Publicité
MULTIPLY GROUP détient désormais 67,9%
du capital de TENDAM

Mardi 18 Mars 2025 à 13h28

MULTIPLY GROUP détient désormais 67,9% du capital de TENDAM


Tendam est le deuxième groupe de vêtements espagnol en termes de parts de marché et l'un des leaders européens du secteur omnicanal
PAI et CVC conviennent de vendre 68 % de leur participation commune dans Tendam à Multiply Group


Multiply Group signe un investissement historique avec CVC et PAI Partners pour obtenir une participation majoritaire (67,91 %) dans Tendam, la transaction devant doubler l'EBITDA opérationnel de Multiply après consolidation


Multiply Group établit un nouveau secteur vertical de vente au détail et de vêtements avec Tendam comme activité principale, renforçant ainsi la présence du groupe dans les secteurs axés sur le consommateur.


Tendam est le deuxième groupe de vêtements espagnol en termes de part de marché et l'un des principaux groupes de vêtements omnicanaux d'Europe, exploitant 1 800 points de vente dans plus de 80 marchés, dont l'Espagne, le Portugal, la France, les Émirats arabes unis et l'Amérique latine, et des marques telles que Women'secret, Springfield et Cortefiel.


Cette participation majoritaire dans Tendam est la dernière activité d'investissement vertical dans le bâtiment de Multiply Group, ayant récemment déployé environ 1 milliard d'AED pour acquérir BackLite Media, Excellence Premier Investment et The Grooming Company Holding.

Multiply Group PJSC (ADX : MULTIPLY), la société holding d'investissement basée à Abu Dhabi qui investit et exploite des entreprises à l'échelle mondiale dans quatre secteurs, la mobilité, les médias et les communications, l'énergie et les services publics et la beauté et le bien-être, sous réserve de l'obtention de toutes les approbations réglementaires, a accepté d'investir via une augmentation de capital qui garantira une participation majoritaire de 67,91 % dans Castellano Investments S.À RL (« Société ») (le propriétaire de Tendam Brands SAU et d'autres filiales), devenant ainsi l'actionnaire majoritaire de la Société aux côtés de Llano Holdings S.À RL et Arcadian Investments S.À RL, les véhicules d'investissement d'entreprise de CVC Funds et PAI Partners respectivement, qui resteront actionnaires minoritaires de la Société.

Tendam est le deuxième groupe de vêtements espagnol en termes de parts de marché et l'un des leaders européens du secteur omnicanal. Multiply Group pilotera la prochaine phase de croissance de Tendam, axée sur la poursuite de son expansion internationale et le développement de son écosystème omnicanal. La transaction est soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes.

Grâce à cet investissement, Multiply Group renforce sa présence dans le secteur de la distribution et de l'habillement, Tendam servant de point d'ancrage à ce nouveau segment. Cet investissement majeur marque le premier investissement de Multiply Group en Europe, synonyme d'une croissance géographique significative et d'un renforcement de sa présence dans les activités axées sur le consommateur.

Depuis 2020, Tendam a enregistré une croissance constante trimestre après trimestre, consolidant son modèle économique sur ses marchés clés et développant sa présence internationale. À fin janvier 2025, le chiffre d'affaires total de Tendam pour les douze derniers mois (LTM) s'élevait à environ 1,4 milliard d'euros, avec un EBITDA post IFRS-16 de 341 millions d'euros.

Samia Bouazza, PDG et directrice générale de Multiply Group, a déclaré : « Cette participation majoritaire dans Tendam répond à trois objectifs stratégiques pour Multiply Group : elle nous permet de concrétiser notre engagement de générer une croissance à deux chiffres de l’EBITDA. Elle marque notre première entrée dans le secteur de la distribution et de l’habillement que nous ciblons et qui présente un potentiel de croissance important. Enfin, cette acquisition constitue une étape concrète dans notre expansion mondiale, positionnant stratégiquement le Groupe pour poursuivre le développement de son portefeuille international dans les années à venir. »

Tendam est devenu un pionnier du commerce de détail omnicanal de vêtements, présent dans plus de 1 800 points de vente dans près de 80 pays sur quatre continents. L'entreprise compte douze marques propres, principalement positionnées sur le segment du grand public premium (Women'secret, Springfield, Cortefiel, Pedro del Hierro, Hoss Intropia, Slowlove, High Spirits, Dash and Stars, OOTO, HI&BYE, Milano et la ligne de vêtements pour enfants Springfield Kids), ainsi que près de 200 marques tierces, des clubs de fidélité reconnus, des technologies de pointe, un vaste réseau de plus de 1 800 points de vente (magasins en propre, corners et franchises) et une présence en ligne.

D'un point de vue stratégique, l'acquisition représente une opportunité significative pour Multiply Group de s'appuyer sur la plateforme de marques et les solides performances de Tendam pour propulser la croissance future en ayant accès au marché mondial de la vente au détail de vêtements de 1,3 billion d'euros.

Cette opération fait suite à une série d'acquisitions récentes et d'activités de développement vertical menées par Multiply Group, qui a acquis avec succès des participations majoritaires dans Excellence Premier Investment, Media 247, BackLite Media et The Grooming Company Holding et a dépassé ses objectifs d'efficacité pour l'année 2024.

Jaume Miquel, président-directeur général de Tendam , a souligné : « Depuis la mise en œuvre de la stratégie Tendam 5.0, Tendam a connu une croissance exceptionnelle, soutenue par la création d'un écosystème omnicanal unique et inégalé. L'investissement de Multiply Group confirme cette stratégie et renforce sa capacité à accélérer sa croissance. De même, CVC Funds et PAI, via Llano et Arcadian, garantissent la continuité et une connaissance approfondie de l'entreprise. Tous nos investisseurs, en partenariat avec une équipe de direction engagée, constituent la meilleure garantie de croissance et de succès continus. »

Caroline Goergen, directrice de Llano Holdings S.à rl, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Multiply Group et de continuer à accompagner Tendam dans cette nouvelle phase de croissance. Nous sommes très reconnaissants envers l'équipe de direction de Tendam, qui a créé un écosystème de marques unique et a largement surperformé le marché. Nous restons enthousiastes quant aux perspectives de croissance de Tendam et à notre investissement continu. »

Laura Muries, associée et responsable Espagne du fonds phare de PAI, a déclaré : « Depuis notre investissement en 2017, le partenariat avec Tendam a été un parcours de transformation réussi, porté par une équipe exceptionnelle. Aujourd'hui, Tendam est une entreprise omnicanale leader et très rentable, bénéficiant d'un accès unique à 24 millions de clients et d'une croissance constante supérieure à celle du marché. Nous sommes ravis de continuer à accompagner l'entreprise dans le développement de cette nouvelle stratégie à l'international. »

Multiply Group a été conseillé par Greenhill (filiale de Mizuho), Hogan Lovells et KPMG sur cette transaction. Castellano et ses actionnaires actuels ont été conseillés par Uria Menendez. Ramón Hermosilla Abogados et Latham & Watkins LLP ont également été conseillers juridiques dans cette transaction.

En 2024, le Groupe Multiply a réalisé d'excellentes performances sur des indicateurs clés, renforcées par sa position de leader sur le marché de la mobilité, des médias et de la beauté. Son chiffre d'affaires a bondi de 56 % sur un an, dépassant les 2 milliards d'AED, grâce à une croissance organique à deux chiffres dans tous les secteurs, ce qui a permis à l'EBITDA du Groupe de progresser de 15 % pour atteindre 1,9 milliard d'AED.

À propos de Multiply Group
Multiply Group PJSC est une société holding d'investissement basée à Abu Dhabi qui investit et opère à l'échelle mondiale dans des entreprises transformatrices et génératrices de trésorerie.

Connu pour son état d'esprit de croissance caractéristique, Multiply Group continuera de déployer des capitaux dans ses deux branches distinctes, qui suivent toutes deux une approche disciplinée de l'investissement et garantissent une création de valeur cohérente et durable pour nos actionnaires à court, moyen et long terme :

Multiplier : Les investissements et opérations dans des secteurs verticaux stratégiques à long terme, actuellement investis et opérant dans les secteurs de la mobilité, de l'énergie et des services publics, des médias et de la communication, du bien-être et de la beauté, ainsi que de la vente au détail et de l'habillement. Les investissements clés génèrent des revenus récurrents à long terme, permettant ainsi la réalisation d'acquisitions ciblées.

Multiply+ : Le Groupe s'engage également dans des investissements opportunistes et sectoriels, via des participations principalement minoritaires sur les marchés privés et publics.



À propos de Tendam :


Tendam est un leader européen de la distribution verticale multimarques et omnicanal de vêtements et le deuxième acteur espagnol en termes de parts de marché. L'entreprise opère sur le segment du marché de masse premium et s'appuie sur un écosystème entièrement intégré, centré sur le client et piloté par les données. L'entreprise possède actuellement 12 marques propres : Women'secret, Springfield, Cortefiel, Pedro del Hierro, Hoss Intropia, Slowlove, High Spirits, Dash and Stars, OOTO, HI&BYE, Milano, ainsi que la ligne de vêtements pour enfants Springfield Kids. Tendam commercialise également près de 200 marques tierces sélectionnées via sa plateforme multimarques et omnicanale.

Tendam est actuellement présent dans plus de 80 pays, à travers plus de 1 800 points de vente (y compris des magasins en propre, des corners et des franchises) et en ligne, avec 33 sites web pour huit de ses marques propres, six applications, ainsi que des sites web et des marketplaces tiers.




Source : Communiqué de presse