Partager sur facebook Partager sur twitter

NCI investit dans les ressorts industriels RHD

Lundi 11 septembre 2023 à 17h00

NCI, acteur référent du capital investissement en région, organise un LBO primaire majoritaire sur RHD, l’un des leaders français des fabricants de ressorts industriels. Bpifrance co-investit dans l’opération aux côtés du fonds Reprendre & Développer 5 de NCI et du management de RHD, afin de faciliter la transmission de cette entreprise familiale à son équipe dirigeante.

Fondée en 1952 par le père du président sortant Serge Huon, RHD s’est spécialisée dans la fabrication de ressorts industriels dès sa création.

Basée à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines où elle exploite une usine de 6700 m2, la société emploie 80 collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires de 23 M€ sur l’année 2022 dont 60 % à l’export, réalisé pour plus de la moitié en Allemagne. Aujourd’hui, plus de 80% de sa production est destinée aux industries pharmaceutique et cosmétique.

RHD compte de nombreux atouts ; elle dispose d’une importante capacité d’innovation et de R&D, fabrique des produits sur-mesure assurant une position clé dans les processus industriels de ses clients, possède un parc de machines brevetées performant ainsi que des salles blanches pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, et mène une solide politique RSE depuis plusieurs années. Résultat : l’entreprise peut s’enorgueillir de cinq certifications ISO liées à la qualité de ses produits et à la prise en compte des aspects socio-environnementaux dans la production des ressorts.

Cette primo ouverture de capital répond à la volonté de Serge Huon de transmettre l’entreprise à la nouvelle équipe dirigeante. Celle-ci est conduite par Stéphane Mauduit, directeur général depuis 2016, accompagné par quatre cadres de la société : Stéphane Fert, Guillaume Dubois, Radoljub Jovanovic et Phonesay Chommanivong, qui deviennent actionnaires du groupe par la même occasion.

Cette opération s’accompagne d’un plan de développement dont les grands axes seront de permettre à RHD de conforter sa position de leader sur les marchés pharmaceutique et cosmétique, de s’ouvrir à de nouveaux secteurs auquel l’outil de production permet déjà de répondre et d’agrandir le site actuel grâce au rachat de 2 100 m² de terrain (dont 1 800 m² de construction totalement dédiée à la production, comprenant notamment l’ouverture d’une nouvelle salle blanche).

Stéphane Mauduit, Directeur Général de RHD : « Avec NCI, nous avons fait le choix de nous associer avec un investisseur profondément attaché à l’industrie française, qui a démontré son savoir-faire en tant qu’actionnaire majoritaire pour faire grandir des PME territoriales, et dont nous partageons les valeurs humaines, sociétales et environnementales. Nous sommes ravis d’aborder cette nouvelle étape ensemble et de démontrer le potentiel de RHD. »

Laurie Périé, Responsable Investissement NCI : « Nous avons d’abord été séduits par l’expérience, la connaissance technique et l’approche managériale très tournée vers l’humain de Stéphane Mauduit. Nous avons également été impressionnés par l’outil productif, le savoir-faire technologique et l’exigence du process qualité, qui constituent de véritables barrières à l’entrée, ainsi que par les performances à l’export. Nous sommes déterminés à accompagner la croissance soutenue de RHD et confiants dans les perspectives de développement du groupe. »

Axel Piriou, Directeur d’Investissement chez Bpifrance : « Nous sommes ravis de la confiance accordée par Stéphane Mauduit, ses équipes et NCI. Cette belle opération de transmission raisonne parfaitement avec les valeurs de Bpifrance ; soutien à l'Industrie et développement à l'export ».



A propos de RHD :

RHD est une entreprise familiale basée à Conflans-Sainte-Honorine (78) spécialisée dans la fabrication de ressorts industriels à destination des marchés pharmaceutique, cosmétique, automobile ou encore aérospatial. Fort d’un chiffre d’affaires de 23 M€, dont 60 % est réalisé à l’export, RHD est capable de concevoir et de produire en grande série, tout type de ressorts à froid.






Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NCI (90)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (928)
Toute l'actualité de
• RHD - RESSORTS HUON DUBOIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter