Partager sur facebook Partager sur twitter

MTD acquiert les activités d'aiguilles pour stylos et de BGM de YPSOMED

Lundi 22 avril 2024 à 16h00

Ypsomed vend ses activités d'aiguilles pour stylos et de BGM à MTD et investit dans l'agrandissement de son site de Soleure


Burgdorf - Ypsomed (SIX : YPSN) et Medical Technology and Devices SpA (MTD) ont signé un accord portant sur le transfert des activités d'aiguilles pour stylos et de systèmes de surveillance de la glycémie (BGM). Le transfert vers MTD garantira l’approvisionnement à long terme d’une offre unique d’aiguilles pour stylos. Avec cette étape, Ypsomed concentre encore plus fortement son activité de soins du diabète sur la poursuite du développement et de la commercialisation de la solution innovante de pompe à insuline mylife Loop. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Ypsomed investira plus de 100 millions de francs au cours des quatre prochaines années dans l'extension des capacités d'auto-injecteurs sur le site de Soleure.

Ypsomed soutient une transition fiable pour garantir l’approvisionnement en aiguilles pour stylos aux personnes du monde entier qui s’injectent de l’insuline et d’autres hormones. Pendant une période de transition, Ypsomed produira des aiguilles pour stylos en tant que fabricant sous contrat et fournira certains services pour faciliter un transfert fluide. Les équipements de production seront progressivement déplacés vers les sites de MTD d’ici mi-2025. Les activités liées aux aiguilles pour stylos et aux BGM qui seront transférées à MTD ont représenté un chiffre d'affaires de 52 millions de CHF au cours de l'exercice 2022/23 et de 18 millions de CHF au premier semestre de l'exercice 2023/24.

Nous sommes fiers de notre longue tradition dans la production et la distribution d'aiguilles pour stylos dans plus de 40 pays et de notre contribution à une vie meilleure pour les personnes atteintes de diabète et d'autres maladies chroniques. Je suis convaincu que MTD intégrera avec succès nos produits pour stylos-aiguilles et BGM dans son portefeuille existant. Chez Ypsomed Diabetes Care, nous nous concentrons désormais pleinement sur nos solutions de pompes à insuline,

» déclare Simon Michel, PDG d'Ypsomed.

Cette acquisition nous permettra d'accélérer notre croissance et de pénétrer de nouveaux marchés stratégiques, en tirant parti d'un portefeuille de produits plus large combinant la technologie Click d'Ypsomed et l'aiguille pour stylo 34G la plus fine et la plus courte de MTD. Nous intégrerons les opérations d'aiguilles pour stylos et de BGM d'Ypsomed dans nos sites de production et de distribution européens, contribuant ainsi à des gains d'efficacité et bénéficiant de notre expertise dans cette catégorie pour soutenir des millions de personnes, de soignants et de professionnels de la santé dans le monde entier.

» déclare Charles Bouaziz, PDG de MTD.

Ypsomed continue d'investir dans l'agrandissement du site de Soleure. Outre l'extension de la capacité pour ses propres auto-injecteurs, l'espace libéré sera converti en un atelier supplémentaire d'outillage de moulage par injection à Soleure, doublant ainsi la capacité d'outillage disponible jusqu'à présent et générant des dizaines de nouveaux emplois. Par conséquent, et en raison de la croissance ciblée, nous supposons actuellement qu'un nouveau poste sera disponible au sein du groupe pour tous les collaborateurs d'Ypsomed après le transfert de l'activité aiguilles pour stylos. En outre, nous travaillerons avec nos agences de recrutement de personnel intérimaire pour trouver des solutions pour leurs intérimaires au cours de l'année 2024. L'emploi peut être assuré jusqu'à fin 2024.

La clôture de la transaction et donc le transfert de l'activité dans le domaine des aiguilles pour stylos et des systèmes de surveillance de la glycémie sont attendus pour l'été 2024, après quoi la transition commencera et est soumise aux conditions réglementaires habituelles.


Groupe MTD :
Medical Technology and Devices (MTD) est un groupe leader de technologie médicale qui conçoit, fabrique et fournit une gamme complète de dispositifs médicaux destinés aux soins personnels et à usage professionnel dans le monde entier. Créée en 2018 à la suite de la fusion de Pikdare et HTL Strefa, MTD possède une expertise unique et à long terme dans le développement d'objets tranchants et tranchants médicaux, d'appareils électromédicaux à usage domestique et d'autosoins pharmaceutiques, distribuant ses solutions dans plus de 100 pays à travers le monde.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• YPSOMED AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter