Partager sur facebook Partager sur twitter

Opération menée par ENTREPRISE & DECISIONS : INFO DECISION rejoint CEGAPE

Vendredi 03 février 2023 à 13h23 par ENTREPRISE & DÉCISIONS

Une année 2023 qui commence fort pour le cabinet de M&A ENTREPRISE & DECISIONS qui vient de finaliser une nouvelle opération capitalistique. INFO DECISION, spécialiste de la gestion des allocations chômage des ex-agents de la fonction publique rejoint son principal concurrent CEGAPE. Cet adossement permet à Info Décision d’intégrer une dynamique complémentaire de la sienne. Ensemble ces 2 acteurs vont pouvoir creuser un nouveau sillon dans la transformation digitale RH de la fonction publique.

> Du conseil fiscal à la cession…
« Comme beaucoup de nos clients, Nathalie ALCARAZ, fondatrice de INFO DECISION n’imaginait pas vendre son entreprise il y a 12 mois. Parti d’une simple question fiscale, l’idée de céder a fait son chemin et finalement dans un contexte favorable où les multiples restent à des niveaux intéressants pour la valorisation des entreprises du secteur, Nathalie ALCARAZ nous a confié son projet de cession. Récurrence de revenus, perspectives de développement et de croissance, compétences internalisées… rendent l’entreprise attractive pour les futurs acquéreurs », explique Patrice KLUG, gérant du cabinet ENTREPRISE & DECISIONS.

> La cession à son principal concurrent reste une bonne option !
Avec un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros et 500 clients dont 91% de l’activité sous contrats récurrents pluriannuels renouvelables, l’acquisition de INFO DECISION permet à CEGAPE de renforcer sa présence auprès des Hôpitaux et Collectivités. C’est une opportunité inestimable ! Vendre à son principal concurrent est souvent la meilleure option. En effet, INFO DECISION bénéficie au travers de cette fusion d’un nouvel élan qui lui permet de briser le plafond de verre qui à terme aurait cristallisé son développement. Cette fusion lui permet aussi de bénéficier d’un programme de R&D plus puissant, de gain de productivité tout continuant de maintenir le développement applicatif des solutions de gestion des dossiers chômage.

> Être bien accompagné est fondamental dans un projet de cession
Pour la Fondatrice, Nathalie ALCARAZ, le fait d'être accompagnée par un conseil en cession d'entreprise était essentiel. Cela lui a permis de rester concentrée sur le développement de l’activité de l’entreprise, de s’affranchir de la négociation et de la pression que celle-ci aurait pu engendrer, mais surtout le cabinet ENTREPRISE & DECISIONS lui a présenté des perspectives nouvelles qu’elle n’avait pas imaginées. « On se fait une idée sur un processus de cession avant de vendre. Mais, on ne peut pas prévoir à l'avance ce qui va être proposé par les acquéreurs. Nous avons par ailleurs reçu des offres très différentes de la part des investisseurs avec des projets, des marchés et des conditions différentes. ENTREPRISE & DECISIONS a été à nos côtés à chaque étape, de l’idée même de céder l’entreprise jusqu’à la finalisation avec notre concurrent CEGAPE », précise Nathalie ALCARAZ.

//Intervenants//
Cible : Info Décision
Cédant Info Décisions : Nathalie Alcaraz et Julien Merle
Conseil M&A cédant : Entreprise & Décisions (Patrice Klug, Mewen Jagut, Donatien Zaragoza-Gonzalez)
Avocat cédant : Me Alexis MADEC agissant à titre personnel

Acquéreur Cegape : Nicolas Lemoine (Président)
Avocat acheteur : Mérimée Avocats - Pauline Borczuch
Fonds d’Investissement : Extens - Valentine Deramecourt, Charles Bourgain, Federico Miotto

// A PROPOS DE CEGAPE// Structuré autour de trois métiers (Logiciels, Infogérance et Formation), Cegape contribue à la modernisation de la GRH des établissements publics en agissant sur les leviers de la transformation digitale et RH. En s'adressant à ceux qui servent l'intérêt général, les 52 talents du Cegape (pour un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros) accompagnent chaque année plus de 1 000 clients des 3 niveaux de la fonction publique (Hospitalier, Territorial et État) dans :
- la digitalisation de la gestion RH à travers des solutions digitales intégrées et des services associés ;
- la formation des fonctionnaires tout au long de leurs parcours professionnels.

Suite à cette acquisition, Cegape compte 90 collaborateurs, plus de 1 500 clients et un chiffre d'affaires de 10,2 millions d'euros.

// A PROPOS DE INFO DECISION // Depuis 1997, INFO DECISION accompagne les employeurs publics en autoassurance dans le domaine de l'assurance chômage. Société française implantée en Essonne, Info Décision apporte des solutions à plus de 600 administrations et 1200 utilisateurs. Grâce à son savoir-faire fondé sur des expertises "Métiers", Info Décision propose des solutions qui répondent à l'ensemble des attentes : une gamme complète de logiciels qui couvre toutes les étapes de la gestion des dossiers chômage et une offre globale de services qui permet aux employeurs publics de bénéficier de l'expertise d'INFO DECISION (Externalisation, Formations, Audits).

// A PROPOS DE ENTREPRISE & DECISIONS // Entreprise & Décisions est un acteur majeur des fusions et acquisitions d’entreprises qui tire son épingle du jeu grâce à un accompagnement fondé sur la création de valeurs et à une agilité au service des dirigeants et de la réussite de leurs opérations. A sa tête, Patrice Klug, expert en cession et acquisition de PME de 5 à 100 M€ comptabilise avec son équipe déjà 10 opérations en cessions, acquisitions sur 2021

Pour en savoir plus : https://entreprise-decisions.fr/actualites
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• ENTREPRISE & DÉCISIONS
  JAGUT Mewen JAGUT
ENTREPRISE & DÉCISIONS
  KLUG Patrice KLUG
ENTREPRISE & DÉCISIONS
  ZARAGOZA-GONZALEZ Donatien ZARAGOZA-GONZALEZ
ENTREPRISE & DÉCISIONS
Toute l'actualité de
• CEGAPE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de ENTREPRISE & DÉCISIONS
128 Rue de la Boetie
75008 Paris
Tél : 06 60 61 05 25
Contact :
Patrice KLUG
Fiche complete
Ciblage, chasse, approche directe de cibles d'entreprises, négociation jusqu'au closing. Opportunités exclusives identifiées en direct.