Partager sur facebook Partager sur twitter

OAKLEY CAPITAL investit dans I-TRACING aux côtés d'EURAZEO et SAGARD

Vendredi 21 juin 2024 à 11h46

Eurazeo, au travers de son équipe Small-Mid Buyout, ainsi que l'équipe de Direction d'I-TRACING et Sagard NewGen annoncent être entrés en discussions exclusives pour accueillir Oakley Capital comme actionnaire de référence d'I-TRACING, leader français indépendant des services de cybersécurité pure-player. Eurazeo accompagne la société en tant qu'investisseur principal depuis 2021 et poursuivrait son prochain voyage dans le cadre d'un cadre de co-contrôle avec Oakley Capital. Sagard NewGen réinvestirait également en tant qu'investisseur minoritaire dans la nouvelle transaction.

Les fondateurs et l'équipe de direction d'I-TRACING consolideraient leur actionnariat dans l'entreprise, avec environ 80 managers et salariés visant à réinvestir substantiellement dans le cadre de la transaction. Par ailleurs, cette nouvelle étape dans le développement d'I-TRACING serait l'opportunité d'ouvrir le capital à davantage de salariés du groupe. La finalisation de la transaction resterait soumise aux approbations réglementaires pertinentes.

I-TRACING serait valorisé à plus de 500 millions d'euros dans le cadre de cette opération. Le capital investi d'Eurazeo rapporterait environ un multiple cash-on-cash de 3,0x et un taux de rendement interne (TRI) de 38 %.

I-TRACING a été créé en 2005 et est le premier pure-player français de services managés de cybersécurité (MSSP) répondant à tous les besoins les plus critiques de ses clients de premier ordre sur les segments Entreprises et Midmarket. Bénéficiant d'un positionnement de guichet unique (CyberDéfense, Services managés de détection et de réponse, Sécurité du Cloud, Protection des données, Audit…), le fort différenciateur de l'entreprise s'appuie également sur son offre unique et premium de services managés SOC (Security Operation Center), protéger les environnements complexes 24h/24 et 7j/7, en s'appuyant sur un modèle opérationnel international intégré « follow-the-sun » et sur la plus grande équipe SOC de niveau 2 et 3 en France. Basée à Paris, I-TRACING emploie plus de 700 experts en cybersécurité avec des filiales supplémentaires au Canada, à Hong-Kong, en Malaisie, en Chine, en Suisse et au Royaume-Uni pour accompagner ses clients à l'international.

Au cours des trois dernières années, I-TRACING a plus que doublé de taille et vise ~150 M€ de chiffre d'affaires à horizon 2024, grâce à une croissance organique forte et régulière d'environ 30% par an accélérée par les extensions réalisées dans la Gestion des Identités & Accès et le Cloud. Des contiguïtés de sécurité pour compléter son offre de services et son empreinte géographique (présence en DACH avec un bureau en Suisse depuis 2023) pour un développement futur. Capitalisant sur des moteurs de marché durables et robustes, une compétence technique haut de gamme et des équipes de premier ordre, I-TRACING a atteint une taille critique et est reconnu comme le partenaire de confiance pour les services de cybersécurité les plus critiques et avancés, engagé à sécuriser les performances de ses clients. écosystèmes dans leur transformation numérique.

L'équipe de direction d'I-TRACING, Oakley Capital, l'équipe Eurazeo Small-Mid Buyout et Sagard NewGen partagent l'ambition d'amplifier encore la croissance du groupe pour construire un champion européen des services de cybersécurité, capitalisant sur son positionnement de pure player au service d'un marché bleu en pleine croissance. -base de clients chip et continuer à attirer les meilleurs talents dans le domaine de la cybersécurité.

