Partager sur facebook Partager sur twitter

OAKLINS a accompagné WATSOFT dans le cadre d'un LBO (Leverage Buy Out) avec GENERIS CAPITAL PARTNERS

Mercredi 08 juin 2022 à 16h30 par OAKLINS

Les équipes d’Oaklins France, ont accompagné Watsoft, leader en France de la distribution à valeur ajoutée de solutions logicielles IT security, dans son association avec Generis Capital Partners, au travers d’une opération de LBO visant à accélérer son développement organique et à saisir des opportunités de croissance externe.

Créée par Oleg Bivol et Stéphane Bec en 2001, la société Watsoft s’est imposée comme le distributeur VAD (Value Added Distributor) de référence sur le marché français des solutions logicielles de cybersécurité et d’assistance informatique. Au travers de son réseau unique rassemblant plus de 3 700 intégrateurs et revendeurs (MSP, Managed Service Providers et VAR, Value Added Resellers), Watsoft permet à une vingtaine d’éditeurs de logiciels internationaux d’avoir accès à plusieurs milliers de clients PME, ETI et administrations publiques. En tant que partenaire commercial privilégié pour les éditeurs, Watsoft assure le sourcing des solutions, l’animation commerciale, la formation et le support technique destinés à son réseau de clients / partenaires.

Watsoft emploie 25 collaborateurs au sein de son siège situé à Pessac (Gironde) et est membre de Réseau Entreprendre Aquitaine. Elle a réalisé plus de 12 M€ de chiffre d’affaires en 2021 (en croissance annualisée de +25% depuis 2017). Watsoft a d’ores et déjà renforcé sa présence commerciale à Paris et à Lyon au cours du 1er trimestre 2022 afin d’étendre son maillage national.

Dans un contexte où la sécurité informatique cristallise l’attention des dirigeants d’entreprises, Watsoft garantit un accès aux solutions les plus performantes du marché. Afin de conserver un haut niveau d’expertise, la société souhaite concentrer sa stratégie sur les priorités suivantes :

1. Densifier son réseau de partenaires,
2. Renforcer ses équipes commerciales,
3. Poursuivre la diversification du portefeuille d’éditeurs.

UN PROCESS DUAL-TRACK COMPETITIF

C’est dans ce contexte que sont intervenues les équipes d’Oaklins. Oaklins France a été mandaté pour organiser un processus dual-track. A l’issue de ce processus compétitif, les équipes d’Oaklins ont identifié Generis Capital Partners comme étant le meilleur investisseur potentiel pour soutenir le projet de croissance en France et en Europe de Watsoft, tout en sécurisant le financement bancaire de l’opération.

Oleg Bivol et Stéphane Bec dirigeants et co-fondateurs de Watsoft :
« Nous sommes ravis d’annoncer notre association avec Generis Capital Partners dans le cadre d’un projet de développement qui s’appuiera sur la fidélité de nos fournisseurs historiques et le lancement de nouvelles marques et services innovants dédiés à l’accompagnement de nos clients, contribuant ainsi au renforcement de leur expertise métier. Leader du mouvement MSP en France, nous avons l’ambition de proposer l’offre de solutions la plus complète du marché, couplée à une qualité de service reconnue. »

Thibaut de Roux, Président-fondateur de Generis Capital Partners :
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner Oleg, Stéphane et leurs équipes dans les prochaines étapes de développement de Watsoft. Le réseau unique qu’il ont bâti depuis 20 ans, as- socié au niveau élevé de leur expertise en matière de solutions logicielles sont des atouts importants pour continuer à croitre sur un marché dont le principal sous-jacent, la cybersécurité des entreprises, est au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise. »

Leïla Djebli, Director chez Oaklins :
« Les qualités des fondateurs dirigeants et le leadership de Watsoft sur le segment MSP ont suscité une concurrence élevée parmi les investisseurs et pure players européens actifs sur ce marché.
Oleg et Stéphane vont pouvoir s'appuyer sur Generis Capital Partners, un partenaire en phase avec leurs valeurs et ambitions, reconnu dans sa capacité à accélérer la croissance des entreprises tant en organique qu'avec des acquisitions vertueuses. Oaklins leur souhaite une très belle coopération. »


À propos de Watsoft
Watsoft est un distributeur à valeur ajoutée dont la mission est de fournir aux PME/ETI des solutions logicielles pour les aider à gérer et à sécuriser leurs systèmes d’information. Son offre est distribuée via un réseau indirect de plus de 3 700 partenaires en France et dans les pays francophones. Les spécificités de Watsoft : une forte base de MSP, un système de distribution digitale innovant, un support technique pour ses partenaires, une offre de formations techniques, un service commercial entièrement dédié aux partenaires et la mise à disposition d’outils marketing.


À propos de Generis Capital Partners

Generis Capital Partners est une société de gestion indépendante dédiée au capital investissement dont le métier est de financer et accompagner la croissance des PME en France et à l’international. Fondée par Thibaut de Roux en 2008 et détenue par des entrepreneurs, la marque de fabrique de Generis Capital Partners est de « faire du capital investissement autrement ». Née pendant la crise financière de 2008, l’objet de la société de gestion a été de créer une rupture à la fois dans les techniques et méthodes financières mais également dans la philosophie d’action. Generis Capital Partners a créé en 2009 les premiers fonds de Venture Loan en France et, en 2011, le premier fonds de capital investissement de partage et de redistribution des gains au profit d’associations de chefs d’entreprises qui oeuvrent pour la création d’emplois et le développement de l’entreprenariat en France et à l’international. Generis Capital Partners gère 240m€ et compte 30 participations.


À propos d’Oaklins France

Fondée il y a 18 ans, Oaklins France compte aujourd’hui 40 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Avec plus de 460 transactions à son actif depuis sa création, Oaklins France est devenue une banque d’affaires indépendante de référence sur le segment Mid-Market.
Aujourd’hui, l’équipe hexagonale répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, et Toulouse bénéficie du relais de 850 professionnels Oaklins à travers le monde : plus de 60 bureaux dans 45 pays sur 5 continents. Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles dédiées, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble quelque 1 900 transactions au cours des 5 dernières années dont plus de la moitié en cross-border.
Plus d’informations :


PRINCIPAUX INTERVENANTS :

- Société cible : Watsoft (Oleg Bivol, Stéphane Bec)
- Investisseur : Generis Capital Partners (Edouard de Cassini, Clément Deschamp)
- Financement dette sénior : LCL (Ivan Piqueras, Christophe Périgois) ; Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (Magali
Buvat)
- Conseil M&A cible : Oaklins (Thibaut de Monclin, Leïla Djebli, Alizée Benollet)
- Conseil juridique des investisseurs : Allium (Julien Proffit, Vaea Pery) ; Jeantet (Xavier Pernot) ; Heuking Kühn Lüer Wojtek (Dr. Philip Kempermann)
- Conseil financier Investisseurs : Aca Nexia (Hervé Terran)
- Conseil juridique cible : Archers (Kamal Naffi, Moïra Boublil, Hélène Testeil)
- Evaluation Management Package : Kroll Advisory (Soufiane Qassimi, Christophe Lam)
- Conseil financier cible : Cofigex (Frédéric Durand, Jean-Charles Norris, Agathe Leclerc)
- Conseil juridique financement : Volt & Associés (Alexandre Tron, Florian Guillon, Marianne Phankongsy)


CONTACTS RELATIONS PRESSE :

Oaklins France
Marie-Louise SCHABEL | 06 95 75 70 29 | ml.schabel@fr.oaklins.com

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com/fr/en
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• GENERIS CAPITAL PARTNERS (29)
Conseil du vendeur
• OAKLINS
  DE MONCLIN Thibaut DE MONCLIN
OAKLINS
  DJEBLI Leïla DJEBLI
OAKLINS
  BENOLLET Alizée BENOLLET
OAKLINS
Conseil de la société
• COFIGEX
Toute l'actualité de
• WATSOFT
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de OAKLINS
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 850 professionnels, dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.