Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

OPA hostile de ROCHE : ILLUMINA se défend avec une "pilule empoisonnée"

Vendredi 27 janvier 2012 à 10h25

La société américaine de génétique Illumina, visée par une offre publique d'achat (OPA) hostile du groupe pharmaceutique suisse Roche, a annoncé jeudi que son conseil d'administration allait donner des droits supplémentaires à ses actionnaires pour bloquer l'opération.

"Le CA d'Illumina a pris cette mesure pour s'assurer que nos actionnaires soient correctement traités et protégés dans le cadre de toute proposition ou offre d'achat de la société", a annoncé Ilumina.

La société américaine a expliqué clairement qu'il s'agissait de décourager toute tentative de prise de contrôle "coercitive ou injuste" et que cette mesure était prise "en réponse à l'annonce de Roche".

Illumina, qui emploie 2.100 personnes et réalise un chiffre d'affaires de près d'un milliard de dollars, est l'un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l'ADN, une méthode utilisée pour établir des diagnostics médicaux.

L'OPA de Roche, annoncée mercredi, valorise la société à 5,7 milliards de dollars, et le groupe suisse veut acheter "toutes les actions en circulation" d'Illumina pour 44,50 dollars par action, payables en numéraire.

Concrètement la mesure annoncée par Illumina, couramment décrite comme une "pilule empoisonnée" dans le jargon financier, prévoit que si un actionnaire prend le contrôle de plus de 15% de ses parts, celui-ci devra alors payer le double du prix du marché pour acquérir des parts supplémentaires, alors que les autres actionnaires pourront accroître leurs parts au prix du marché.

En soirée Roche s'est dit "déçu" par cette riposte "pas inattendue".

L'action Illumina a clôturé à 52,65 dollars jeudi, après avoir perdu 4,53%. Mais elle regagnait le terrain perdu dans les échanges électroniques après la clôture du Nasdaq, à 55,15 dollars, largement au-delà du prix offert par Roche.

ROCHE HOLDING

Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Autres articles sur l'opération
25/01/2012 ROCHE lance une offre d'achat sur les actions d'ILLUMINA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn