Partager sur facebook Partager sur twitter

NIJTA obtient 2 M€ pour sa technologie d'anonymisation vocale

Lundi 15 avril 2024 à 14h00

Nijta, une startup deep-tech dynamique basée à Lille, est sur le point de transformer l'industrie des centres de contact grâce à sa technologie révolutionnaire d'anonymisation vocale basée sur l'IA. Aujourd'hui marque une étape importante puisque l'entreprise annonce la réussite de sa collecte de fonds de 2 millions d'euros, la propulsant dans sa mission de révolutionner l’IA vocale.

Établir une Nouvelle Norme


Le produit phare Voice Harbor de Nijta, qui repose sur les recherches scientifiques des fondateurs, représente un bond en avant dans l'anonymisation des données vocales. Il permet aux entreprises intéressées par la construction ou l'utilisation de modèles d'IA pour optimiser leurs processus commerciaux d’exploiter les données vocales dans le respect total de la vie privée et la confidentialité. Il propose une anonymisation biométrique avancée pour supprimer l'identité des locuteurs et une anonymisation du contenu pour éliminer les informations personnelles identifiables dans le contenu vocal.


Brij Srivastava, CEO de Nijta, souligne que « les technologies de conversion vocale ou de clonage vocal, qui modifient la voix du locuteur pour ressembler à une autre voix, ne sont pas des solutions d'anonymisation puisqu'elles sont facilement réversibles. La force de Nijta Voice Harbor est son irréversibilité, qui garantit un respect inégalé de la vie privée et la confidentialité. Voice Harbor ne se contente pas de respecter les normes réglementaires, mais les dépasse en fournissant un outil permettant de générer des données anonymisées de qualité supérieure pour l'entraînement de modèles d'IA. »


Confiance des investisseurs


Cette levée de fonds menée par Elaia et Finovam Gestion, aux côtés d'autres business angels, témoigne de la confiance des investisseurs dans la vision de Nijta et dans le potentiel transformateur de sa technologie. Contrairement aux acteurs établis sur le marché, la volonté de Nijta de révolutionner l'anonymisation des données vocales attire l'attention et suscite le soutien pour son objectif ambitieux de remodeler la dynamique des centres de contact à l'échelle mondiale.


Céline Passedouet, Investment Manager chez Elaia, a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir Nijta dans le cadre de sa première levée de fonds. La technologie d'anonymisation vocale alimentée par l'IA de Nijta offre une solution pour de nombreuses entreprises de plus en plus préoccupées par la confidentialité des données et l'IA générative. Alors que la sécurité de l'information continue d'être un enjeu-clé tant dans le domaine public que privé, nous sommes ravis de voir l'équipe fantastique de Nijta évoluer avec cette nouvelle étape. »


Débloquer la valeur inexploitée des données

Nijta Voice Harbor a déjà montré ses prouesses en permettant aux entreprises d'exploiter leurs données internes de manière plus efficace que jamais. Voici ce que déclare le PDG d'Oky Doky à propos de Nijta : « Notre partenariat avec Nijta a constitué un véritable tournant pour Oky Doky, nous permettant de surmonter des obstacles légaux et techniques majeurs dans le traitement des appels au SAMU. Leur technologie de pointe nous a permis d’anonymiser efficacement ces appels et de les utiliser pour développer et déployer notre technologie d'IA vocale pour assister le personnel du SAMU. Cette collaboration dépasse une simple avancée technologique et s'avère être une accélération stratégique significative pour nos activités. » Voice Harbor facilite le partage fluide des données avec des prestataires tiers dans le respect de la réglementation, éliminant ainsi les préoccupations en matière de responsabilité des données.


Une histoire entrepreneuriale



Fondée par une équipe de visionnaires - Brij Mohan Lal SRIVASTAVA, Seyed Ahmad HOSSEINI, Nathalie VAUQUIER et Emmanuel VINCENT - Nijta a émergé d'Inria en 2022. Leur quête de transformation du traitement des données vocales a conduit à des succès notables, notamment le développement de Voice Harbor et la signature de partenariats stratégiques qui consolident leur position de pionniers dans l'industrie des centres de contact.


Perspectives d'avenir


Ce financement substantiel souligne les avancées technologiques de Nijta, et propulse l'entreprise vers l'établissement de nouvelles normes en matière de confidentialité des données et de développement de l'IA. L'innovation de Nijta promet de redéfinir les normes de l'industrie et de remodeler le paysage du traitement des données vocales à l'échelle mondiale.



Basée à Lille, Nijta a été fondée en décembre 2022 par quatre collègues d'Inria, Brij Srivastava (docteur en informatique, ex-Microsoft Research), Seyed Ahmad Hosseini (expert en interaction homme-machine), Nathalie Vauquier (plus de 20 ans d'expérience en tant qu'ingénieur de recherche) et Emmanuel Vincent (scientifique de renommée internationale en sciences de la parole) - des entrepreneurs de la première heure inspirés par la volonté de transformer l'industrie de la voix en utilisant des solutions axées sur la protection de la vie privée. Le produit phare de Nijta, Voice Harbor, permet aux entreprises intéressées par la construction ou l'utilisation de modèles d'IA d'optimiser leurs processus d'affaires en exploitant les données vocales dans le respect total de la vie privée et de la confidentialité.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ELAIA PARTNERS (81)
• FINOVAM GESTION (25)
Toute l'actualité de
• NIJTA
       Partager sur facebook Partager sur twitter