Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

NAXICAP PARTNERS va acquérir ALWITRA

Mardi 03 décembre 2019 à 16h32

Naxicap Partners, affilié de Natixis Investment Managers, va devenir l’actionnaire majoritaire d’Alwitra, un spécialiste des toitures plates basé à Trèves, en Allemagne. A cette occasion, Joachim Gussner, cédant et actuel propriétaire d'Alwitra, va continuer à assister la société comme consultant, tandis que le management en place prend la direction opérationnelle. Alwitra, créé en Allemagne en 1964, est un leader du marché de la toiture thermoplastique et des membranes d'étanchéité pour les toits plats.

Naxicap Partners investit depuis plus de 20 ans dans de petites et moyennes entreprises en croissance, et les aide à réaliser leur potentiel d'internationalisation.

Naxicap Partners est actif en Allemagne depuis 2016 et implanté à Francfort depuis 2018.

Présent dans l’entreprise depuis plus de 30 ans, Joachim Gussner a acquis l'entreprise auprès du fondateur en 1992. Au fil des années, Alwitra a réussi à se positionner en tant que leader en Allemagne et sur plusieurs marchés internationaux grâce à une croissance pérenne et une qualité de produits et de services irréprochables. Ses membranes de toiture et d'étanchéité thermoplastiques sont utilisées pour les projets de construction et de réaménagement, pour des bâtiments commerciaux, résidentiels et publics, comme les musées et les universités.

Cette diversité lui permet de rebondir en cas de ralentissements économiques. Alwitra bénéficie également d’une grande capacité d'innovation. La société a développé la première membrane de toiture thermoplastique avec des modules photovoltaïques flexibles intégrés, qui lui a permis de remporter plusieurs prix internationaux. Elle s'est également fait un nom en contribuant à des projets architecturaux ambitieux aux exigences esthétiques élevées. Parmi ses références : en Allemagne, le Musée de l’Aéronautique à Friedrichshafen, le Friedrichskoog « Whale », le bâtiment de maintenance Lufthansa A380 à Francfort ainsi que « l’Usine Transparente » de Volkswagen à Dresde et son « Auto City » à Wolfsburg.

Alwitra a participé à des projets de construction majeurs tels que le Stonehenge Visitor Centre en Angleterre, le Dubai Mall, et l'Esplanade de Singapour.
Fort de 300 collaborateurs, répartis entre ses deux installations principales de Trèves et Hermeskeil en Allemagne et, pour une cinquantaine de commerciaux et techniciens, sur le terrain, Alwitra génère un chiffre d'affaires annuel de 80 M€.

Avec le soutien de Naxicap Partners, Alwitra prévoit de poursuivre sa stratégie actuelle et de se renforcer à l’international pour accélérer sa croissance.

L’entreprise allemande pourra s’appuyer sur l'expertise d’une autre participation de Naxicap depuis 2017, la française Onduline, spécialiste de la couverture et du bardage, dont les produits ne sont pas concurrents et qui opère dans plus de 100 pays. Alwitra bénéficiera avec Onduline d’une plateforme supplémentaire pour étendre ses activités sur les marchés internationaux. Joachim Gussner se réjouit de voir Alwitra entre de bonnes mains :

« Mon objectif était d'assurer la croissance future et le succès d'Alwitra. J'ai cherché pendant longtemps et avec méthode une solution de transmission qui assure l'avenir à long terme de cette société. Je suis certain que je l'ai trouvée chez Naxicap Partners, dont la stratégie est clairement de soutenir les entreprises dans l'accélération de leur croissance, l’accroissement de leur présence sur le marché et le renforcement à l’international, en particulier dans le cadre de partenariats francoallemands. J’ai été convaincu par l’addition de l’expérience internationale de Naxicap avec l'expertise et la présence d'Onduline sur nos marchés cibles – autant d’opportunités à venir pour Alwitra ».

Peter Pergovacz, Directeur Général de Naxicap Partners Allemagne, commente : «Alwitra est très bien positionnée en Allemagne, avec une marque et une présence fortes. Avec le management et les équipes d'Alwitra, nous continuerons de développer l'entreprise à long terme, en particulier en faisant levier sur son potentiel de croissance internationale. Nous sommes également très heureux que Joachim Gussner continue de soutenir Alwitra dans un rôle de conseil. Pour Naxicap, cette transaction est une étape importante dans la constitution d'une plate-forme internationale et diversifiée dans le secteur de la toiture ».

Les conditions financières de l'opération n'ont pas été divulguées et l'opération reste soumise à l'autorisation des autorités compétentes de la concurrence.

À propos de Alwitra :

Alwitra est un fabricant de systèmes de toitures terrasses basé à Trèves, en Allemagne, et leader sur son marché depuis plus de 50 ans. La gamme complète de produits comprend les membranes d'étanchéité EVALON® et EVALASTIC®, ainsi que des profils en aluminium brevetés pour les bords du toit et des accessoires intégrés comme des avaloirs, des troppleins, des aérateurs et des systèmes d’éclairage naturel. De plus, le service technique d'Alwitra fournit un support professionnel et complet pendant toutes les phases d’un projet.

Aujourd'hui, Alwitra est également l'un des principaux experts pour la conception et la mise en œuvre de systèmes photovoltaïques de pointe sur des toitures terrasses.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• NAXICAP PARTNERS ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn