Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

NOVACYT rachète IT-IS INTERNATIONAL LTD

Mardi 20 octobre 2020 à 09h30

Une acquisition en ligne avec la stratégie, qui garantit la propriété intellectuelle clé pour les instruments de PCR rapide du Groupe et étend ses capacités de base et son offre de produits.

Novacyt, spécialiste mondial du diagnostic clinique, annonce l'acquisition de 100% du capital de IT-IS International Ltd (IT-IS), une entreprise de développement et de fabrication d'instruments de diagnostic rentable, pour un montant initial en numéraire de 10,1 millions de livres sterling. IT-IS est le fabricant exclusif des instruments de réaction rapide en chaîne par polymérase (PCR) q16 et q32 de Novacyt.

Graham Mullis, Directeur Général de Novacyt, déclare : « Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer l’acquisition d'IT-IS qui est d’une importance stratégique. Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles équipes qui rejoignent le groupe Novacyt. IT-IS s'est forgé une réputation d'expert dans le développement d'instruments PCR mobiles et rapides. Novacyt travaille avec IT-IS depuis plus de cinq ans avec la commercialisation des instruments q16 et q32. Au cours de cette période, IT-IS a prouvé la qualité, les performances et la fiabilité de sa plateforme mobile PCR. Cette acquisition garantit à Novacyt une position forte pour répondre à la demande croissante du marché en matière de tests rapides au chevet du patient de la COVID-19 ainsi que d'autres maladies infectieuses. »

Roderic Fuerst, Directeur général de IT-IS, commente : « Nous sommes ravis de rejoindre un Groupe en pleine croissance tel que Novacyt. Notre collaboration depuis 2014 nous a permis de développer d'excellentes relations de travail avec l'équipe de Primer Design et de bien comprendre la nature complémentaire de nos activités respectives. Nous sommes impatients de mettre à profit notre expertise des instruments de diagnostic au sein du Groupe Novacyt pour créer une chaîne de production de diagnostic intégrée de classe mondiale. À court terme, notre mission claire est d'aider le Groupe Novacyt à fournir des équipements en quantité suffisante pour répondre aux besoins croissants des tests COVID-19 cet hiver. »

IT-IS - une entreprise de développement et de fabrication d'instruments de diagnostic rentable

IT-IS est une entreprise privée britannique de développement et de fabrication d'instruments de diagnostic, spécialisée dans le développement d'appareils PCR pour les industries des sciences de la vie et des tests alimentaires. Implantée à Stokesley, près de Middlesbrough, Elle a été fondée par Benjamin Webster, Roderic Fuerst et James Howellen en 2004. Elle a acquis une solide notoriété pour ses produits mobiles PCR de haute qualité et faciles à utiliser, vendus dans plus de 50 pays.

IT-IS a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 millions de livres sterling, avec une marge brute de 55% et un résultat net de 0,8 million de livres sterling pour l'exercice clos le 31 décembre 2019. En six mois, au 30 juin 2020, le chiffre d'affaires a augmenté de manière significative pour atteindre 5 millions de livres sterling en rythme annuel, avec une marge brute améliorée de 58% en raison des niveaux d'activité plus élevés liés à la pandémie de COVID-19. L'actif net d'IT-IS et les actifs commerciaux d'IT-IS Life Science (Ireland) Limited acquis, s'élevaient à 2,6 millions de livres sterling au 30 juin 2020.

Motifs de l'acquisition

L'acquisition d'IT-IS renforce la stratégie de Novacyt, tel qu'annoncé le 17 septembre 2020, en consolidant le portefeuille de propriété intellectuelle du Groupe afin d'améliorer et de garantir la valeur future. Cette acquisition accroit également ses capacités tout en maintenant un niveau de marge attractif. Cela signifie également que Novacyt est bien positionné pour enrichir son offre produit au chevet des patients grâce aux produits existants d’IT-IS et aux nouveaux développements de produits.

Grâce à cette acquisition, Novacyt deviendra un fabricant d'instruments et de réactifs pour les plateformes de diagnostic et augmentera considérablement la capacité de production d'IT-IS pour faire face à la demande attendue de ses instruments PCR q16 et q32. Grâce à l'augmentation du volume de production, le Groupe espère réduire les coûts de production et ainsi améliorer la marge brute de ses ventes d’instruments.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• NOVACYT
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication de matériel médical BtoB CA Max : 8.000k€
Les acheteurs du secteur "Fab / distrib. de matériel médical"