammes produits.



Bénéficiant d’une très bonne visibilité sur son niveau d’activité grâce à un carnet de commandes historique, Orest ambitionne à travers cette opération de poursuivre sa forte dynamique de croissance (plus de +25% par an sur les 3 dernières années), avec des synergies importantes, notamment via le partage de savoir-faire complémentaires – essentiels sur un secteur connu pour son besoin de création, d’innovation et de productivité.





Denis De Becker, Président d’Orest, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de partager nos compétences et savoir-faire avec les équipes Abysse et notamment Barbara Vitau, Philippe Vitau et Philippe Hamard. Je suis persuadé que nous avons désormais au sein du groupe un niveau d’expertise technique unique, nous permettant de couvrir les besoins de nos clients sur l’ensemble des segments de la joaillerie. »



Barbara Vitau, Directrice Générale d’Abysse, ajoute : « Notre rapprochement est exceptionnel dans le milieu de la Joaillerie, à la fois aux niveaux de notre gamme de produit, de notre savoir-faire et de notre taille. Nous allons devenir un acteur majeur dans notre secteur tout en gardant notre indépendance grâce à nos clients variés. Des synergies incroyables sont possibles entres nos sociétés pour proposer des techniques toujours plus audacieuses à nos clients. »



David Robin, Associé d’Andera Partners, affirme : « L’acquisition d’Abysse est stratégique car elle vient compléter les compétences techniques d’Orest et permet de continuer à délivrer un très haut niveau d’expertise auprès de nos grands donneurs d’ordre. Ce rapprochement permet à Orest de devenir l’acteur incontournable sur un marché du luxe en très forte croissance. Nous avons l’ambition de compléter les compétences techniques et les capacités de production du groupe via d’autres croissances externes de manière à répondre au mieux à l’attente des grandes maisons du luxe »



Olivier Levy, Directeur interrégional Fonds Propres Est chez Bpifrance, ajoute : Il est essentiel pour les Grandes Maisons de joaillerie de pouvoir compter sur des partenaires de qualité, fiables et solides. Par ce rapprochement, Orest et Abysse consolident leur position en tant que leader européen et entendent apporter la meilleure qualité de service à leurs clients. Cela va notamment permettre d’offrir aux grandes maisons de luxe un très haut niveau d’innovation, de savoir-faire, de réactivité et de service qui sont primordiaux sur ces marchés. ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ANDERA PARTNERS (70)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (792)
Toute l'actualité de
• OREST GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter