Partager sur facebook Partager sur twitter

NEXTSTAGE AM entre au capital d'EFALIA

Lundi 25 mars 2024 à 15h00

NextStage AM entre au capital d'Efalia, aux côtés de Bpifrance Investissement et de BNP Développement, à l’occasion d'une opération de capital-transmission dans laquelle Pascal Charrier, directeur général depuis 2016 et les managers clés deviennent conjointement actionnaires majoritaires du groupe. Efalia entend ainsi accélérer son développement afin de conforter sa place d’acteur de référence sur le marché de la dématérialisation en France et en Europe.

Efalia édite une suite logicielle performante, ouverte et modulable de dématérialisation et de gestion de contenu qui aide les organisations à simplifier l’accès à l’information, le partage des connaissances et facilite les processus de travail. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 160 salariés, a été créée en 1982, avant d’être rachetée par Etienne Paillard en 2011. Elle s’est depuis imposée parmi les leaders de la dématérialisation des documents et processus et constitue aujourd’hui, avec plus de 2.500 clients professionnels (à la fois organisations publiques et entreprises privées) une référence reconnue dans l’écosystème de la gestion de contenu.

Pascal Charrier a rejoint Efalia en qualité de directeur général en 2016. Sous son impulsion, l’entreprise a réalisé 8 opérations de croissance externe en France et à l’international et, s’appuyant sur un marché en pleine croissance, a multiplié son chiffre d’affaires par 4 pour atteindre près de 20 millions d’euros en vente directe, mais aussi grâce à son réseau de partenaires.

Cette opération de transmission marque le passage de témoin d’Etienne Paillard à Pascal Charrier, au moment où l’entreprise entend accélérer son développement, alors que le « zéro papier » et l’intelligence artificielle vont créer de nouveaux besoins et de nouvelles opportunités de croissance organique et externe.

Estimé à près de 10 milliards d’euros en 2023, avec une croissance annuelle moyenne de 5,4% depuis 3 ans, l’essor du marché de la dématérialisation s’explique par différents facteurs, comme les règlementations (généralisation des factures électroniques pour les entreprises à partir de 2026 par exemple) ou la digitalisation, enjeu de performance majeur pour toutes les organisations modernes.

Pour accompagner cette transmission, NextStage AM, à travers ses programmes d’investissement Championnes III et Capital Entrepreneur, rejoint BNP Développement présent au capital du groupe depuis 2021, au côté de Bpifrance. Ainsi accompagnée par des investisseurs professionnels, cette opération devrait permettre à Efalia de mener à bien sa stratégie de croissance ambitieuse, autour de deux grands axes : l’apport et le développement de solutions innovantes (IA, Business Intelligence, Data Visualisation notamment) et l’extension de sa présence en Europe (tant par croissance organique qu’externe).

« Nous sommes enthousiastes d’accueillir NextStage AM et Bpifrance Investissement dans le cadre de cette opération, qui permet par ailleurs d’associer des managers clés au capital de l’entreprise. Présent sur toute la chaine de valeur de la dématérialisation, nous avons la volonté de servir nos clients avec une logique de ‘one-stop-shop’ et l’ambition de devenir un acteur de premier plan au niveau européen », déclare Pascal Charrier, Directeur général d’Efalia.

« Efalia est un pionnier de la dématérialisation des documents en ‘full web’ et a su construire une suite logicielle performante, capable d’adresser l’ensemble des problématiques liées à la digitalisation des organisations publiques et privées. C’est aujourd’hui une référence au sein de l’écosystème de la gestion de contenu. Convaincus que le zéro-papier est l’avenir des organisations performantes, nous sommes ravis de prendre part aujourd’hui à cette opération de transmission, qui permettra à Pascal et à ses principaux managers de devenir majoritaires, puis de les accompagner dans la poursuite de leur stratégie de ‘Buy and Build’. Cette opération représente le 6ème investissement réalisé par NextStage AM dans l’écosystème lyonnais des plateformes logicielles », commente Aloys de Fontaines, Associé chez NextStage AM.

À propos de NextStage AM :

Société de gestion indépendante basée à Paris, agréée par l’AMF, NextStage AM qui cultive depuis l’origine en 2002, une philosophie « d’entrepreneurs-investisseurs », est l’un des pionniers et leaders du capital développement innovant et patient en France. NextStage AM a développé étape par étape, une plateforme de Private Equity, multi-stratégie qui représente en termes d’encours, gérés et conseillés, au 31 décembre 2023, directement et indirectement, près de 8 Mds€ d’AUM. NextStage AM investit dans un nombre limité de PME et ETI (82 sociétés en portefeuille au 31/12/2023), françaises et européennes, innovantes, et de croissance, auxquelles elle apporte une expertise entrepreneuriale d’investisseur et un accompagnement opérationnel fort (intégration de l’innovation environnementale, talents, international, croissance externe). NextStage AM accompagne dans la durée ces PME & ETI inscrites dans la santé intelligente, l’innovation environnementale et le Digital. Elle leur donne les moyens d’accélérer leur développement et leur capacité d’innovation pour devenir les « Championnes » de leurs marchés, tant en France qu’à l’international, par croissance organique et/ou externe.

À propos du Groupe Efalia :

Fondée en 1982 et rachetée par Etienne Paillard en 2011, Efalia est une plateforme logicielle globale et modulaire de dématérialisation et de gestion de contenu qui simplifie l’accès à l’information, le partage de documents et facilite les process collaboratifs au sein des organisations. La suite Efalia, couvre l’ensemble du spectre de la gestion numérique des documents en entreprise. Le groupe dispose de solutions de capture de l’information, de gestion documentaire et de contenu, de gestion des processus métier, de la signature électronique, de la composition interactive de documents, un coffre-fort numérique certifié et de la dématérialisation à la source.

La suite logicielle end-to-end s’adresse à une clientèle professionnelle regroupant des acteurs majeurs du secteur public et privé (+ 2.500 clients), et s’articule autour de trois gammes, parfaitement interfacées entre elles :

Editique : solutions de numérisation, conception et production de documents électroniques (factures, fiches de paie, courriers interactifs, etc.)
GED : stockage, gestion et diffusion de contenu électronique transverse aux différentes entités fonctionnelles et organisationnelles.
Portail : dématérialisation des échanges par le biais d’un portail de démarches en ligne (SAV, gestion de la relation client, signature électronique, etc.)



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• EFALIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter