Partager sur facebook Partager sur twitter

OAKLINS FRANCE accompagne les actionnaires de VITIBOT dans l'ouverture du capital à SDF GROUP

Lundi 12 septembre 2022 à 11h10 par OAKLINS

SAME Deutz-Fahr (SDF Group), leader mondial sur le marché de l’équipement agricole, accélère son développement sur le marché agricole des équipements autonomes et électriques en s’octroyant une part majoritaire au capital de VitiBot, équipementier spécialisé dans la robotique viticole.

Fondée en 2016 et basée à Reims (France), l’entreprise VitiBot développe et produit des solutions 100% électriques et autonomes pour le marché agricole avec pour ambition d’adresser ses problématiques actuelles en matière d’écologie, de rentabilité, de disponibilité, de main d’oeuvre et de sécurité. L’entreprise s’est d’abord concentrée sur le marché viticole, avec le lancement en 2019 de son robot autonome et électrique Bakus®.

Fort de cinq années de R&D, le robot Bakus® est aujourd’hui reconnu comme la solution la plus avancée du marché pour l’entretien du vignoble, grâce à sa polyvalence, sa facilité d’utilisation, sa précision de travail et ses avantages écologiques et économiques. L’excellence de sa technologie a permis à VitiBot d’attirer des investisseurs parmi les plus prestigieuses Maisons de Champagne (Maison Louis Roederer, Martell Mumm Perrier-Jouët, Champagne Laurent-Perrier, Piper-Heidsieck et Maison Charles Heidsieck) qui restent actionnaires et continueront d’apporter leur expertise à l’entreprise après l’opération.

UNE OPÉRATION HAUTEMENT SYNERGIQUE POUR LES DEUX ACTIVITÉS

Après deux levées de fonds pour un montant total d’environ 11 M€, plus de 50 robots déjà vendus en France et en Italie, un développement en Europe et aux USA et de nouveaux projets pour étendre ses méthodes d’agriculture de précision durable à d’autres cultures, VitiBot a atteint un niveau de maturité rendant pertinent le choix d’un partenaire industriel de grande envergure pour soutenir son ambition de croissance.

Dans cette perspective, SDF Group conserve les marques « VitiBot » et « Bakus® » afin de bénéficier de la forte notoriété de ces enseignes sur le marché de l’entretien du vignoble. En parallèle, cela permet à VitiBot de renforcer sa position de leader, tout en garantissant un accompagnement de proximité et personnalisé à ses clients au niveau international.

L’acquisition de VitiBot s’inscrit dans la stratégie de SDF Group qui souhaite donner un coup accélérateur sur le plan de l’innovation en mettant l’accent sur la digitalisation de son offre. Le Groupe bénéficie ainsi de la plateforme logicielle développée par VitiBot pour autonomiser et électrifier d’autres machines agricoles, conformément à l’objectif de la startup de s’étendre à de nouvelles cultures. Enfin, les deux entreprises vont bénéficier de la synergie de leurs services de R&D pour travailler sur des solutions spécifiques de « smart farming », largement applicables au marché agricole.

Cédric Bache, Fondateur et Président de VitiBot

« Nous sommes ravis de cette prise de participation majoritaire. Nous allons pouvoir répondre aux enjeux de l’agriculture de demain, tel que nous en avons toujours eu l’ambition depuis le début de notre aventure. Intégrer SDF Group, un acteur centenaire, reconnu mondialement pour ses produits et ses valeurs, est une grande chance pour nous et par la même occasion un gage de croissance et de réussite. »
Lodovico Bussolati, CEO de SDF Group
« Nous nous réjouissons de devenir actionnaires de VitiBot. Ce partenariat enrichit notre offre de tracteurs dans les cultures spécialisées avec des solutions à fort contenu technologique, à la fois électriques et autonomes et contribue à notre ambition de proposer une offre de produits toujours plus innovants. »


Antoine Lemaire, Partner chez Oaklins France
« SDF Group est un partenaire stratégique naturel pour VitiBot en raison de sa position de leader sur le marché des cultures spécialisées et de la culture historique d’innovation au sein du groupe. L’attelage de l’excellence technologique de VitiBot et la capacité mass market de SDF Group permettra de rendre accessible à grande échelle une agriculture durable. »


