Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

MOTOROLA SOLUTIONS a racheté au "raider" C. Icahn 1,2 md USD de ses propres actions

Lundi 27 février 2012 à 14h28

Le fabricant américain de talkie-walkies Motorola Solutions a annoncé lundi avoir racheté au "raider" Carl Icahn près de 1,2 milliard de dollars de ses propres actions, avec pour conséquence une sortie de cet encombrant allié de son conseil d'administration.

Motorola Solutions, né l'an dernier de la scission du groupe Motorola, a acheté à des sociétés du groupe Icahn 23,7 millions de ses actions, soit près de 7,5% de son capital, selon un communiqué.

L'opération s'est faite à 49,15 dollars en numéraire, soit à peu près le niveau de l'action Motorola Solutions vendredi à la clôture de Wall Street (49,43 dollars). Elle entre dans le cadre du programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars lancé par le groupe, a-t-il précisé.

M. Icahn est un investisseur "activiste", célèbre pour prendre des participations dans des sociétés qu'il juge sous-évaluées par le marché auxquels il impose des restructurations drastiques. A moins de ressortir rapidement du capital en empochant une substantielle plus-value.

Il était devenu le premier actionnaire de Motorola Solutions, avec 12% de son capital, selon les dernières données compilées par Bloomberg.

La situation de la direction de Motorola Solutions était d'autant plus inconfortable que son deuxième actionnaire était aussi un investisseur "activiste", avec ValueAct Holding (7,5% du capital).

Le représentant d'Icahn, Vincent Intrieri, a accepté de démissionner du conseil d'administration dès la finalisation de la transaction.

"Je voudrais remercier Vince pour son travail au conseil. Ses contributions, comme celles de Carl, ont été constructives et ont été appréciées", a indiqué le PDG Greg Brown, dans un court commentaire.

Fabricant des talkies-walkies à usage professionnel et de systèmes de transmissions pour les administrations, Motorola Solutions a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars, doublé sur un an, sur des ventes de 8,2 milliards de dollars.

L'autre société issue du démantèlement de Motorola, le fabricant de téléphones portables Motorola Mobility, est en passe de se faire racheter par le groupe internet Google.

MOTOROLA SOLUTIONS
MOTOROLA MOBILITY HOLDINGS
GOOGLE

Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• Motorola
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn