Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

OAKLINS conseille THERMOCOMPACT dans la cession de THERMO TECHNOLOGIES à EDIFY

Vendredi 29 septembre 2017 à 11h32 par OAKLINS

Après l’acquisition de T.S.D.M. en début d’année, Oaklins assiste une nouvelle fois le groupe Thermocompact et ses actionnaires dans la cession de sa holding de contrôle, Thermo Technologies, au profit d’Edify, ex-Somfy Participations.

Le groupe Thermocompact est l’un des tout premiers spécialistes au monde de confection de fils de haute technicité (notamment pour l’usinage par électroérosion) et le revêtement des surfaces de métaux précieux par procédé électrolytique (argentage, dorage, étamage, nickelage, rhodiage). Il s’adresse essentiellement aux industries de pointe (aéronautique, connectique, médical, télécommunications, …) et s’appuie sur un outil industriel constitué de quatre sites de production.

Le groupe compte 400 clients, répartis dans 35 pays, et emploie 280 salariés. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 69,4 millions d’euros, un excédent brut d’exploitation (EBITDA) de 8,8 millions d’euros. Au 30 juin 2017, le groupe avait déjà réalisé un chiffre d’affaires semestriel de 47,3 millions d’euros et un EBITDA de 7,5 millions d’euros, en progression de +57% par rapport au premier semestre 2016.

La société Edify entend le soutenir dans le développement de ses activités existantes et lui donner les moyens de se positionner sur de nouveaux marchés comme NAXICAP Partners et EPF Partners l’ont fait auparavant en soutenant le projet d’acquisition de T.S.D.M., spécialiste français du traitement thermique sous vide.

La prise de contrôle de Thermo Technologies sera suivie d’une offre publique d’achat, assortie, le cas échéant, d’un retrait obligatoire des titres des actionnaires minoritaires de Thermocompact, au prix unitaire de 45,2 euros, sous réserve de l’attestation d’équité de l’expert indépendant et de l’avis de conformité de l’Autorité des Marchés Financiers.

Les actionnaires de Thermo Technologies également présents directement au capital de Thermocompact se sont d’ores et déjà engagés à apporter leurs titres à l’offre.

Les équipes de NAXICAP Partners, d’abord emmenées par Amédée Nicolas, puis par Angèle Faugier ainsi que celles d’EPF Partners sont ravies de remettre l’avenir du groupe Thermocompact entre les mains d’un actionnaire tel qu’Edify avec comme actionnaire de référence, la famille Despature.

Gilles Mollard, Directeur Général de Thermocompact, a déclaré : « Notre rapprochement avec Edify s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale et une vision stratégique résolument partagées. Il va nous permettre de renforcer nos moyens afin de poursuivre notre développement sur des nouveaux marchés à l’international et de soutenir l’innovation dans les fils de haute technicité et le traitement des métaux. C’est un nouveau cap que nous abordons avec confiance et enthousiasme. »

Jean-François Lours, Directeur Général d’Edify, a ajouté : « Nous sommes très heureux de nous associer à Gilles Mollard pour accompagner le groupe Thermocompact dans ses challenges et ses développements futurs. Cette entreprise de Haute-Savoie a su développer un savoir-faire exceptionnel grâce auquel elle a réussi son internationalisation. Nous partageons la forte ambition de croissance de l’équipe de direction pour les années à venir. »

Angèle Faugier, Membre du Directoire de NAXICAP Partners a déclaré : « L’accompagnement de Gilles Mollard et de ses équipes nous a conduit depuis 1995 à participer à de nombreuses étapes dont notamment l’introduction en bourse suivie de l’acquisition de FSP-one et de l’implantation au Vietnam. La récente acquisition de T.S.D.M. a constitué notre dernière implication dans la stratégie de croissance externe du groupe Thermocompact qui se poursuivra avec son nouveau partenaire Edify. »

Caroline Remus, Associée Directeur Générale d’EPF Partners, devenu APAX Partners Development, a déclaré : « Nous avons partagé, durant ces 5 dernières années, réflexions et décisions avec une équipe de management remarquable. Le groupe Thermocompact est aujourd’hui dans une trajectoire de développement à laquelle contribuera son nouvel actionnaire avec le même bonheur que nous. »

Thibaut de Monclin, Associé Fondateur d’Oaklins France conclut : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné les actionnaires et le dirigeant dans cette nouvelle transaction. Elle permettra au groupe Thermocompact de poursuivre son développement international, tout en renforçant ses positions concurrentielles sur ses marchés de niche. Cette opération s’inscrit dans une volonté commune de développement pérenne à long terme. »

Oaklins démontre une nouvelle fois son savoir-faire et son expertise sectorielle Industrial Machinery & Components en réalisant sa 10e opération sur ce secteur en France. Cette practice regroupe au sein d’Oaklins, 20 spécialistes à travers le monde.

Sur cette opération, Oaklins conseille l’ensemble des actionnaires de Thermo Technologies.


À propos du groupe Thermocompact :

Depuis sa création en 1913, Thermocompact se consacre avec passion et excellence à deux métiers, le revêtement de surface par métaux précieux et les fils spéciaux de haute technicité, en particulier les fils électroérosion (fil EDM), les fils et torons spéciaux pour l’industrie du câble de haute technologie et les fils diamant destinés aux industries du photovoltaïque, de l'électronique et de la découpe des matériaux durs tel que le saphir. Ces produits de niches technologiques trouvent des applications dans de nombreux secteurs : aéronautique, spatial, télécommunications, automobile, militaire, mécanique de précision, médical, photovoltaïque et électronique. En 2016, le groupe Thermocompact a réalisé un chiffre d’affaires de 69,4 millions d’euros et possède une structure financière solide.

À propos d’Edify :

Edify est une holding industrielle cotée sur le marché Euro-MTF de la bourse de Luxembourg. Son portefeuille est constitué de participations majoritaires et minoritaires dans des ETI et PME industrielles, françaises, espagnole et suisse, à savoir Zurflüh-Feller (accessoires et systèmes pour les volets roulants et les fermetures industrielles), Sirem (solutions motorisées pour la balnéothérapie, les piscines et les tanks à lait), Pellenc (matériels et outils électroportatifs pour la viticulture, l’oléiculture et les espaces verts), Les Usines Métallurgiques de Vallorbe (outils abrasifs pour les industries bijoutière, horlogère, forestière, automobile et aéronautique), Ligier Group (quadricycles légers pour les conducteurs sans permis), Lacroix Emballages (emballages pour les produits laitiers solides), La Buvette (matériels pour l’abreuvement et l’élevage animal), Gaviota-Simbac (composants et moteurs pour les stores et les volets roulants) et de Buyer (articles et ustensiles pour la cuisine et la pâtisserie).


À propos de NAXICAP Partners :

Acteur de référence du capital investissement en France, NAXICAP Partners dispose de 2,6 milliards d’euros de capitaux sous gestion. Investisseur impliqué et responsable, NAXICAP Partners construit aux côtés des entrepreneurs avec lesquels il s’associe, un partenariat solide et constructif pour la réussite de leur projet. Filiale de Natixis, la société est organisée en 3 équipes : Innovation & Croissance, Small Caps et Mid Caps qui regroupent 40 professionnels de l'investissement sur 4 bureaux implantés en France : Paris, Lyon, Toulouse et Nantes.


À propos d’EPF Partners :

EPF Partners a rejoint Apax Partners au cours de l’été et est devenu Apax Partners Development. La société est un spécialiste reconnu du Capital Investissement SmallCap en France avec 20 années d’ancienneté, 83 opérations réalisées pour plus de 350 millions d’euros investis, et 70 cessions. Fidèle à sa vocation de partenaire stratégique des entreprises de croissance, la société participe activement à la création de valeur auprès des dirigeants de son portefeuille de participations.


À propos d’Oaklins :


Oaklins est la plus importante des banques d’affaires indépendante mid-market au monde (en nombre de transactions). Nos 700 professionnels dont 33 basés en France - à Paris, Lyon et Toulouse - collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 40 pays et 60 bureaux à travers le monde. Oaklins a réalisé plus de 1500 transactions ces 5 dernières années.

PRINCIPAUX INTERVENANTS

Conseillers de Thermo Technologies :

- Conseils M&A : Oaklins France (Thibaut de Monclin, Hadrien Mollard, Vincent Friès)
- Conseils juridiques et VDD : Lamartine Conseil (Stéphane Rodriguez, Victoire Bertin, Stéphane Buffa, Charlotte Moreau)
- VDD financière : KPMG (Antoine Bernabeu, Damien Moron, Bertrand Thouvenel)
- VDD stratégique : PMSI (Rémi de Guilhermier)
- VDD ESG : Mazars (Bruno Pouget)
- Conseils juridiques du dirigeant : Cohen Amir-Aslani (Gérard Cohen, Violaine Schmidt)

Conseillers d’Edify :

- Conseils juridiques et DD : CMS Francis Lefebvre Lyon (Emmanuel Faury, Jean-Thomas Heintz)
- DD financière : Accuracy (Nicolas Bourdon, Guillaume Roux)
- DD stratégique : Neovian Partner (Patrick Richer, Martin Fougerolle)
- DD environnement : Expertise Galtier (Sylvie Leclerc)
- Concurrence : Arnecke Siebold (Werner Blau)


CONTACT RELATIONS PRESSE

Oaklins : Lucie Petitjean | 06 87 10 17 62 | l.petitjean@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : http://https://www.oaklins.com/fr/en/deals.html
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EDIFY (EX SOMFY PARTICIPATIONS) (8)
Conseil du vendeur
  MOLLARD Hadrien MOLLARD
OAKLINS
  DE MONCLIN Thibaut DE MONCLIN
OAKLINS
  FRIES Vincent FRIES
OAKLINS
• OAKLINS
Autres articles sur l'opération
25/09/2017 Prise de contrôle de THERMOCOMPACT par EDIFY
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 800 professionnels, dont 34 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 40 pays et 60 bureaux à travers le monde.