Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

OAKLINS conseille une nouvelle fois le groupe THERMOCOMPACT

Vendredi 15 décembre 2017 à 15h21 par OAKLINS

Oaklins accompagne pour la troisième fois cette année le groupe THERMOCOMPACT dans l’accélération de son développement et le renforcement de ses positions stratégiques sur ses marchés de niche.

Après l’acquisition de T.S.D.M. en début d’année et la récente réorganisation du capital de son actionnaire de référence au profit d’EDIFY, le groupe THERMOCOMPACT, spécialiste du revêtement de surface par métaux précieux et des fils spéciaux de haute technicité, reprend les actifs de Diamond Materials Tech Inc., spécialiste du fils diamant de découpe de haute précision, filiale américaine du groupe suisse Meyer Burger Technology Ltd.

Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de THERMOCOMPACT qui développe depuis quelques années des fils diamantés à destination des marchés de niche du saphir, de la microélectronique et du photovoltaïque. Cette acquisition permettra de développer les ventes sur le marché américain des fils et de se diversifier sur l’activité des scies pour offrir une offre mutualisée scies & fils. Enfin, l’acquisition des moyens industriels offrira au groupe THERMOCOMPACT la capacité de production critique pour se positionner sur le marché du photovoltaïque. En effet, ce rachat d’actifs constitue une alternative à des investissements de machines que le groupe envisageait pour les années à venir.

Cette opération est suivie du transfert de 27 personnes sur le site actuel de Colorado Springs, et générera en pro forma pour l’exercice 2017 un chiffre d’affaires additionnel annuel de 5,6 millions d’euros pour un EBITDA de 0,7 million d’euros.

« Cette acquisition va nous permettre d’élargir notre offre de fils diamantés et de développer une offre combinée scies / fils. Notre ambition est de poursuivre le développement de nouveaux procédés et de nouvelles applications ayant recours à la technologie du fil.», a déclaré Gilles Mollard, dirigeant du groupe THERMOCOMPACT.

Thibaut de Monclin, Associé fondateur d’Oaklins France : « Nous sommes fiers d’accompagner une nouvelle fois le groupe Thermocompact dans la poursuite de son développement et la réalisation de sa stratégie de croissance externe, initiée en début d’année avec la reprise de T.S.D.M. Nous démontrons une fois encore notre capacité à conduire efficacement des process d’acquisition au-delà de nos frontières et notre expertise sectorielle. »

Oaklins démontre une nouvelle fois son savoir-faire et son expérience de l’industrie Industrial Machinery & Components en concluant sa 25e transaction sur ce secteur en 2017. Cette expertise se combine à celles de 20 professionnels mondiaux qui comptent plus de 100 transactions depuis 2012, à leur actif.

À propos du groupe THERMOCOMPACT :

Créé en 1913, THERMOCOMPACT (Annecy – Haute-Savoie) est, l’un des tout premiers spécialistes au monde des fils de haute technicité (notamment pour l’usinage par électroérosion) et du revêtement des surfaces de métaux précieux par procédé électrolytique (argentage, dorage, étamage, nickelage, rhodiage, …). Il s’adresse essentiellement aux industries de pointe (aéronautique, connectique, médical, télécommunications, …) et s’appuie sur un outil industriel constitué de quatre sites de production. Thermocompact compte 400 clients, répartis dans 35 pays, et emploie 280 salariés. Il a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 69,4 millions d’euros.

À propos de Meyer Burger :

Meyer Burger Technology (MBTN : SW) est l’un des groupes technologiques « leaders » en matière de fourniture de lignes de production et systèmes innovants destinés, non seulement à l’industrie solaire photovoltaïque, mais également aux marchésdes semi-conducteurs et de l’optoélectronique. Ainsi, le groupe propose toute une gamme de machines et dispositifs servant à la production de « galettes » (« wafers ») ultra-fines de qualité exceptionnelle, au contrôle et à la mesure de cellules photovoltaïques, à la mise en place de processus de laminage, de soudage et d’essais de modules solaires et au renforcement de dispositifs solaires intégrés.

À propos d’Oaklins :

Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 700 professionnels dont 32 basés en France - à Paris, Lyon et Toulouse – qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 40 pays et 60 bureaux à travers le monde. Oaklins a réalisé plus de 1500 transactions ces 5 dernières années, dont plus de 200 en France.
www.oaklins.fr.


PRINCIPAUX INTERVENANTS
Conseillers du groupe THERMOCOMPACT :
• Conseil M&A : Oaklins France (Thibaut de Monclin, Vincent Friès)
• Conseil juridique : Reed Smith, LLP (David Grimes, Patrick Rowe, Smith Alpert)
• Audit d’acquisition : Mazars USA, LLP (Pierre-Marie Lagnaud, Pierre Bonneau)


CONTACTS RELATIONS PRESSE
Oaklins : Lucie Petitjean | 06 87 10 17 62 | l.petitjean@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : http://https://www.oaklins.com/fr/en/deals.html
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• OAKLINS
  DE MONCLIN Thibaut DE MONCLIN
OAKLINS
  FRIES Vincent FRIES
OAKLINS
Toute l'actualité de
• THERMOCOMPACT
Autres articles sur l'opération
13/11/2017 THERMOCOMPACT s'offre DIAMOND MATERIALS TECH
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 800 professionnels, dont 34 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 40 pays et 60 bureaux à travers le monde.
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Câblages informatiques et télécoms : confection, vente et installation CA : 1.000k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fab. Distribution de cables" / en PACA