Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

OAKLINS FRANCE accompagne SOGELINK dans la réorganisation de son capital

Lundi 25 novembre 2019 à 17h14 par OAKLINS

Keensight Capital entre en négociations exclusives avec Naxicap Partners pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Sogelink, leader des solutions logicielles métiers et SaaS (Software as a Service) pour les professionnels de l’infrastructure, aux côtés du management.

Keensight Capital remplacerait ainsi Naxicap comme actionnaire majoritaire et Naxicap réinvestirait également dans le groupe, aux côtés du management et de ses salariés.

Oaklins France, et plus particulièrement les équipes spécialisées dans le secteur des TMT menées par Eric Félix-Faure, Founder & Managing Partner, accompagnent Sogelink et son management pendant tout le processus.

Créée en 2000, Sogelink conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles et SaaS pour simplifier et optimiser des process métiers complexes dans l’écosystème des chantiers, des infrastructures et du patrimoine.

Pionnier et leader incontesté de son marché en France, Sogelink a développé une plateforme collaborative unique et est le premier éditeur de logiciels topographiques.

Forte de 180 collaborateurs, la société a développé depuis 20 ans une base diversifiée et fidèle de 18 000 clients (moins de 2% d’attrition par an) représentant plus de 80 000 utilisateurs.

Sogelink a connu une croissance annuelle du chiffre d’affaires de plus de 20% au cours des 10 dernières années, atteignant 38 millions d’euros en 2018.

Dotée d’un business model robuste, la société bénéficie d’une récurrence croissante de son chiffre d’affaires et d’une forte rentabilité.

Keensight Capital mettrait ses 20 ans d’expertise pointue dans le domaine de l’IT et son expérience internationale, au service de Sogelink afin de :

- consolider sa position de leader indépendant sur les marchés actuellement adressés ;

‐ accompagner la société dans le développement et la diversification de son offre produits, notamment avec la commercialisation des nouvelles solutions métiers ;

‐ réaliser des opérations de croissance externe pour accroitre la présence du groupe à l’international et renforcer certaines expertises.


Fatima Berral, CEO de Sogelink :

« Nous avons choisi Oaklins pour nous accompagner dans notre démarche de recherche d’un partenaire financier nous permettant de poursuivre notre croissance et d’accélérer nos projets à l’international. Eric Félix-Faure et ses équipes ont parfaitement su s’approprier nos solutions et notre écosystème avec tous les enjeux associés. Nous avons travaillé en équipe et l’efficacité d’Oaklins nous a permis de mener un process en tout point conforme à nos attentes tout en préservant le bon fonctionnement de l’entreprise. Nous sommes convaincus que le soutien de Keensight et sa grande expertise, notamment dans les logiciels verticaux, seront un formidable atout pour nous permettre de poursuivre notre stratégie de développement en France et à l’international. La philosophie de l’équipe Keensight est parfaitement alignée avec la nôtre, je me réjouis donc de ce partenariat. »

Jean-Michel Beghin, Managing Partner chez Keensight Capital :

« Sogelink est une société que nous connaissons depuis de nombreuses années et qui correspond parfaitement à nos critères d’investissement : en forte croissance, rentable, leader sur un segment de marché structurellement croissant. Nous sommes impressionnés par le travail effectué au cours des dernières années par Fatima, Ignace, et les équipes, qui ont su développer les diverses activités du groupe de manière cohérente. Nous sommes convaincus du potentiel de croissance de la société sur son marché domestique et à l’international. »

Angèle Faugier, Managing Partner chez Naxicap :

« Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner l’équipe de Sogelink ces 3 dernières années ; au cours de cette étape, le fondateur et nous avons souhaité confier le rôle de CEO à Fatima Berral dont l’action a été déterminante pour assurer le rythme de développement très soutenu, intégrer de nouveaux talents et donner une dimension nouvelle au groupe. Par ailleurs, la plateforme a été configurée pour accueillir de nouveaux services et développements par voie interne ou externe ; ces éléments ont motivé notre souhait de nous ré-inscrire très significativement dans le nouveau tour de table. Dans cette opération, la solidité et l’enthousiasme des équipes d’Oaklins ont fait la différence. Dès le pitch, leur expertise sectorielle a permis de simplifier le positionnement riche et de la société pour rendre lisibles et actionnables ses gisements de valeur. Mandaté début juillet, Oaklins a mené un processus rythmé et sur-mesure, attirant des acteurs français et internationaux de renom. In fine, cette transaction va au-delà de nos attentes initiales, tant en terme de valorisation que de valeur ajoutée. »

Eric Félix-Faure, Founder & Managing Partner d’Oaklins France :

« Sogelink est une société exceptionnelle, en croissance, affichant une très belle rentabilité qui a su créer de fortes barrières à l’entrée. Leader ou first mover sur chacun de ses marchés, le positionnement de Sogelink est unique. Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Sogelink et avons été impressionnés par Fatima Berral et son équipe. Lors d’un process très compétitif au rythme extrêmement soutenu, ils ont su convaincre plusieurs investisseurs mondiaux de premier rang. A l’issue de cette opération, qui a vu Keensight Capital l’emporter, Sogelink possédera l’intelligence et les moyens financiers pour répliquer son succès sur de nouvelles verticales et déployer son modèle à l´international. »

A propos de Sogelink

Créée en 2000 par Ignace Vantorre, Sogelink accompagne tous les acteurs de l’écosystème des infrastructures, des chantiers et du patrimoine avec des solutions logicielles, cloud et mobiles. Toutes ses solutions s’appuient sur une plateforme technologique de services notamment d’échanges de flux à très grande échelle.

Avec 18 000 clients et plus de 80 000 utilisateurs, Sogelink ambitionne d’être l’expert incontournable des solutions numériques, intelligentes et collaboratives de gestion 2D/3D/4D des données pour son écosystème.


A propos de Keensight Capital

Keensight Capital, l'un des acteurs de référence en Europe dans le domaine du Growth Buyout, accompagne les entrepreneurs dans la mise en oeuvre de leur stratégie de croissance. Depuis 20 ans, notre équipe composée de professionnels cumulant une forte expérience dans l’investissement et dans l’industrie, investit, dans une perspective à long terme, dans des sociétés rentables en forte croissance dont le chiffre d’affaires s’établit entre 15 millions et 250 millions d’euros.

Notre expertise dans l’IT/Internet et la Santé/Bien-être contribue à identifier les meilleures opportunités d’investissement en Europe et permet de travailler en étroite collaboration avec les dirigeants à l’élaboration et à la réalisation de leur projet d’entreprise.


A propos de Naxicap Partners

Acteur de référence du capital investissement en France, Naxicap Partners – affilié de Natixis Investment Managers - dispose de 3,1 milliards d’euros de capitaux sous gestion. Investisseur impliqué et responsable, Naxicap Partners construit aux côtés des entrepreneurs avec lesquels il s’associe, un partenariat solide et constructif pour la réussite de leur projet. La société compte près de 39 professionnels de l'investissement sur 5 bureaux implantés à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes et Francfort.


A propos d’Oaklins France

Fondée il y a 15 ans, Oaklins France compte aujourd’hui 34 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds…
Oaklins France, forte de son indépendance et de plus de 400 transactions, est aujourd’hui l’une des banques d’affaires de référence sur le segment mid-caps.

Répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse, Oaklins France bénéficie du relais de 800 professionnels à travers le monde : 60 bureaux dans 40 pays sur 5 continents.

Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble 1500 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.

CONTACT COMMUNICATION OAKLINS FRANCE :

Anne-Laure ALLAIN | 01 43 12 32 13 | 06 19 31 71 48 | al.allain@fr.oaklins.com

PRINCIPAUX INTERVENANTS :

• Société cible : Sogelink.

• Cédant : Naxicap : Angèle Faugier, Caroline Lachaud, Guillaume Raux,

Fondateur : Ignace Vantorre,

Management dont Fatima Berral.

• Cédant Banquier d’Affaires : Oaklins France : Eric Félix-Faure, Amance Pélissier, Thomas Goyeneix.

• Cédant avocat Corpo rate – structuration fiscale – VDD juridique fiscale et sociale : Lamartine Conseil : Fabien Mauvais, Olivier Renault, Chira Dimberton, Agathe Fraiman, Patricia Volpe, Diane Dubail, Nassim Vareilles, Charlotte Moreau, Emilie Renaud.

• Cédant – VDD Financière: Eight Advisory : Christophe Delas, Maxime Goerens, Antoine Tête, Emeric Lugri.

• Cédant – VDD Stratégique : BCG : Benjamin Sarfati, Benjamin Entraygues, Chloé Caparros, Jocelyn Lescouezec.

• Modèle Man Pack – Conseil management : Acuitem : Gonzague Chaussois.

• Cédant – Conseil Financement : Oaklins France, Pierre Dropsy.

• Acquéreur ou investisseur : Keensight : Jean-Michel Beghin, Grégory Agez, Arjan Hannink, Jean-Chistophe Cini, Carlo Cartapani.

Naxicap : Angèle Faugier, Caroline Lachaud, Guillaume Raux.

Fondateur : Ignace Vantorre.

Management dont Fatima Berral.

• Acquéreur Banquier d’Affaires/ Conseil M&A :Cambon Partners : Laurent Azout, Benjamin Pitoun, Nicolas Pirot, Alexis Dubil,

Bryan Garnier : Thibaut de Smedt, Stanislas de Gmeline, Marc-Antoine Janny, Clément Decante, Paul Wertheimer,

Canaccord Genuity : Christian Ménard, Mohamed Sagou.

• Acquéreur avocat corporate – Structuration fiscale – Financement - DD juridique, fiscale et sociale) :
Paul Hastings : Olivier Deren, Charlotte Dupont, Vincent Nacinovic, Allard De Waal, Thomas Pulcini, Olivia Sibieude, Olivier Vermeulen, Marc Zerah, Stéphane Henry, Alexandre Ruiz.

• Acquéreur DD Financière : EY : Stéphane Seghin, Elsa Abou-Mrad, Marine Cuadra.

• Acquéreur Conseil stratégique : LEK : David Danon-Boileau, Frédéric Dessertine, Servane Perrot.

• Dette Mezzanine : Hayfin : Fabrice Damien, Clément Le Lagadec.

• Dette Avocat : Goodwin.

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com/fr/en/index.html
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 800 professionnels, dont 34 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 40 pays et 60 bureaux à travers le monde.