Partager sur facebook Partager sur twitter

MULTIPHARMA acquiert la chaîne de pharmacies GOED

Vendredi 03 mai 2024 à 10h00

Multipharma investit dans l'avenir du modèle de pharmacie coopérative en acquérant les pharmacies Goed en Flandre

Le détaillant de produits de soins de santé Goed investit dans le renforcement de son offre de soins à domicile

La coopérative de patients Multipharma reprend 88 pharmacies du détaillant de produits en soins de santé Goed. Ce dernier cherchait un acquéreur pour son activité de pharmacie afin de se concentrer pleinement sur le renforcement de son offre de soins à domicile.

« En investissant davantage dans le modèle de la pharmacie coopérative, Multipharma répond mieux aux besoins des patients en matière de soins de santé et contribue grandement à rendre les soins de santé accessibles à un plus grand nombre de patients. », déclare Geert Reyniers, CEO de Multipharma.



Multipharma, qui est tout comme Goed membre de l’OPHACO, l'association professionnelle nationale des sociétés coopératives de pharmacies et de grossistes répartiteurs, a finalement été retenue en tant qu'acquéreur, après que plusieurs candidats aient manifesté leur intérêt. Les activités pharmaceutiques de Goed ont réalisé un résultat opérationnel positif de 3,3 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 169 millions d'euros en 2023. Rien ne changera pour les patients, les clients et les employés. Les 436 employés des pharmacies Goed et du grossiste en produits pharmaceutiques continueront à y travailler après l’acquisition.

« Multipharma est un acquéreur logique pour nous. Nos clients, nos patients et notre personnel sont entre de bonnes mains avec Multipharma. Nous étions déjà deux groupes de pharmacies coopératives partageant les mêmes valeurs et la même approche, bien que Multipharma soit principalement présente en Wallonie et à Bruxelles, et Goed en Flandre. Multipharma peut désormais renforcer cette approche coopérative, en pesant davantage dans l'intérêt des patients. Nos pharmaciens Goed pourront désormais réaliser leurs ambitions avec Multipharma, au service des patients. Et avec Goed, nous pouvons nous engager pleinement dans nos projets de renforcement de notre offre de soins à domicile ». - Jan Kuyps, CEO de Goed, a déclaré.
« Le fait que cette acquisition préserve le modèle coopératif est la meilleure garantie pour assurer l'accessibilité aux meilleurs soins pharmaceutiques, en particulier pour ceux qui ont besoin d'un accompagnement spécifique » Geert Reyniers, CEO de Multipharma et pharmacien de formation.
L'accord conclu par Goed et Multipharma prévoit l'acquisition de 88 pharmacies et de l'activité de grossiste en produits pharmaceutiques. La division PMI, qui fournit des doses de médicaments individuelles par moment de prise pour le compte de centres de soins résidentiels, entre autres, ne fait pas partie de l'acquisition. Par souci de cohérence avec les autres activités de Goed auprès des mêmes clients, Goed examine les options stratégiques pour la PMI séparément de l'acquisition de la division pharmaceutique.



Le modèle de pharmacie coopérative, clé de l'accessibilité des soins de santé

Multipharma croit fermement en l'avenir de son modèle de pharmacie coopérative. En effet, grâce à son positionnement unique et à son statut de coopérative, Multipharma peut s'engager pleinement dans la maximisation des soins de santé. Cela lui permet de réinvestir les ressources disponibles dans la qualité des conseils de ses pharmaciens, un meilleur suivi des patients et une organisation efficace pour répondre rapidement aux besoins spécifiques des patients. Multipharma contribue ainsi activement à rendre les soins de santé accessibles à tous. Multipharma veut garantir à tous les patients, quelle que soit leur situation économique ou sociale, un accès aisé et abordable aux soins pharmaceutiques, aux conseils, aux produits et services de qualité à des prix justes. ​

« En investissant davantage dans le modèle de pharmacie coopérative, Multipharma répond à l'évolution des besoins des patients en matière de soins de santé et contribue de manière importante à rendre les soins de santé accessibles à un plus grand nombre de patients. - Geert Reyniers, CEO de Multipharma.


Le pharmacien est le prestataire de soins de santé le plus accessible dans la première ligne des soins de santé.

Multipharma estime que les pharmaciens ont un rôle important à jouer dans les soins de santé de première ligne en Belgique. Ils jouent un rôle crucial dans le suivi du programme de médication du patient. En particulier pour les patients polymédiqués, il est important de monitorer toute surconsommation de médicaments.

Les patients eux-mêmes considèrent que les pharmaciens ont un rôle important de « conseiller en matière de santé », et estiment qu’ils sont les prestataires de soins de santé les plus accessibles. Une récente étude* montre que plus de la moitié des Belges estiment que le rôle du pharmacien ne devrait pas se limiter à la délivrance de médicaments et d'autres produits de santé et de soins. Environ 55 % d'entre eux déclarent que lorsqu'ils ont un problème de santé, ils se rendent de plus en plus souvent à la pharmacie pour demander conseil.

En outre, il apparaît que les patients belges sont fidèles à leur pharmacien et à leur pharmacie physique. Quelques 44 % d'entre eux se rendent chaque mois dans une pharmacie physique. Près de 70 % des patients ont même un pharmacien habituel.



Goed se concentre sur les soins à domicile

Goed cherchait un acquéreur pour son réseau de pharmacies car il souhaite se concentrer sur l'expansion de son offre de soins à domicile, dans lesquels la demande de services de soins et de matériel médical permettant de mener une vie de qualité à domicile augmente fortement d'année en année. Sur ce marché de la location, de la vente et de la distribution de matériels médicaux, Goed est aujourd'hui le leader du marché et souhaite renforcer sa position.

Le bénéfice de la vente de la branche pharmacie sera donc investi par Goed dans la poursuite de sa réorganisation et dans le renforcement de son offre de soins à domicile. Ainsi, le premier magasin de soins à domicile d'une nouvelle génération ouvrira bientôt ses portes à Schoten. Les examens, l'expérience et les conseils personnalisés y occuperont une place centrale. L'offre en ligne sera également élargie, parallèlement au développement d'applications en ligne spécifiques pour les clients des soins à domicile. Goed lance également le réseau Goed de soins à domicile, une collaboration avec divers partenaires dans le domaine des soins et de la santé. L'objectif du réseau de soins à domicile de Goed est d'aider les personnes qui ont besoin de soins en leur proposant des solutions complètes sur mesure, sans trop de soucis et sans être renvoyées d'un service à l'autre.



« Par ailleurs, l'exploitation des pharmacies s'éloignait de la mission principale que nous voyions pour Goed et sur laquelle nous voulions nous engager pleinement. C'est pourquoi nous avons cherché et trouvé un acquéreur pour notre branche pharmacie qui partage nos valeurs et au sein duquel nos équipes officinales et leurs clients et patients occupent une place centrale. Avec Goed, nous nous concentrerons entièrement sur la vente, la location et la distribution de dispositifs médicaux pour des soins à domicile de qualité à partir du moment où les pharmacies seront transférées. Grâce à la coopération au sein de notre nouveau réseau de soins à domicile Goed, nous soulageons au maximum les personnes qui ont besoin de soins et leur environnement en organisant des soins à domicile de qualité ». - Jan Kuyps, CEO de Goed.

Goed tourne maintenant une page importante d'une période turbulente au cours de laquelle son modèle unique de conseil personnalisé a été mis sous pression par l'interaction de fermetures successives, l'inflation et la concurrence d’acteurs en ligne ne dispensant pas de conseil de qualité. Cette situation a conduit à un plan de réorganisation selon lequel l'organisation devrait se contenter de trois cents employés en moins, étape par étape. La transition actuellement en cours se concentre sur le renforcement de l'activité principale de vente, de location et de fourniture de dispositifs médicaux.



Continuité assurée

Dans l'attente de la finalisation du dossier, les pharmacies des deux sociétés continueront à fonctionner de manière indépendante. Les deux organisations poursuivront l'élaboration de l'acquisition dans les semaines à venir. Dès que de plus amples informations seront disponibles, Goed et Multipharma informeront leurs patients et leurs employés.

Goed a été conseillé dans la transaction par ING Belgique - Corporate Finance, le cabinet d'avocats Stibbe et KPMG Deal Advisory. Multipharma a été conseillée par Tandem Capital Advisors, les cabinets d'avocats Eubelius et Strelia et Eight Advisory.





* Enquête réalisée en ligne par le bureau d’études iVOX à la demande de Multipharma entre le 1er et 12 décembre 2023 auprès de 2 000 Belges, représentatifs en termes de sexe, d’âge, de niveau d’éducation et de province.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• MULTIPHARMA
       Partager sur facebook Partager sur twitter