Partager sur facebook Partager sur twitter

NEXTSTAGE AM accompagne MATHEMATIC

Jeudi 11 août 2022 à 10h17

NextStage AM annonce le sixième investissement de son programme Championnes, en s’associant à Guillaume Marien, fondateur du groupe Mathematic, acteur spécialisé dans la réalisation et la production d’effets spéciaux (VFX) et d’animation 3D pour la publicité, le cinéma, l’industrie musicale, et l’industrie du jeu vidéo. Cette opération, qui permet de mobiliser 15 M€ au total pour le groupe Mathematic, a été réalisée par le fonds FPCI NextStage Championnes III, en co-investissement avec le FPCI NextStage Capital Entrepreneur et le FCPR NextStage Rendement II.

Dans un contexte d’évolution technologique rapide – autour notamment des moteurs de rendu en temps réel -, d’accroissement de la consommation de contenus audiovisuels et d’ouverture vers les technologies de réalité étendue avec l’émergence du métaverse, les frontières de l’entertainment se réduisent entre le cinéma, les jeux-vidéo et la musique. Dans ce contexte, les studios VFX prennent une place de plus en plus centrale dans les processus de création et de développement.

Créé en 2006, Mathematic est un studio indépendant de création de VFX et d’animation 3D qui s’est imposé comme une référence sur le marché français et à l’international.

Fort de sa centaine de collaborateurs implantés dans les principaux hubs mondiaux du marché des VFX – au travers de sa présence historique à Paris, de son bureau à Montréal, inauguré en 2017, de celui de Los Angeles, ouvert en 2021, et avec l’implantation en cours à Montpellier -, le groupe réalise un chiffre d’affaires d’une vingtaine de millions d’euros grâce à la réalisation de près de 200 projets dont 70 publicités, 20 clips musicaux, 5 longs-métrages et 45 réalisations pour l’industrie du jeu vidéo.

Dès son origine, le groupe Mathematic a été structuré autour d’une complémentarité de compétences artistiques et techniques reconnues dans l’industrie ; et qui lui ont permis d’acquérir une forte notoriété sur son marché auprès de clients à la fois français et internationaux.

Ayant su élargir ses domaines de compétences au fil des années, le groupe est aujourd’hui en mesure d’assurer la production d’effets spéciaux, la post-production, mais aussi la supervision, le développement visuel ou encore la direction artistique complète sur certains projets. C’est notamment la maîtrise de l’ensemble de cette chaîne de valeur de la production qui assure à Mathematic l’indépendance de sa création artistique, et lui permet d’accompagner des clients prestigieux.


A l’occasion de cette opération, qui intègre une part significative de new money, le groupe – emmené par son fondateur Guillaume Marien, qui a également souhaité associer son équipe de management – va être en mesure d’étendre son empreinte géographique en France et l’international. Le soutien de NextStage AM lui permettra aussi d’accélérer son développement en investissant sur les moyens humains et financiers pour se positionner à l’avant-garde des évolutions du marché et de ses innovations technologiques, notamment autour de la structuration d’un pipeline de production propriétaire.

Acteur indépendant de premier plan avec une réelle reconnaissance de son marché, un accès de plus en plus direct au client final et une trajectoire de développement à l’international déjà initiée pour accompagner les mutations structurelles de l’industrie, Mathematic se positionne au cœur de la stratégie d’investissement de NextStage AM, spécialiste de l’accompagnement de PME de croissance disruptives et exportatrices d’un savoir-faire français à l’international.

« Mathematic est devenu un acteur majeur sur le marché des VFX sous l’impulsion de son fondateur Guillaume Marien et dispose d’un potentiel de développement significatif dans les années à venir. Cette opération va permettre au groupe de se structurer et d’accompagner sereinement les enjeux d’expansion de sa marque à l’international, de recrutement et de rétention de ses talents, et surtout de continuer à se maintenir à la pointe de l’innovation pour répondre aux exigences élevées de ses clients », explique Aloys de Fontaines, Associé chez NextStage AM, en charge de cette opération.

« Je suis ravi d’accueillir NextStage AM au capital de Mathematic. Nous savons que ce partenaire saura, grâce à son expertise dans l’accompagnement et la structuration de sociétés en forte croissance, et avec un socle technologique innovant, nous aider à poursuivre et accélérer notre croissance pour être en mesure de saisir les opportunités qui se présenteront sur l’ensemble de nos secteurs d’activité », ajoute Guillaume Marien, Président et fondateur de Mathematic.

À propos de Mathematic :

Spécialisé dans les images de synthèse et les effets visuels pour la publicité et l’entertainement, Mathematic a, depuis son lancement en 2006, constamment fait évoluer ses processus en tant que spécialiste des effets visuels en mettant l’accent sur la direction artistique, la conception et le développement technique. Implanté en France, au Canada et aux USA, Mathematic a récemment réalisé des projets a la composante créative et artistique forte qui ont bénéficié d’une forte visibilité, dont le clip musical de Lil Nas X, la publicité Adobe « Fantastic Voyage », le film « King » ou la publicité Coca Cola « Real Magic ». Le studio est ainsi est reconnu pour la qualité de ses réalisations, et reçoit chaque année entre 5 et 20 awards tels que les Clio awards, les MTV awards, les MVA awards, les Grammy’s, etc.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NEXTSTAGE (55)
Toute l'actualité de
• MATHEMATIC
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Intégrateur audiovisuel CA Max : 1.500k€
Les acheteurs du secteur "Cinéma / Production audiovisuelle"