Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Négociations exclusives entre 21 CENTRALE et QUALIUM pour le rachat du groupe DGF

Jeudi 17 juillet 2014 à 11h31

21 Centrale Partners est entré en négociations exclusives avec Qualium Investissement pour le rachat de sa participation majoritaire dans le groupe DGF, le deuxième acteur français de la distribution d’ingrédients et matières premières à destination des professionnels de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et traiteurs.

Fondé en 1986 avec un positionnement résolument tourné vers la qualité, le groupe compte parmi ses équipes plusieurs grands chefs de renom dont trois « Meilleurs Ouvriers de France ». Il bénéficie d’une solide réputation basée sur l’historique de ses relations avec ses fournisseurs, l’étendue de son offre, son positionnement haut de gamme et sa capacité à innover.

S’appuyant sur un réseau de vingt-neuf adhérents distributeurs etses trois plateformes logistiques, DGF couvre l’intégralité du territoire français et livre régulièrement près de 23 000 clients artisans en produits secs, frais et surgelés. En parallèle, DGF s’est développé à l’international avec une présence dans 60 pays au premier rang desquels le Japon et le Canada.

En décembre 2008, les fonds gérés par Qualium Investissement ont acquis le Groupe DGF aux côtés de ses dirigeants. Depuis cette date, Qualium Investissement accompagne le Groupe DGF dans le renforcement de son réseau de distribution - avec l’acquisition de quatre adhérents -, le développement d’une offre « snacking » et la poursuite de son internationalisation. Ces évolutions majeures ont été opérées tout en capitalisant sur les fondamentaux du groupe : innovation produits, marques propres reconnues et de qualité et stratégie marketing différenciante. Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 120 M€ à près de 170 M€ aujourd’hui. Qualium Investissement a également accompagné la succession managériale de Jean-Luc Champaud, dirigeant depuis 1998, avec l’arrivée de Bruno Rouxel il y a quelques années.

21 Centrale Partners va devenir l’actionnaire majoritaire de DGF en s’associant avec l’équipe de management emmenée par son Président Bruno Rouxel. Ensemble, ils vont écrire une nouvelle étape de développement basée sur la croissance organique et l’expansion internationale, à travers :

• Le produit, l’innovation et la visibilité de la marque
• La maitrise de la distribution avec une couverture nationale optimisée
• L’élargissement de la clientèle, notamment aux grands comptes
• La poursuite de la forte expansion internationale, notamment en Amérique Latine.

En parallèle, DGF va mettre l’accent sur l'optimisation des moyens logistiques et l’amélioration de la performance en termes d’approvisionnement.

Gérard Pluvinet, Founding Managing Partner de 21 Centrale Partners commente : « Le groupe DGF est un acteur
de premier plan qui a su afficher de la croissance sur un marché dont les fondamentaux sont par ailleurs solides. Nous sommes très confiants dans la capacité de son dirigeant à mener à bien le plan à la fois structurant et ambitieux que nous nous sommes fixés. 21 Partners s’appuiera notamment sur ses réseaux, dont Michel Léonard, ex- Président du directoire de Lactalis et conseiller stratégique de 21 Centrale Partners, pour permettre à DGF et son équipe d’inscrire une nouvelle étape de croissance. »

Bruno Rouxel, Président de DGF précise : « Je me réjouis de ce partenariat avec 21 Centrale Partners qui va permettre à DGF d’amorcer une nouvelle étape de développement dans la continuité de notre partenariat avec Qualium Investissement. 21 Centrale Partners pourra nous apporter son réseau pour multiplier les synergies et les opportunités ainsi qu’une vision toujours plus dynamique du business en intégrant la valeur ajoutée de notre équipe. Ceci pour le bénéfice de nos clients, de nos distributeurs en France et à l’export ainsi que de leurs clients finaux. »

Jean Eichenlaub, Président de Qualium Investissement ajoute : « Nous sommes très heureux de notre investissement dans DGF que nous avons accompagné de façon active dans le développement de son réseau en France et à l’international, dans le référencement ou la création de nouveaux produits, ainsi que dans sa transition managériale progressive et le renforcement de ses fonctions centrales permettant l’émergence d’un véritable groupe. Porté par un management de grande qualité, DGF a ainsi connu une croissance régulière de son activité. Qualium Investissement se réjouit aujourd’hui de confier DGF à 21 Centrale Partners, qui accompagnera désormais l’équipe dirigeante dans ses projets de croissance.»


Source : Communiqué de presse, Qualium Investissement

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• 21 INVEST FRANCE (10)
Vendeur
• QUALIUM INVESTISSEMENT (11)
Toute l'actualité de
• DGF
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn