Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

OMIE & CIE lève 1 M€ auprès d'XANGE

Vendredi 12 mars 2021 à 10h28

Christian Jorge, le cofondateur de Vestiaire Collective, se lance dans un nouveau défi dans l’alimentation responsable avec Omie & Cie : des produits d’épicerie durables et sains, co-conçus avec les producteurs et productrices, qui ont du goût, accessibles, livrés à la maison, à la traçabilité totalement transparente.

Un modèle vertueux qui rémunère équitablement les producteurs, respecte la planète, et va permettre à chacun de retrouver confiance dans son alimentation.

Omie & Cie annonce son lancement et sa première levée de fonds d’1 M€ auprès de XAnge, qui réalise là un nouvel investissement dans une entreprise « à impact » et veut prouver qu’engagement et réalisme économique sont conciliables.

Un nouveau modèle dans la FoodTech…

A l’heure où la confiance des consommateurs dans la grande distribution alimentaire s’érode, où la qualité des aliments est passée au crible et où la protection de l’environnement est devenue la préoccupation majeure de 52% des Français*, la naissance d’une nouvelle forme de circuit de distribution était nécessaire.

Christian Jorge a cofondé Omie & Cie, persuadé qu’on peut créer dans l’alimentation une entreprise rentable et sans concession. Il précise : “l’alimentation est un formidable levier d’action mais le secteur alimentaire s’est égaré. Face aux dérives croissantes de la grande distribution et la défiance légitime des consommateurs et consommatrices, il est temps de construire des modèles différents ”. Omie & Cie c’est un nouveau modèle qui respecte la terre, les femmes et les hommes (agriculteurs, producteurs, transformateurs et clients finaux) :

• Pas de surchoix, plus d'une centaine de produits, chacun étant travaillé dans sa meilleure version.

• Elle propose des produits à des prix accessibles à tous.

• Elle co-conçoit ses produits en amont avec ses fournisseurs et les transformateurs, et construit avec eux des filières 100% traçables en les rémunérant plus justement que la distribution traditionnelle.

• Elle s’approvisionne au plus proche et choisit les meilleurs ingrédients issus d’une agriculture saine pour une meilleure alimentation avec plus de goût.

• Elle milite et agit concrètement pour la transition bioagroécologique.

• Et elle informe ses clients dans une transparence totale, une fiche produit détaille les coulisses de la fabrication de chaque produit : les choix, qui gagne quoi, l’origine des ingrédients, les partenaires et les projets pour demain.

• Enfin, elle réduit au maximum ses emballages et optimise ses livraisons à domicile par quartier.

Engagée dans une optique de Zéro Déchet, elle améliorera sans cesse ses gammes, méthodes, packagings et services pour réduire son impact au minimum.

Omie & Cie lance son application sur laquelle on trouve plus d’une centaine de produits du quotidien livrés à la maison, sur Paris, Lille et leur petite banlieue, dans un premier temps.

… soutenu par un fonds qui conjugue impact et grandes ambitions

Connu pour l’impact sociétal et environnemental de ses investissements dans les secteurs du travail, de l’aide à la personne ou encore du circuit-court, XAnge entre au capital d’Omie & Cie de façon assez naturelle, tête de file de cette première levée d’1M d’euros aux côtés d’une impressionnante mobilisation de Business Angels internationaux.

Cette levée de fonds va servir à établir les fondations d’une infrastructure capable de passer ensuite à l’échelle : les personnes et leurs talents, la colonne vertébrale technologique, les relais logistiques et une vigoureuse stimulation marketing.

Cyril Bertrand, Membre du Directoire de XAnge, commente : « Bien sûr, Omie & Cie c’est la promesse de produits savoureux, sains, amoureusement choisis par une équipe aux petits soins. Mais dans les yeux de XAnge, Omie & Cie est beaucoup plus : la confiance. Avoir les meilleurs produits, au prix juste qui rémunère bien les producteurs, avec un bilan carbone optimisé et la promesse de la protection de la terre : Omie & Cie n’a pas peur de faire beaucoup de promesses parce qu’elle sait qu’elle les tiendra. Établir et protéger la confiance, c’est le rôle noble et la légitimité d’une marque comme Omie & Cie. »

Vers la transition bioagroécologique et la construction d’un modèle plus durable et vertueux pour tous.


Chaque produit vendu sur l’appli d’Omie & Cie est le résultat d’un immense travail, réalisé en partenariat avec 69 producteurs et transformateurs, engagés dans des pratiques durables. Omie & Cie est un mouvement collectif ambitieux qui s’engage pour une agriculture plus durable, plus saine, qui respecte les sols et leurs cycles de vie. Avec des experts du monde agricole, l’entreprise travaille main dans la main avec ses partenaires vers l’évolution de leurs pratiques agricoles.

Coline Burland, cofondatrice et Directrice de l’offre, ajoute : “Nous engageons un échange sur le long terme avec nos partenaires pour construire une agriculture résiliente, qui va au-delà des labels. Omie & Cie souhaite réconcilier le temps long de l'agriculture avec l'immédiateté de la consommation ».

Certifiée B-Corp en création et membre du réseau Tech for Good, Omie & Cie refuse de choisir entre engagement et réalisme économique. L’entreprise fera les deux !

« L’économiquement viable n’est plus un critère suffisant pour construire une entreprise. Nous le savons en tant que consommateurs, en tant que parents, pour préserver la planète que nous allons laisser à nos enfants... Nos achats du quotidien façonnent notre avenir collectif. Nous sommes convaincus qu’on peut combiner Profit & Planet & People et rester bon marché et nous allons le démontrer. » affirme Christian Jorge, Président cofondateur de la société.

La question cruciale des livraisons n’a pas été oubliée ! Omie & Cie réalise des tournées de livraison optimisées par quartier pour limiter les kilomètres inutiles. Elle réduit aussi au maximum ses emballages et favorise des matériaux recyclables ou déjà recyclés. Dans une démarche constante de progrès, l’entreprise identifie ses pistes de progression et les communique, en toute transparence, sur chacun de ses produits.

En livraison sur les régions parisienne et lilloise, Omie & Cie souhaite rapidement s’ouvrir à d’autres villes. Son ambition est de faire de la transparence radicale la nouvelle norme du secteur alimentaire, de redonner confiance au consommateur et de protéger la planète.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• XANGE  (57)
Toute l'actualité de
• OMIE & CIE - FOODYSSEY
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn