Partager sur facebook Partager sur twitter

NOVARTIS va acquérir GYROSCOPE THERAPEUTICS

Vendredi 24 décembre 2021 à 08h00

Il n'existe actuellement aucun traitement approuvé ayant un impact sur la progression de la maladie pour les quelque 8 millions de personnes souffrant d'atrophie géographique (AG).

L'acquisition ajoutera GT005 au portefeuille de Novartis, une thérapie génique expérimentale à usage unique actuellement en phase 2 pour le traitement des personnes vivant avec l'AG.

Potentiel d'être la première thérapie avec une efficacité soutenue pour une large population de patients GA.

L'acquisition complète l'expertise établie de Novartis dans les maladies de la rétine et la thérapie génique et renforce sa position dans la thérapie génique ophtalmologique et l'optogénétique suite aux acquisitions de Vedere Bio et Arctos Medical.

Novartis a annoncé avoir conclu un accord définitif pour acquérir la totalité du capital-actions en circulation de la société britannique de thérapie génique oculaire Gyroscope Therapeutics.

L'atrophie géographique (AG) est une forme avancée de dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge (DMLA) qui entraîne une perte de vision progressive et irréversible. Il n'existe aucun traitement approuvé pour l'AG, ce qui en fait l'un des besoins non satisfaits les plus importants qui subsistent dans les maladies de la rétine.

GT005 est conçu comme une thérapie génique expérimentale unique basée sur l'AAV2 pour l'AG secondaire à la DMLA qui est administrée sous la rétine. GT005 vise à rétablir l'équilibre d'un système du complément hyperactif, une partie du système immunitaire, en augmentant la production de la protéine CFI. La suractivation du complément peut entraîner une inflammation qui endommage les tissus sains, et elle a été fortement corrélée avec le développement et la progression de la DMLA. La protéine CFI régule l'activité du système du complément. On pense que l'augmentation de la production de CFI pourrait réduire l'inflammation, dans le but de préserver la vue d'une personne.

L'innocuité et l'efficacité de GT005 pour le traitement de l'AG secondaire à la DMLA sont actuellement évaluées dans le cadre d'un essai clinique de phase 1/2 et de deux essais cliniques de phase 2. GT005 a reçu la désignation Fast Track de la Food and Drug Administration des États-Unis pour le traitement des personnes atteintes d'AG.

Gyroscope a également plusieurs actifs supplémentaires dans son pipeline dans la découverte précoce des maladies de la rétine.

« Avec nos propres recherches pionnières en thérapies géniques oculaires et notre expérience acquise en apportant Luxturna aux patients atteints de dystrophie rétinienne héréditaire en dehors des États-Unis, Novartis possède une expertise bien établie dans les thérapies géniques oculaires qui nous positionnera bien pour continuer à développer cette thérapie prometteuse. temps de traitement », a déclaré Marie-France Tschudin, présidente de Novartis Pharmaceuticals. « Cette acquisition est un pas de plus dans notre engagement à proposer des innovations en ophtalmologie pour traiter et prévenir la cécité dans le monde entier. »

Novartis effectuera un paiement initial de 800 millions de dollars et des paiements d'étape supplémentaires potentiels pouvant atteindre 700 millions de dollars. La clôture de la transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires. Jusqu'à la clôture, Novartis et Gyroscope Therapeutics continueront à fonctionner en tant que sociétés distinctes et indépendantes.

À propos de l'atrophie géographique (AG) :

La DMLA sèche est l'une des principales causes de perte de vision permanente chez les personnes de plus de 55 ans et constitue un diagnostic dévastateur. Au fur et à mesure que la DMLA sèche progresse, elle conduit à la GA, une dégénérescence irréversible des cellules rétiniennes, provoquant une perte progressive et permanente de la vision centrale. Cette maladie peut avoir de graves répercussions sur la vie quotidienne d'une personne, car elle perd la capacité de conduire, de lire et même de voir les visages.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• NOVARTIS AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Traitement d'images dans le développement des médicaments CA : 310k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Biotechnologie" / en Royaume-Uni
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"