Partager sur facebook Partager sur twitter

NORDSTAR CAPITAL va acquérir TORSTAR CORPORATION

Torstar Corporation («Torstar») a annoncé qu'elle avait conclu une entente d'arrangement avec NordStar Capital LP («NordStar») pour NordStar afin d'acquérir Torstar. Les activités de Torstar comprennent le Toronto Star et un portefeuille d'autres entreprises de médias d'information.

Torstar estime que la transaction offre aux actionnaires une prime importante. De plus, Torstar pense que la transaction permettra la poursuite de l'histoire de l'entreprise : une maison pour le journalisme local de classe mondiale et des positions progressistes et intrépides. Aux termes de la transaction, NordStar, contrôlée par Jordan Bitove et Paul Rivett et détenue à 100% par les familles Bitove et Rivett, acquerra la totalité des actions de catégorie A et des actions sans droit de vote de catégorie B de Torstar pour 0,63 $ en espèces par action, ce qui représente une prime de 66,67% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours des actions de catégorie B sans droit de vote à la Bourse de Toronto au 25 mai 2020.

La transaction a été unanimement recommandée par un comité spécial du conseil d'administration de Torstar (le «conseil») et approuvée par le conseil, a reçu le soutien d'une majorité importante des membres actionnaires de catégorie A du Voting Trust et est soutenue par le plus grand de Torstar. actionnaire indépendant, Fairfax Financial Holdings Limited («Fairfax Financial»). Une fois la transaction terminée, Torstar sera privée.

"Alors que nous avons adoré l'entreprise et en sommes extrêmement fiers, le moment est venu de passer le flambeau", a déclaré John Honderich , président du conseil d'administration de Torstar. "Nous espérons que la vente bénéficiera à Torstar dans les années à venir et pensons que c'est le début d'un nouveau chapitre passionnant pour la société. Nous sommes ravis de savoir que les nouveaux propriétaires se sont engagés à s'appuyer sur l'héritage de Torstar en matière de journalisme de qualité et à promouvoir les principes d'Atkinson au Toronto Star. "

"Nous croyons aux nouvelles. Avec cette transaction, nous pouvons assurer un avenir aux journalistes de classe mondiale et au journalisme de classe mondiale dignes de l' histoire riche de la Star ", a déclaré Jordan Bitove . «Ma famille a toujours cherché à contribuer au tissu de ce pays. L'annonce d'aujourd'hui reflète ces valeurs et s'appuie sur cette histoire. Nous sommes déterminés à investir dans le secteur de l'information, tout en préservant les principes d'Atkinson, car l'équité et la précision continueront de guider le système de valeurs en vigueur dans les journaux. Bien que les activités de la société deviendront privées, son objectif restera constamment public. Au fur et à mesure que les nouvelles évolueront, les principes fondateurs du Toronto Star ne changeront pas. "

NordStar a informé que l'ancien premier ministre de l' Ontario , David Peterson, a accepté d'être nommé vice-président du Toronto Star après la conclusion de la transaction.

Le PDG de Torstar, John Boynton, devrait continuer à jouer son rôle après la conclusion de la transaction et les nouveaux propriétaires ont exprimé leur soutien et leur engagement envers la stratégie de transformation de l'organisation.

"Depuis sa création en tant qu'Etoile du soir, l'Etoile a été la voix de cette ville. En tant que plus grand quotidien du Canada , il a rempli un rôle civique vital en tant que débouché pour l'opinion d'experts et ce qui est fiable comme vrai", a déclaré Paul Rivett . «Jordan et moi sommes très heureux de participer à l'entreprise que Joe Atkinson a bâtie et nous avons la chance d'avoir l'honorable David Peterson, ancien premier ministre de l' Ontario , à titre de vice-président du Toronto Star.»

Torstar prévoit d'envoyer une circulaire d'information en juin 2020 pour une assemblée extraordinaire des actionnaires des catégories A et B, qui devrait se tenir à la mi-juillet 2020 pour approuver la transaction (l '«assemblée extraordinaire»). En supposant la réception en temps opportun de toutes les approbations requises, la transaction devrait être conclue au troisième trimestre 2020.

À propos de Torstar Corporation

Torstar Corporation est une société de médias à large assise cotée à la Bourse de Toronto (TSX: TS.B ). Ses activités comprennent le Toronto Star, le plus grand quotidien du Canada, six quotidiens régionaux en Ontario, dont The Hamilton Spectator, et plus de 70 hebdomadaires communautaires en Ontario ; services de distribution de dépliants: et propriétés numériques, y compris thestar.com (avec des éditions locales à Toronto , Vancouver , Calgary , Edmonton , Winnipeg , Ottawa et Halifax), roues.ca, toronto.com, save.ca, plusieurs sites régionaux en ligne et eyeReturn Marketing. Il détient également une participation majoritaire dans VerticalScope, une entreprise nord-américaine de médias numériques à orientation verticale.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter