Partager sur facebook Partager sur twitter

ONA THERAPEUTICS lève 30 M€

Fund +, une société d'investissement axée sur les sociétés européennes innovantes des sciences de la vie, annonce aujourd'hui qu'elle a investi dans une nouvelle société de portefeuille, Ona Therapeutics (Ona), qui se concentre sur la découverte et le développement de produits biologiques thérapeutiques pour traiter le cancer métastatique. Alexandra Tolia, associée chez Fund +, rejoindra le conseil d'administration.

Ona Therapeutics a été séparée de l'IRB Barcelone et de l'ICREA par les cofondateurs Salvador Aznar-Benitah et Valerie Vanhooren, qui était auparavant à Ablynx où elle a dirigé des projets de développement de médicaments en collaboration avec de grandes sociétés pharmaceutiques telles que Merck et Abbvie. Elle a étudié à l'Université VIB-Gand.

L'approche d'Ona Therapeutics est basée sur un travail de pionnier du Dr Aznar-Benitah publié dans Nature en 2017 qui valide les cellules initiatrices de métastases comme cibles thérapeutiques dans le cancer métastatique. La recherche montre que le blocage des voies qui permettent le métabolisme des graisses dans les modèles animaux de cancer inhibe les cellules qui provoquent des métastases, avec le potentiel non seulement d'empêcher le développement de ces tumeurs malignes, mais également d'éliminer celles qui existent. Surtout, cela se distingue comme une caractéristique commune partagée entre diverses tumeurs métastatiques, telles que la bouche, le sein, l'ovaire, l'estomac, la vessie, la prostate et le mélanome.

Le financement permettra à Ona Therapeutics d'achever le développement préclinique dans une variété de types de tumeurs et de déplacer son candidat principal dans les premières études cliniques chez des patients atteints de cancer métastatique en 2023. Le Fonds + a joué un rôle déterminant dans la formation du syndicat européen d'investisseurs dans le financement de série A de 30 millions d'euros, qui comprend également Asabys Partners, Alta Life Sciences, BPI France et Ysios Capital.

Alexandra Tolia, associée chez Fund + et membre du conseil d'administration d'Ona Therapeutics, a déclaré: «Fund + cherche à investir dans des opportunités potentielles de classe mondiale en soutenant de grandes équipes et des sciences révolutionnaires dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Ona Therapeutics est dans une position unique pour offrir de nouveaux traitements prometteurs aux patients qui ont des options de récupération par ailleurs extrêmement limitées. Nous sommes heureux de l'opportunité d'aider à bâtir cette entreprise avec nos co-investisseurs et nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de direction pour accélérer le développement de nouvelles options de traitement pour les patients atteints de cancer métastatique. »

Valerie Vanhooren, PDG et co-fondatrice d'Ona Therapeutics, a déclaré: «Le financement réussi souligne le potentiel de notre pipeline innovant. Nous sommes ravis du solide soutien de Fund + ainsi que de nos investisseurs actuels et nouveaux et je suis impatient de tirer parti de leur vaste expérience alors que nous développons de nouvelles thérapies susceptibles de traiter plusieurs types de cancer métastatique. »

Chris Buyse, associé directeur et membre du conseil d'administration de Fund +, a ajouté: « Notre stratégie consiste à créer un solide portefeuille de sociétés innovantes de premier plan axées sur le patient. La combinaison de cette science passionnante, d'une équipe de haute qualité et d'un syndicat d'investisseurs donne à Ona Therapeutics une excellente plate-forme sur laquelle se lancer, reflétant notre vision d'apporter une contribution sociétale significative à l'écosystème des sciences de la vie en Europe. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter