Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

OLEA MEDICAL rejoint le géant japonais TOSHIBA

Mardi 20 octobre 2015 à 17h09

Quand Innovacom rencontre l'équipe d'Olea Medical en 2012, elle travaille sur une suite logicielle de post-traitement avancé d'images IRM et CT dédiée à la neuroradiologie et à l'oncologie corps entier.

Après une 1ère levée de fonds réalisée auprès d'EMAL bvba, investisseur privé belge, un second tour de table est bouclé en octobre 2012 avec Innovacom par l'intermédiaire de son fonds Innovacom 6 et EMAL bvba. Objectif : permettre à Olea Medical de se positionner comme l'un des leaders mondiaux de l'imagerie médicale.

3 ans seulement après la levée de fonds, Innovacom se félicite aujourd'hui qu'Olea Medical, rachetée par Toshiba Medical Systems Corporation, puisse poursuivre le développement de ses produits auprès d'un grand industriel du secteur.

Une belle réussite, fruit de la démarche et de la méthode.

Permettre aux innovations de rupture de naître et de croître en misant sur les qualités des créateurs

L'expérience des projets à fort contenu technologique d'Innovacom a été utile lors de la phase initiale de financement pour s'engager auprès de l'équipe d'entrepreneurs. Mais cette expérience a aussi été utile tout au long du parcours d'Olea Medical pour identifier et mobiliser les réseaux d'industriels potentiellement intéressés, accompagner les dirigeants sur les différents enjeux qu'une société de croissance peut rencontrer... Avec Olea Medical, et plus largement avec l'ensemble des entreprises soutenues depuis 1988, la démarche d'Innovacom s'inscrit dans cette logique qui dépasse le cadre d'un simple financement en s'appuyant résolument sur l'équipe qui porte le projet.

Pour Vincent Deltrieu, Partner chez Innovacom, « Lors de notre rencontre avec Olea Medical, nous avons rapidement compris que le projet avait du potentiel pour deux raisons essentielles pour nous. Une équipe de premier plan à la fois surmotivée et mâture dans sa gouvernance et un projet à fort contenu technologique offrant de notre point de vue une véritable rupture par rapport à l'offre existante sur son marché. Les innovations basées sur ces deux facteurs majeurs constituent des opportunités d'investissement qui offrent un potentiel de valorisation certain. Avec Olea Medical il y a un supplément d'âme car il s'agit d'innovations qui permettent de soigner et de sauver des vies. Aujourd'hui, cette équipe passionnée et créative rejoint un géant mondial qui fait une très belle acquisition, particulièrement stratégique au niveau international. Nous sommes très heureux de cette réussite qui témoigne de notre engagement dans le secteur de l'innovation médicale et plus globalement auprès des entrepreneurs qui portent des projets à fort contenu technologique ».

La relation avec l'entrepreneur, au cœur du processus d'investissement

Capacité d'écoute, accompagnement du management : la confiance est capitale. Elle permet à Innovacom de guider les entrepreneurs en leur laissant la latitude nécessaire pour mener à bien leur projet de développement, prendre les bonnes décisions, réorienter si besoin la stratégie et franchir, le cas échéant, les étapes difficiles. Au fil des années, Innovacom a construit un très large réseau de partenaires industriels actifs sur le segment du numérique et positionnés tout au long de la chaîne de valeur qu'elle mobilise au service de ses participations.

« L'approche d'Innovacom a été profondément respectueuse du début à la fin. C'est une approche bienveillante et c'était important et rassurant pour nous qui sommes une équipe soudée, motivée et animée de valeurs humanistes. Ce n'est pas un hasard si nous rejoignons Toshiba, groupe japonais qui partage cette valeur de respect. Au quotidien, Innovacom a su nous apporter un soutien précieux. Cela s'est vérifié dans la gestion de notre croissance par des conseils pertinents, éclairés à chaque étape, sans pour autant être intrusifs. Dans notre secteur, alors que l'on commence à commercialiser des produits au plus tôt à 5 ans, et en général au bout de 10 ans de développement, nous avons débuté nos ventes dès la 2ème année d'activité, donc nous sommes entrés dans une phase de croissance soutenue assez rapidement. Avec leurs conseils et surtout leur écoute, Innovacom, tout comme notre investisseur historique, EMAL bvba, ont contribué de manière significative à maitriser cette croissance pendant les dernières années, et pas uniquement via le financement initial. Ils ont toujours répondu présents, notamment dans la mise en relation avec d'autres investisseurs et partenaires. Leur implication dans nos projets a représenté une caution précieuse pour nous auprès de tiers et la confiance qu'ils nous ont témoignée nous a rassurés dans notre démarche. » Anca Mitulescu, co-fondatrice d'Olea Medical

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• Innovacom (34)
Conseil du vendeur
• OAKLINS
  DE MONCLIN Thibaut DE MONCLIN
OAKLINS
  MAHROUG Amara MAHROUG
OAKLINS
Toute l'actualité de
• OLEA Medical
• TOSHIBA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabrication d'appareils de mesure en infiltrométrie CA : 110k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fab / distrib. de matériel médical" / en PACA