Partager sur facebook Partager sur twitter

NOVARTIS lorgne sur l'américain MARIANA ONCOLOGY

Lundi 06 mai 2024 à 09h30

Novartis conclut un accord pour acquérir Mariana Oncology, renforçant ainsi son pipeline de thérapies par radioligands


La transaction renforce l'orientation stratégique de l'entreprise sur le développement d'options de traitement de nouvelle génération pour les patients atteints de cancer

Mariana Oncology est une société de biotechnologie au stade préclinique axée sur le développement de nouvelles thérapies par radioligands (RLT) pour traiter les cancers dont les besoins sont élevés et non satisfaits.

L'acquisition englobe un portefeuille de programmes RLT dans une gamme d'indications de tumeurs solides

Novartis a annoncé avoir conclu un accord en vue d'acquérir Mariana Oncology, une société de biotechnologie au stade préclinique basée à Watertown, dans le Massachusetts, qui se concentre sur le développement de nouvelles thérapies par radioligands (RLT) pour traiter les cancers pour lesquels les patients ont d'importants besoins non satisfaits.

La transaction renforce le pipeline RLT de Novartis et étend l'infrastructure de recherche et les capacités d'approvisionnement clinique de la société, soutenant ainsi les priorités stratégiques de Novartis en oncologie et en innovation de la plateforme RLT.
L'acquisition englobe un solide portefeuille de programmes RLT allant de l'optimisation jusqu'au développement précoce dans une gamme d'indications de tumeurs solides telles que le cancer du sein, de la prostate et du poumon – y compris le candidat de développement MC-339, un RLT à base d'actinium étudié dans le cancer du poumon à petites cellules. .

« L'acquisition de Mariana Oncology reflète notre engagement envers la thérapie par radioligand en tant que l'une des plates-formes technologiques clés de notre entreprise et renforce notre leadership dans ce domaine », a déclaré Fiona Marshall, présidente de la recherche biomédicale chez Novartis. « Nous sommes ravis de travailler avec l'équipe Mariana pour proposer des RLT de nouvelle génération pour les patients atteints de cancer et façonner ensemble l'avenir du RLT en tant que pilier du traitement en oncologie.

Les RLT, ou produits radiopharmaceutiques, sont une forme de médecine de précision qui combine une molécule ciblant les tumeurs (ligand) avec un radio-isotope thérapeutique (une particule radioactive). Les RLT se lient à des récepteurs spécifiques exprimés à la surface de certains types de tumeurs. Une fois liées à une cellule cible, les émissions du radio-isotope thérapeutique provoquent des dommages à l’ADN qui peuvent inhiber la croissance et la réplication cellulaires et potentiellement déclencher la mort cellulaire. Cette approche ciblée permet d’administrer des radiations à la tumeur, tout en limitant les dommages aux cellules environnantes.

« En tant que pionniers des thérapies par radioligands, nous nous engageons à renforcer notre leadership scientifique et à étendre la gamme de ces traitements potentiellement transformateurs à un éventail plus large de types de cancer », a déclaré Shiva Malek, responsable mondial de l'oncologie pour la recherche biomédicale chez Novartis. « Cette acquisition apporte à Novartis un talent phénoménal et de nouvelles capacités en matière de recherche RLT qui complètent nos vastes efforts internes visant à explorer de nouveaux isotopes, combinaisons, domaines pathologiques, et bien plus encore.

À ce jour, Novartis dispose de deux RLT approuvés pour certains patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et pour certains types de tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques. Le pipeline précoce et tardif de la société comprend plusieurs programmes en phase clinique ou entrant en phase clinique, y compris un éventail d'études et d'actifs pour le cancer de la prostate, ainsi que d'autres programmes précliniques et de découverte visant à identifier la prochaine vague de nouveaux RLT. Novartis explore activement de nouveaux isotopes et de nouvelles combinaisons avec des mécanismes d'action complémentaires, ainsi que de nouveaux domaines pathologiques pour le RLT.

Selon les termes de l'accord, Novartis effectuera un paiement initial d'un milliard de dollars et des paiements supplémentaires de 750 millions de dollars une fois les étapes prédéfinies franchies.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles.





Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• NOVARTIS AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"