Partager sur facebook Partager sur twitter

OAKLINS FRANCE accompagne SOLANTIS dans son acquisition par ANYWR

Mercredi 18 janvier 2023 à 11h00 par OAKLINS

Anywr conforte sa position de leader du recrutement international et de la mobilité professionnelle grâce à l’acquisition de Solantis, spécialiste français du recrutement des top executives en Digitial, IT et sales.

Créé en 2010, Solantis est l’un des cabinets leaders des métiers Digital & IT en France grâce à ses solutions de recrutements innovantes, notamment en RPO (Recruitment Process Outsouring). L’entreprise compte un effectif de 91 collaborateurs et a réalisé un CA de 9M d’euros en 2021.

Fort de ses valeurs qui place l’humain au coeur du recrutement, l’entreprise a su s’adapter à un marché en profonde mutation, grâce à des solutions innovantes et centrées sur l’humain. Ces méthodes novatrices lui permettent de répondre avec précision aux besoins de ses clients.

C’est dans ce contexte de mutation sociale et économique, que les actionnaires historiques, détenant 94% du capital de Solantis, ont décidé de passer le relais.

Oaklins France a donc été mandatée pour organiser cette sortie à 100%.

Il s’agissait d’un process dual track qui a suscité énormément d’appétence.

À la suite de ce processus très compétitif, c’est finalement Anywr qui, pour ces valeurs d’entreprise, a convaincu les trois Managers Associées (minoritaires) restants de Solantis.

Grâce à ce rapprochement stratégique, Anywr enrichi sa gamme de service de recrutement avec une offre dédiée à la recherche de profiles top management dans le Digital, l’IT et les sales et intègre une équipe de personnes expérimentées.

L’acquisition de Solantis s’inscrit dans la logique de développement et de croissance externe initiée par la levée de fonds de 80 millions d’euros par Anywr en juin dernier. Après Expat Partners, Geneva Relocation au troisième trimestre 2021 et Antares en janvier 2022, Anywr confirme la poursuite de sa stratégie de croissance externe. Solantis est ainsi la neuvième entreprise à rejoindre le groupe depuis 2018.

Dans un contexte de pénurie des talents et de transformation massive des méthodes de recrutements et de travail, le rachat de Solantis permet à Anywr d’offrir à ses clients en France, un choix de modes de recrutement beaucoup plus large et de renforcer son ancrage local. Les offres de Solantis et d’Anywr se complètent pour adresser parfaitement les besoins des clients.

Solantis va désormais se positionner comme tête de pont des offres Chasse/RPO du groupe Anywr et ainsi accélérer sa croissance à l’international et pourra notamment s’appuyer sur la puissance du groupe et ses outils digitaux pour proposer à ses clients, de nouveaux services (portail client, API, applications talents).

Olivier Desurmont, fondateur et PDG d’Anywr :

« Nous sommes fiers de pouvoir accueillir Solantis dans le groupe Anywr. Solantis est un acteur reconnu du secteur du recrutement et son acquisition étoffera notre portefeuille de solutions pour nos clients. Anatolie Fort, Nacima Id Bammou et Sarah Chelly continueront à diriger Solantis avec leurs équipes de recruteurs assurant ainsi la continuité des services auprès de leurs clients et une intégration réussie au groupe Anywr. »

« Rejoindre Anywr va permettre de proposer à nos clients un ensemble de solutions 360 et de les accompagner dans toutes leurs problématiques de recrutement et de mobilité. Les ressources et les moyens technologiques et digitaux du groupe représentent de nouveaux leviers d’accélération pour nos clients. La démarche et l’état d’esprit d’Anywr correspondent à nos valeurs et nous avons été séduits tout de suite par leur recherche d’excellence et d’innovation » ont ajouté les associées de Solantis.

L’équipe d’Oaklins France :

« Précurseur du RPO en France, Solantis n’a plus à prouver son expertise du recrutement sur le segment de l’IT et du Digital et bénéficie d’une base de clients fidèles, satisfaits par une méthode de recrutement éprouvée. A ce titre, et bénéficiant d’une croissance significative, Solantis a suscité un très fort intérêt. Les ambitions des Actionnaires de Solantis ont trouvé leur voie chez Anywr, un groupe tourné vers l’humain, et nous sommes convaincus de la réussite de cette intégration et de la concrétisation de leurs ambitions »

À propos de Solantis :

Fondé en 2010, Solantis est un cabinet de conseil en recrutement à taille humaine, spécialisé sur les métiers de l’IT et Digital. Convaincus que les acteurs du métier peuvent faire mieux et aller plus loin, leur ambition est de repenser le recrutement de demain. Les solutions de recrutement de Solantis sont en ce sens : innovantes et centrées sur l’humain. Ils accompagnent des entreprises sur l’ensemble de leurs enjeux d’attraction de talents : chasse de tête, Recruitment Process Outsourcing - RPO, projets de recrutement, formation et conseil RH. Leur méthodologie de gestion de projet, éprouvée et reconnue, permet de placer les besoins des clients au centre des priorités.

Leurs interventions se font dans des secteurs variés et passionnants : grandes entreprises, startups & scalups, licornes, software... Leurs interlocuteurs sont les opérationnels métiers (Hiring Manager, RH, DSI, CTO, Tech Lead ...)

Leurs collaborateurs sont accompagnés de projets en missions, par un double management RH et opérationnel, aussi bien sur le savoir-faire que le savoir être. Solantis aujourd’hui c’est 9 M€ de chiffre d’affaires et 91 employés présents en France, au Portugal, en Angleterre et en Espagne.


A propos d’Anywr :

Depuis 2012, Anywr recrute et accompagne la mobilité des talents pour les entreprises du monde entier. Anywr répond ainsi aux entreprises dans leurs problématiques de recherche rapide de talents rares et accompagne les talents dans leurs projets de mobilité et de flexibilité professionnelle. Sélectionnée parmi les 120 startups les plus prometteuses de France, #FrenchTech120, le groupe a une position unique sur son marché grâce à une offre complète de solutions RH : recrutement et chasse de talents, via un large choix de véhicules juridiques (recrutement direct, ESN, freelancing, portage salarial), solutions de mobilité (immigration, relocation et fiscalité) et de formations. Avec 23 agences dans 16 pays, Anywr bénéficie d’une présence experte de proximité et d’un vivier de talents mondiaux. Déjà plus de 4 000 entreprises lui font confiance et 30 000 talents ont déjà bénéficié de ses services pour leur changement de vie. Portés par des valeurs d’engagement, de diversité, d’audace et de plaisir, Anywr est une entreprise digitale innovante et responsable, engagée dans ses communautés, qui met son expertise et ses solutions au service de projets d’intégration sociale et de la diversité. Anywr a adopté le statut (Loi Pacte) en juin 2021.


À propos d’Oaklins France :

Fondée il y a 18 ans, Oaklins France compte aujourd’hui 40 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Avec plus de 460 transactions à son actif depuis sa création, Oaklins France est devenue une banque d’affaires indépendante de référence sur le segment Mid-Market.
Aujourd’hui, l’équipe hexagonale répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse bénéficie du relais de 850 professionnels Oaklins à travers le monde : plus de 60 bureaux dans 45 pays sur 5 continents. Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles dédiées, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble quelque 1 900 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.



PRINCIPAUX INTERVENANTS (coté cédant) :

- Société : Solantis (Anatolie Fort, Nacima Id Bammou et Sarah Chelly)
- Cédant Banquier d’Affaires/ Conseil M&A : Oaklins France (Eric Félix-Faure, Véronique Roth, Kelly Pillet)
- Cédant DD Financière : Aca Nexia (Olivier Duval, Olivier Lelong)
- Cédant avocat corporate : Charles Russel Speechlys (Renaud Ferry, Guillaume Ferrand)
- Acquéreur ou investisseur : Anywr (Olivier Desurmont) ; Naxicap (Axel Bernia, Emmanuelle Pierret, Dimitri Du Moulin, Emmanuel Bailet, Chloé Bremme)
- Acquéreur avocat corporate : Klein Wenner (Jens Foerderer)
- Acquéreur DD Financière : Iteraxon (Nicolas Bayle).

Pour en savoir plus : http://www.oaklins.com/fr/en
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
  FELIX-FAURE Eric FELIX-FAURE
OAKLINS
  ROTH Véronique ROTH
OAKLINS
  PILLET Kelly PILLET
OAKLINS
Avocat du vendeur
• OAKLINS
Toute l'actualité de
• ANYWR ex COOPTALIS
• SOLANTIS
Autres articles sur l'opération
17/01/2023 ANYWR met la main sur SOLANTIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 850 professionnels, dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.