Partager sur facebook Partager sur twitter

NZZ rachète le spécialiste de la publicité extérieur APG/SGA

Jeudi 30 mai 2024 à 15h00

Le groupe de presse suisse NZZ va racheter 25 % des parts de son compatriote APG SGA, spécialisé dans l'affichage publicitaire, auprès du français JCDecaux et de la société de holding Pargesa Asset Management.

Le géant français de l'affichage publicitaire et la société de holding genevoise avaient déjà fait savoir en février qu'ils souhaitaient se désengager de cette entreprise suisse en allégeant leur participation.

Basé à Genève, APG SGA est comme JC Decaux spécialisé dans la communication extérieure. Elle emploie environ 500 personnes en Suisse et en Serbie, l'autre marché où elle est implantée.

Les parties ont convenu que le groupe NZZ, qui publie le quotidien zurichois Neue Zürcher Zeitung, reprenne 25% d'APG SGA au prix de 220 francs suisses par action, portant le prix d'achat à environ 165 millions de francs suisses (168 millions d'euros).

Pour le groupe NZZ, cette acquisition constitue un "pas significatif" pour se renforcer sur le marché publicitaire, précise-t-il dans un communiqué.
La transaction devrait être finalisée dans les prochains jours.

Cette cession va rapporter environ 89,6 millions de francs suisses à JCDecaux, ou 90,3 millions d'euros avant frais de transaction, indique le groupe français, qui va vendre 13,56% d'APG SGA au groupe NZZ.

A l'issue de la transaction, JCDecaux conservera une participation de 16,44% tandis que celle de Pargesa Asset Management se montera à 13,86%, le groupe de presse suisse devenant le premier actionnaire d'APG SGA.

En 2023, APG SGA a réalisé un chiffre d'affaires de 328,7 millions de francs suisses (344,3 millions d'euros), en hausse de 4,7% par rapport à l'année précédente, notamment grâce à la demande pour les campagnes d'affichage durant les élections fédérales l'an passé.



Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• JCDECAUX
• NZZ
Autres articles sur l'opération
28/02/2024 JCDECAUX et PARGESA AM pourraient vendre leurs parts dans APG SGA
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Régie publicitaire CA Max : 2.500k€
Les acheteurs du secteur "Publicité extérieure"