Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

OAKLINS France accompagne POKAWA dans son alliance stratégique avec VENDIS CAPITAL

Vendredi 11 septembre 2020 à 17h03 par OAKLINS

Oaklins France accompagne Maxime Buhler et Samuel Carré dans leur alliance stratégique avec Vendis Capital.

Objectif : accompagner le déploiement fulgurant de l’enseigne de restauration qui a construit son concept autour d’un mono-produit, ultra tendance et sain, le Poké Bowl.


Healthy, peu calorique et détox, le Poké Bowl a tout pour plaire. Pourtant, ce plat hawaïen n’a été popularisé en France qu’il y a peu. Artisans de sa renommée hexagonale, Maxime Buhler et Samuel Carré, ont fait le choix stratégique en 2017 de lancer le produit uniquement en livraison grâce à leur plateforme digitale.

Saisis par l’engouement pour ce plat « instagrammable » (car sain et coloré, et donc photogénique), l’aventure du point vente physique arrive dans la foulée. Une déclinaison assez rapide à mettre en place, car les deux jeunes chefs d’entreprise ont pris soin d’élever le marketing au même niveau que l’exigence qu’ils apportent dans la sélection de leurs ingrédients. Ici, on ne parle plus de « restaurants » mais de « Barakawas ». Des écrins aux touches hawaïennes stylisées faisant la part belle aux matériaux naturels.

Rapidement, le concept extrêmement identifiable, essaime dans la capitale et au-delà. Au nombre de 27 aujourd’hui, et secondés par un laboratoire dédié en région parisienne, les Barakawas se déclinent aussi en province à Nantes comme à Nice, Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence ou encore Marseille... proposant tous la restauration sur place, à emporter ou en livraison.

Un développement ultra-rapide propulsé par l’engagement et la vision des deux jeunes fondateurs (27 ans) s’imposant en trois ans sur le segment de la restauration « fast & good casual healthty ».

Une croissance désormais soutenue par Vendis Capital venu leur prêter main forte.

Car, Maxime Buhler et Samuel Carré ne comptent pas s’arrêter là. « Nous sommes devenus en moins de 3 ans les leaders européens du Poké. Notre ambition ? – glissent les deux jeunes entrepreneurs complices – devenir les leaders mondiaux du poké ! »

Pokawa en chiffres et dates clefs :

2017 : date du lancement du concept par Maxime Buhler et Samuel Carré. D’abord 100 % en ligne, puis en point de vente physique.

2019 : le « Signature Super Protéiné », arrive en tête de liste des 100 plats les plus commandés dans le monde selon le classement Deliveroo, devant le cheeseburger de FiveGuys à Londres.

27 : c’est le nombre de Barakawas : 11 en région parisienne, 14 dans les métropoles régionales et 2 en Belgique et au Luxembourg, principalement en propre.
220 : le nombre d’employés.

300 : c’est le nombre de « Pokés » préparés par jour dans chacun des Barakawas.

53 000 : c’est le nombre d’abonnés sur Instagram.

3 : c’est le nombre d’années qu’il aura fallu aux deux fondateurs pour surfer sur le succès et s’adosser à son nouveau partenaire, Vendis Capital.

Maxime Buhler & Samuel Carré, co-Fondateurs de Pokawa :

« Il y a trois ans, nous sommes partis de rien : nous avons tout donné pour franchir une première étape et ancrer les fondations de Pokawa. Dans ce marché ultra concurrentiel, nous avons toujours voulu nous positionner comme le leader international du Poké Bowl. Mais pour cela, il fallait nous donner les moyens de nos ambitions, surtout dans cette période si particulière. Heureusement, nous avons pu compter sur les équipes d’Oaklins et leur très grande expérience de la restauration sous enseigne pour scénariser notre ambition et trouver le partenaire idéal. Aujourd’hui, grâce à Vendis Capital nous sommes armés pour structurer et propulser Pokawa à sa juste place dans le marché, telle que nous l’avions imaginée dès le départ. »

Mathieu de Medeiros, Associé de Vendis Capital

« Nous avons été impressionnés par l’entrepreneuriat et l’agilité dont ont fait preuve Samuel et Maxime dans le développement de Pokawa et par la résilience du business model dans la période du Covid ; Nous avons vocation à soutenir les entrepreneurs talentueux dans des plans de croissance ambitieux à travers l’Europe. Maxime et Samuel s’inscrivant parfaitement dans cette philosophie, ce partenariat s’est fait naturellement. Leur confiance nous honore, et nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement de Pokawa. »

Hadrien Mollard, Managing Partner d’Oaklins France

« En moins de trois ans, Maxime Buhler et Samuel Carré ont enchaîné phase d’hypercroissance et crise sanitaire internationale. La pertinence du positionnement de Pokawa, la résilience du business model associées à leur grande agilité leur ont permis de déjouer tous les obstacles. Désormais épaulés par Vendis Capital, spécialiste reconnu des marques et biens de consommation en Europe, une nouvelle épopée s’ouvre à eux. »

Leïla Djebli, Associate Director d’Oaklins France

« Pépite digital native de la restauration thématique sous enseigne, Pokawa, méritait un partenaire à la hauteur de la vision imposée par ses deux jeunes fondateurs. Oaklins est fière d’avoir scellé cette union avec Vendis Capital dans ce contexte conjoncturel plus qu’inédit. Au-delà du challenge professionnel, cette opération est aussi une très belle rencontre entre personnalités résilientes et ambitions stratégiques. »


À propos de Pokawa

Créée en 2017, Pokawa est la chaine de restauration rapide de référence en France de l’univers du poké bowl. La marque compte aujourd’hui 27 restaurants en France, en Belgique et au Luxembourg et est également devenue une référence sur les plateformes de livraison.

A propos de Vendis Capital

Etabli en 2009, Vendis Capital est un fonds d’investissement indépendant spécialisé dans le secteur des biens de consommation en Europe. En partenariat avec des entrepreneurs et managers expérimentés, Vendis a pour objectif d’investir dans des PMEs afin de les aider à réaliser leur potentiel de croissance et de création de valeur. Vendis investit en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et dans les Pays Scandinaves.

A propos d’Oaklins France

Fondée il y a 16 ans, Oaklins France compte aujourd’hui 35 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Avec plus de 450 transactions à son actif depuis sa création, Oaklins France est devenue une banque d’affaires indépendante de référence sur le segment mid-market.
Aujourd’hui, l’équipe hexagonale répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse bénéficie du relais de 850 professionnels Oaklins à travers le monde : 70 bureaux dans 45 pays sur 5 continents.
Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles dédiées, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble quelque 1700 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.
www.oaklins.fr.

Pour en savoir plus : http://www.oaklins.com
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• VENDIS CAPITAL (5)
Conseil de la société
• OAKLINS
  MOLLARD Hadrien MOLLARD
OAKLINS
  DJEBLI Leïla DJEBLI
OAKLINS
Toute l'actualité de
• POKAWA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 850 professionnels, dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.