À propos de VitiBot

Fondée en 2016 et basée à Reims (France), VitiBot adresse les problématiques actuelles des agriculteurs en matière d’écologie, de rentabilité, de disponibilité de main d’oeuvre et de sécurité. L’entreprise commercialise Bakus®, un robot 100% électrique & autonome supervisé à distance en temps réel, reconnu comme la solution la plus avancée sur le marché de la vigne. VitiBot développe également les seuls outils conçus pour des opérations entièrement autonomes, offrant une combinaison inégalée d’efficacité énergétique, de précision et d’ajustabilité.
Avec 40% de ses 50 employés dédiés à la R&D, VitiBot dispose de spécialistes dans chaque domaine clé de sa technologie, conférant à l’entreprise un savoir-faire unique pour concevoir des solutions et des outils électriques de A à Z et entièrement en interne.
Plus d’informations : www.vitibot.fr

A propos de SDF Group
Fondé en 1927 et basé à Treviglio (Italie), SDF Group est l’un des principaux fabricants mondiaux de tracteurs, de machines à récolter et de moteurs diesel. Le groupe distribue ses produits sous les marques SAME, DEUTZ-FAHR, Lamborghini Trattori, Hürlimann et Grégoire.
La production, la vente, l’après-vente et la distribution de pièces détachées sont supervisées par 8 sites de production, 13 filiales commerciales et 2 joint-ventures en Europe et en Asie, ainsi que 155 importateurs et plus de 3 100 concessionnaires dans le monde. La stratégie du groupe repose sur l’offre d’une gamme de produits étendue, sur l’extension de son réseau de vente sur les marchés clés et émergents, sur l’internationalisation de sa capacité de production, sur la maîtrise du savoir-faire technologique et sur le développement interne de composants clés. SDF Group compte plus de 4 000 employés et en 2021, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1 481 millions d’euros et une marge d’EBITDA de 10,8%.
Plus d’informations : www.sdfgroup.com

À propos d’OAKLINS FRANCE
Fondée il y a 18 ans, Oaklins France compte aujourd’hui 40 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Avec plus de 460 transactions à son actif depuis sa création, Oaklins France est devenue une banque d’affaires indépendante de référence sur le segment Mid-Market.
Aujourd’hui, l’équipe hexagonale répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse bénéficie du relais de 850 professionnels Oaklins à travers le monde : plus de 60 bureaux dans 45 pays sur 5 continents. Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles dédiées, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble quelque 1 900 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.


PRINCIPAUX INTERVENANTS :

- Cédant : VitiBot (Cédric Bache, Dominique Bache, Bernard Boxho, Maison Louis Roederer, Martell Mumm Perrier-Jouët, SAS Dulac, Piper-Heidsieck, MCFG Invest, Champagne Laurent Perrier )
- Conseil M&A cédant : Oaklins (Antoine Lemaire, Loris Gabrielian, Charlotte Delphis)
- Avocat cédant : Nomodos (Philippe Pierre, Marie-Claire Charbeaux)
- Vendor due-diligence : KPMG (Yoann Lefort, Fernando Alvarez, Tahar Kedous, Odin Agbale)
- Acquéreur : SDF Group (Lodovico Bussolati, David Causse)
- Avocat acquéreur : Boies Schiller Flexner LLP (Stefano Zonca, Federico Piazzoli)
- Due-diligence financière acquéreur : PKF Arsilon (Didier Arias, Alexan dre Guillermic)


CONTACTS RELATIONS PRESSE :
OAKLINS FRANCE
Marie-Louise SCHABEL | 06 95 75 70 29 | ml.schabel@fr.oaklins.com
Antoine LEMAIREI a.lemaire@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com/fr/en/deals/108359
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• OAKLINS
  LEMAIRE Antoine LEMAIRE
OAKLINS
  GABRIELIAN Loris GABRIELIAN
OAKLINS
  DELPHIS Charlotte DELPHIS
OAKLINS
Toute l'actualité de
• VITIBOT
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes au monde avec 850 professionnels des opérations de fusions-acquisitions mid-market dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.