Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

OAKLINS conseille et organise la cession de HLWN Group

Jeudi 11 mai 2017 à 15h12 par OAKLINS

Oaklins conseille et organise la cession de HLWN Group, agence conseil en activation de marque, spécialiste Événementiel et Digital, à M. Jean-Louis Roché, ancien Directeur Europe de J. Walter Thompson Worldwide.


HLWN Group réunit Halloween Agency et Pumpkins Agency. Fondée en 1993 par Éric Boussemart, Halloween est une agence indépendante de référence en communication événementielle. Elle a développé une expertise dans la conception et la production d’événements sur-mesure et atypiques, avec un savoir-faire spécifique dans le secteur des Boissons. Avec la création de Pumpkins Agency en 2013, marquant le virage du digital, HLWN Group offre aux annonceurs des solutions « d’engagement phygital », combinant événement Terrain et mise en résonance des événements sur les médias sociaux.

Implantée à Toulouse et à Paris, HLWN Group rassemble 24 salariés et a réalisé une progression continue de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité ; l’agence génère aujourd’hui 6 M€ de CA. Elle compte parmi ses clients prestigieux et fidèles, RFD, Nestlé Waters, Coca Cola, Heineken, Moet HENNESSY Diageo, Stade Toulousain, Leica…

À la recherche d’un projet entrepreneurial lui permettant de conjuguer son expertise, acquise au sein de grands groupes de communication (Publicis, Havas, JWT-WPP, MullenLowe), avec son expérience du développement de plusieurs agences multi-disciplines, Jean-Louis Roché a été séduit par l’offre, l’expertise sectorielle, la qualité des équipes et le potentiel de développement de HLWN Group.

Jean-Louis Roché réalise cette acquisition avec les fonds d’investissement régionaux Multicroissance et Grand Sud-Ouest Capital, et avec un financement bancaire apporté par le Crédit Agricole et LCL. Pour assurer une transition en douceur, Eric Boussemart accompagne Jean-Louis Roché et l’ensemble de l’équipe dans ce nouveau chapitre du développement du groupe.

Éric Boussemart, Dirigeant Fondateur de HLWN Group, déclare : « Après avoir créé et présidé l’agence Halloween pendant plus de 24 ans, ma volonté a été double : tout d’abord prendre du recul en trouvant le meilleur partenaire pour écrire une nouvelle page de l’agence, et ainsi l’amplifier, et ensuite proposer un plan de développement synergique avec les équipes, avec un savoir-faire conjugué. Plus de 10 offres m’ont été présentées par Oaklins, j’en ai sélectionné 3 : 2 industriels et Jean-Louis Roché. L’offre de Jean-Louis Roché m’a séduit car elle prenait en compte l’ADN de l’agence en lui donnant de nouvelles perspectives. Je remercie Raphaël Petit et son équipe d’avoir permis à HLWN Group de rester un acteur privé du secteur de l’engagement phygital ainsi que de leur écoute et de leur accompagnement pendant 9 mois ».

Jean-Louis Roché déclare : « HLWN Group, de par son expérience dans l’activation de marques avec l’agence Halloween et dans l’e-réputation et l’e-influence avec l’agence Pumpkins, offre à ses clients une expertise forte dans l’engagement phygital : la mise en résonance des expériences de marque dans les réseaux sociaux, qui permet la transformation des audiences en consom’acteurs. C’est pourquoi HLWN Group possède une opportunité unique de devenir un acteur majeur de son secteur. Avec le soutien de mes partenaires financiers, de nos clients, de l’ensemble du staff de HLWN Group et l’appui d’Éric Boussemart, le fondateur de HLWN Group, nous nous engageons dans une nouvelle étape du développement du groupe avec enthousiasme et confiance. »

Raphaël Petit, Directeur associé d’Oaklins, déclare : « Pour explorer au maximum les options qui s’offraient au dirigeant, nous avons mené un process dit « dual-track » lors duquel nous avons consulté à la fois des sociétés du secteur de la communication et des repreneurs individuels disposant d’une expérience « métier ». Malgré des propositions industrielles attractives, le choix d’Eric Boussemart s’est porté sur le projet de Jean-Louis Roché, s’inscrivant parfaitement dans la dynamique de développement du groupe. »


Oaklins renforce son expertise sectorielle Media & Advertising (TMT) en signant sa 33e transaction sur ce secteur depuis 2012.


À PROPOS…

À propos de HLWN Group :

HLWN Group regroupe les agences Halloween Agency (expertise événementielle) et Pumpkins Agency (expertise digitale / social media). Le groupe dispose de plus de 23 années d'expérience dans la conception, la production et la mise en place de stratégies événementielles, digitales ou d’engagement phygital.



À propos d’Oaklins :

Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 700 professionnels dont 33 basés en France - à Paris, Lyon et Toulouse – qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 40 pays et 60 bureaux à travers le monde. Oaklins a réalisé plus de 1500 transactions ces 5 dernières années.
Pour plus d’informations : www.oaklins.fr




PRINCIPAUX INTERVENANTS

Cédant : Eric Boussemart (HLWN Group)

• Expert-comptable : Olivier Consalès (ACSO Conseils)
• Conseil juridique : Bertrand Lacombe (Lacombe avocats)

Acquéreur : Jean-Louis Roché

• Conseils Juridiques : Julien Sichel (Pardo Sichel & Associés), Véronique Lacarelle, Marie Lambeau (Balthazar Associés)
• Auditeurs : Béatrice CHARLAS, Rémi Dufétel (KPMG)
Conseils M&A : Oaklins France (Raphaël Petit, Sophie Zanella)

Fonds d’investissement :

• GSOC (Grand Sud-Ouest Capital) : Laurent Mazard
• Multicroissance : Sylvie Leroy

Banques :

• Crédit Agricole : Véronique Bernat, Éric Espié
• LCL : Frédéric Morel, Thomas Dacremont


CONTACTS RELATIONS PRESSE


Oaklins : Lucie Petitjean | 06 87 10 17 62 | l.petitjean@fr.oaklins.com
HLWN Group : Jean-Louis Roché | 07 68 01 38 27 | jean-louis@hlwn.fr

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com/fr/en/deals.html
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• MULTICROISSANCE (9)
• GRAND SUD-OUEST CAPITAL (18)
Conseil du vendeur
• OAKLINS
  PETIT Raphaël PETIT
OAKLINS
  ZANELLA Marie-Sophie ZANELLA
OAKLINS
Toute l'actualité de
• HLWN Group
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de OAKLINS
1, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 700 professionnels, dont 32 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 40 pays et 60 bureaux à travers le monde. Oaklins a réalisé plus de 1500 transactions ces 5 dernières années.