I-TRACING serait en mesure de tirer parti des vastes réseaux mondiaux, de l'expertise sectorielle et des capacités de financement d'Oakley Capital, d'Eurazeo et de Sagard pour déployer une stratégie d'expansion ambitieuse. Ce nouveau chapitre viserait également à poursuivre une feuille de route active de buy-and-build, avec plusieurs acquisitions déjà identifiées dans des offres et des géographies complémentaires. Eurazeo investirait environ 120 millions d'euros en fonds propres dans cette nouvelle opération, et plus de 420 millions d'euros aux côtés d'Oakley Capital, de l'équipe I-TRACING et de Sagard NewGen. A l'issue de cette opération, environ 65 millions d'euros seraient reversés au bilan d'Eurazeo avant réinvestissement.

Théodore Vrangos, Président d'I-TRACING, a déclaré :

« Nous serions ravis d'entrer dans la nouvelle phase de développement d'I-TRACING pour écrire un nouveau chapitre de notre parcours, 19 ans après sa création. Depuis 2021, nous avons plus que doublé notre chiffre d'affaires, continué à structurer notre offre, renforcé notre organisation, embauché +400 talents, accéléré notre croissance à l'international et encore élargi notre offre de services avec une acquisition dans la Sécurité du Cloud. Nous pensons qu'il existe un potentiel important et inexploité de croissance organique et externe supplémentaire pour créer un MSSP de premier plan au niveau européen. Nous sommes pleinement engagés dans cette nouvelle phase de développement passionnante, visant à réinvestir significativement aux côtés de nos équipes et à accueillir des collaborateurs supplémentaires au capital. Nous sommes convaincus que le rapprochement d'Oakley Capital et d'Eurazeo en tant qu'investisseurs d'ancrage et institutionnels présentant une complémentarité et un alignement significatifs nous permettrait de poursuivre et d'accélérer notre parcours de croissance à l'international, en accompagnant nos grands clients français et européens dans tous leurs besoins en matière de cybersécurité, tout en veillant à maintenir nos valeurs et notre état d’esprit, la qualité de notre expertise et notre engagement auprès de nos clients dans un environnement attractif pour nos équipes talentueuses.

Pierre Meignen, Associé et Responsable du rachat d'Eurazeo Small-mid, déclare :

« Nous sommes fiers du partenariat solide que nous avons construit avec l'équipe d'I-TRACING au cours des trois dernières années, confirmé par le positionnement de l'entreprise en tant que premier MSSP indépendant en France et serions ravis de renouveler cette collaboration en accueillant Oakley Capital parmi nous. Nous pensons que le prochain parcours d'I-TRACING, visant à construire le pure-player européen de la cybersécurité, s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de rachat d'Eurazeo Small-Mid. Nous sommes impatients de continuer à soutenir activement l'équipe dans cette nouvelle phase de développement.

Peter Dubens, fondateur et associé directeur d'Oakley Capital, a déclaré :

« I-TRACING est une entreprise que nous admirons depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis d'avoir maintenant cette opportunité de nous associer à Théodore et à ses collègues co-fondateurs sur cette prochaine phase passionnante de l'histoire de l'entreprise. Les moteurs de croissance attrayants sur ce marché sont structurels et à long terme et nous pensons qu'I-TRACING continuera à prospérer en tant que partenaire de choix pour les entreprises de premier ordre à travers l'Europe, en tirant parti de ses capacités techniques inégalées.

Agnès Huyghues Despointes, associée, Sagard NewGen, a déclaré :

« Nous félicitons toute l'équipe d'I-TRACING pour leur travail exceptionnel et la performance impressionnante livrée au cours des trois dernières années et les remercions pour la confiance qu'ils accordent à Sagard NewGen. Nous serions ravis de prolonger ce partenariat aux côtés d’Eurazeo et Oakley Capital et de continuer à apporter à l’équipe notre expertise sectorielle et nos réseaux commerciaux.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EURAZEO (75)
• SAGARD (15)
Toute l'actualité de
• I-TRACING
       Partager sur facebook Partager sur twitter