Partager sur facebook Partager sur twitter

NANOGENCE lève des fonds pour réduire les émissions de carbone dans le secteur de la construction

Vendredi 10 novembre 2023 à 10h30

Nanogence obtient des investissements pour accélérer l'adoption de technologies à faibles émissions de carbone dans le secteur de la construction et du bâtiment.

Nanogence SA, une société suisse d'innovation en matière de matériaux de construction, a obtenu le financement d'un consortium d'investisseurs dirigé par CirCap, aux côtés de Planet First Partners et du Fonds EIC.


Cet investissement renforcera les opérations et les capacités de fabrication dans plusieurs zones géographiques, à mesure que la demande de solutions à faible émission de carbone et de technologies de catalyseurs intelligents augmente dans le secteur de la construction et du bâtiment à l'échelle mondiale.

La production de ciment représente à elle seule 8 % des émissions mondiales de carbone. En l’absence de matériau alternatif direct et avec une demande de béton, puis de ciment, qui devrait croître de 25 % d’ici 2050, des solutions urgentes sont nécessaires pour réduire son empreinte carbone.


La technologie de Nanogence offre une solution nouvelle et facile à mettre en œuvre, répondant à des réglementations d'émissions plus strictes, tout en permettant des économies significatives sur les coûts opérationnels pour le secteur de la construction et du bâtiment. L'utilisation de la technologie de catalyseur intelligent exclusive de Nanogence permet de réduire les émissions de carbone jusqu'à 40 % sans modifier le processus de fabrication actuel.




La technologie de Nanogence optimise l'efficacité du producteur soit en réduisant la demande de ciment, soit en le remplaçant par des matériaux respectueux de l'environnement, tout en préservant la résistance et les performances du béton. La technologie peut également être intégrée au niveau de la production de ciment pour réduire la teneur en clinker, l'ingrédient central et le plus émetteur de carbone, dans le ciment sans compromettre les performances du produit et, plus important encore, sans changements coûteux dans le processus actuel.


Les développements commerciaux les plus avancés de Nanogence se trouvent aux États-Unis, où le PDG Abhishek Kumar est récemment devenu lauréat du programme NRMCA Concrete Innovations Award 2023 pour avoir atteint une réduction directe de carbone de plus de 25 %. L'entreprise soutient également actuellement la construction de l'aéroport international de Noida, construit par le groupe Tata et développé par l'aéroport de Zurich. Une fois achevé, l'aéroport devrait être le plus grand d'Inde et vise à devenir le premier aéroport à émissions nettes nulles du pays.


Le cycle de financement a été mené par CirCap, une nouvelle plateforme d'investissement fournissant des capitaux privés stratégiques à des entreprises innovantes actives dans les secteurs des technologies climatiques, de la santé et de l'éducation (actifs sous gestion de 500 millions d'euros). Planet First Partners, une plateforme d'investissement durable en capital de croissance (engagements des Limited Partners de 450 millions d'euros), a participé à travers sa stratégie d'investissement dans l'écosystème conçue pour accompagner les entreprises à fort potentiel dans leur progression vers la phase de croissance de leur développement. Le cycle a été complété par le Fonds EIC, la branche capital-risque du Conseil européen de l'innovation.

Abhishek Kumar, PDG et fondateur de Nanogence, a commenté : « Nous sommes ravis de recevoir le soutien de nouveaux investisseurs renommés dans ce voyage essentiel visant à accélérer la transition vers un monde bâti à faibles émissions de carbone. Face à une demande croissante à l’échelle mondiale, il est essentiel pour nous de nous aligner sur des bailleurs de fonds solides partageant les mêmes idées pour notre phase de croissance. "


Karl-Georg Altenburg, associé fondateur de CirCap, a déclaré : « Nous nous considérons comme des entrepreneurs et aimons travailler main dans la main avec les fondateurs, dans le but d'être un partenaire stratégique et pas seulement un fournisseur de capitaux pour les sociétés de notre portefeuille. Notre investissement dans Nanogence constitue une nouvelle étape dans l'engagement de CirCap à soutenir les jeunes entreprises européennes de technologie climatique grâce à des technologies de rupture, les aidant ainsi à devenir des champions mondiaux. "

Andreea Constantinescu, associée directrice chez Planet First Partners, a déclaré : « Notre investissement dans Nanogence marque notre première incursion dans le domaine de l'innovation matérielle et nous nous engageons à soutenir Abhishek Kumar et l'équipe dans leur parcours de mise à l'échelle. Nous pensons que Nanogence est bien placé pour soutenir la décarbonation mondiale du ciment étant donné sa capacité à répondre aux besoins de l'industrie en matière de viabilité financière et technologique, de réduction du carbone matériel, de facilité d'adoption et d'évolutivité. "

Svetoslava Georgieva, présidente du conseil d'administration du Fonds EIC, a déclaré :‍ « Notre investissement dans Nanogence les aidera à accélérer le déploiement de nanotechnologies innovantes pour le béton et le ciment verts. La combinaison de subventions et d’équité est unique au Conseil européen de l’innovation. Il comble le déficit de financement des entreprises hautement innovantes, débloque des investissements privés supplémentaires et leur permet de se développer en Europe.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Avocat de la société
• KELLERHALS CARRARD
  ROCHAT Frederic ROCHAT
KELLERHALS CARRARD
Toute l'actualité de
• NANOGENCE SA
Autres articles sur l'opération
27/11/2023 KELLERHALS CARRARD a conseillé NANOGENCE lors de sa levée de fonds
       Partager sur facebook Partager sur twitter