Partager sur facebook Partager sur twitter

OBRATORI entre au capital de FUNCELL

Mardi 13 décembre 2022 à 16h30

Dans le prolongement de sa démarche d’investissement dans les innovations technologiques de rupture, Obratori est heureux d’annoncer son entrée au capital de FunCell, startup qui développe et produit des additifs biosourcés permettant d’augmenter les performances mécaniques des matériaux à base de cellulose (papier, carton, fibres textiles, …) et de leur donner de nouvelles propriétés. Une nouvelle alternative à certains plastiques et additifs pétrosourcés

Cette prise de participation témoigne de l’intérêt majeur d’Obratori, fonds d’investissement corporate du groupe L’Occitane, d’accompagner des projets à impact positif sur les hommes et la planète.

Crée en 2020, par Gilles du Sordet, Henri Sors, Julien Leguy et Laurent Heux, FunCell du nom abrégé de « Fonctionnalisation des matériaux Cellulosiques » a développé une technologie innovante résultant de plusieurs années de recherche fondamentale au sein du CERMAV (un laboratoire du CNRS) de Grenoble.

La startup développe des additifs biosourcésà destination des matériaux à base de cellulose : papier, carton, fibres textiles, etc. Ils permettent d’en accroître les performances mécaniques et également de les fonctionnaliser.

Les additifs mis au point par FunCell sont issus de la valorisation de déchets agricoles, n’entrant pas en concurrence avec la production alimentaire. FunCell cible dans un premier temps les marchés de l’emballage et des papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout, lingettes).

Ils extraient de déchets de fruits et légumes [biodégradable] un polymère dont le rôle dans la nature est de donner de la résistance aux matériaux cellulosiques et améliorent encore cette capacité en modifiant légèrement ce polymère grâce à un procédé de chimie verte.

Ce procédé innovant permet des économies de matière première : pâte à papier mais aussi énergie :

- En remplaçant les produits pétrosourcés utilisés pour le renforcement mécanique notamment pour les papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout, lingettes).

- En favorisant la substitution des produits plastiques à usage unique, par du papier mécaniquement amélioré et résistant à l’eau.

- En augmentant la rentabilité des industriels, en réduisant jusqu’à 30% la quantité de papier nécessaire à certains cas d’usage.

Selon Gilles de Sordet, président co-fondateur de FunCell, « l’entrée d’Obratori à notre capital arrive à un moment clé de la vie de notre société. Leur apport financier et leur accompagnement vont nous permettre de démontrer notre plein potentiel sur trois axes : l’industrialisation de notre technologie la poursuite de nos efforts de R&D Produits, la qualification de nos produits chez les clients… »

Pour Amaury Godron, directeur général d’Obratori : « La transition vers le remplacement des produits pétrosourcés et des plastiques à usage unique devient vitale. Pour réussir cette transition, il est essentiel de permettre à des technologies innovantes comme celle de FunCell d’assurer son industrialisation et d’offrir des perspectives intéressantes et surtout moins énergivores, sur le marché des emballages écoresponsables. »

Source : communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• OBRATORI (16)
Toute l'actualité de
• FUNCELL
       Partager sur facebook Partager sur twitter